Présidence belge de l’Union européenne
De janvier à juin 2024, la présidence belge du Conseil de l’Union européenne est assurée par la Belgique.
Le Conseil de l'Union européenne est, avec le Parlement européen, le législateur de l'Union européenne. Le Conseil est composé des ministres des 27 États membres de l'Union européenne. La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par l'un des États membres, chaque fois pour un mandat de six mois. L'État membre qui préside dirige les réunions aux différents niveaux et agit en tant que médiateur neutre afin de trouver des compromis pour la prise de décision du Conseil
Le rôle de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Au sein de la présidence belge de l'UE, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) joue un rôle important. La répartition des compétences en Belgique, entre le gouvernement fédéral et les régions et communautés, s'applique également au niveau européen. Dans les domaines pour lesquels elle est compétente, la FW-B va contribuer à définir les positions de la Belgique au Conseil.
Culture et Audiovisuel
La FW-B représente la Belgique en tant que président du Conseil de l'UE pour les compétences Education et Sport. La FW-B soutient également la présidence assurée par la Communauté Flamande pour les compétences suivantes : Jeunesse, Culture et Audiovisuel.
Plus précisément, des ministres et des experts et expertes de la communauté française assureront le siège de la Belgique lors des réunions du Conseil dans les domaines de la Culture et de l’Audiovisuel. En matière de culture, la FW-B va porter à l’agenda la question des conditions de travail des artistes au sein de l’Union européenne au travers, notamment, de l’organisation d’un séminaire consacré à cette thématique.
La FW-B s’associe également aux priorités portées par la communauté flamande pour la Belgique à savoir la transformation digitale des secteurs culturels et particulièrement la récolte et l’analyse de données.
Jeunesse
La Communauté flamande est en charge de la présidence en matière de Jeunesse au niveau du Conseil. Elle veille à mettre en lumière les priorités suivantes :
- Promouvoir l'inclusion sociale des jeunes et mettre en œuvre l'objectif européen de la jeunesse de créer des sociétés inclusives.
- Contribuer au développement du travail de jeunesse en Europe en mettant l'accent sur le travail de jeunesse local et la démocratie.
- Revoir les agendas politiques européens et internationaux sur les enfants, les jeunes et les droits de l'enfant.
Dans ce cadre, la Flandre est à la manœuvre de plusieurs évènements. Elle a notamment organisé la Conférence européenne de jeunesse qui a eu lieu du 2 au 5 mars à Gand.
Evènements
Retrouvez les différents évènements au sein desquels l’Administration générale de la Culture (FW-B) est impliquée :