Présentation générale
L'année 2018 est proclamée "Année européenne du patrimoine culturel" par Décision du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne du 17 mai 2017 (.pdf).
Cette Année européenne a pour objectifs d'encourager le partage et l'appréciation du patrimoine culturel de l'Europe en tant que ressource partagée, de sensibiliser à l'histoire et aux valeurs communes, et de renforcer un sentiment d'appartenance à un espace européen commun.
Les objectifs généraux de l'Année européenne consistent à encourager et à soutenir les efforts que fournissent l'Union, les États membres et les autorités régionales et locales, en coopération avec le secteur du patrimoine culturel et la société civile au sens large, afin de protéger, de sauvegarder, de réutiliser, de développer, de valoriser et de promouvoir le patrimoine culturel de l'Europe. En particulier, l'Année européenne vise à:
- contribuer à promouvoir le rôle du patrimoine culturel en tant que composante essentielle de la diversité culturelle et du dialogue interculturel;
- mettre en évidence la contribution du patrimoine culturel à l'économie et à la société, grâce à son potentiel économique direct et indirect ;
- contribuer à promouvoir le patrimoine culturel en tant qu'aspect important des relations entre l'Union européenne et les pays tiers.
Le patrimoine culturel englobe un large éventail de ressources héritées du passé, sous toutes leurs formes et tous leurs aspects : tangibles, intangibles et numériques. Sont notamment concernés les monuments, les sites, les paysages, les savoir- faire, les pratiques, les savoirs et les expressions de la créativité humaine, ainsi que les collections conservées et gérées par des organismes publics et privés tels que les musées, les bibliothèques, les archives et le patrimoine cinématographique.
Plus d'infos sur l’Année européenne du patrimoine culturel (.pdf)
Les actions en Fédération Wallonie-Bruxelles