Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Relations internationales

 

WBI

La Fédération Wallonie-Bruxelles possède, en vertu de la Constitution belge, un pouvoir de compétence en matière de coopération internationale et de conclusion de traités. Dans ce cadre, elle s’est dotée d’une administration en charge de sa politique étrangère : Wallonie-Bruxelles International (WBI). Cette structure a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la politique internationale de la FWB, de la Wallonie et de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale. Cette synergie permet, au-delà du morcellement institutionnel, de nouer des relations globales et cohérentes pour chacune des institutions et d’améliorer la visibilité de la Wallonie et de Bruxelles à l’étranger. Plus d’infos sur les aides apportées par WBI aux différents secteurs

Les structures de promotion WB

L’Administration générale de la Culture et WBI ont mis en place des structures de promotion dont le but consiste autant à soutenir les professionnels dans leurs actions internationales que d’améliorer la visibilité des actions culturelles de la FWB à l’étranger :

- pour le cinéma: WBImages ,
- pour le théâtre et la danse: WBTD,
- pour la musique: WBM
- pour le design et la mode: WBDM.

Par ailleurs, l’Administration générale de la Culture et WBI co-gère également le Bureau International de la Jeunesse (BIJ) chargé de différents programmes internationaux  d’éducation non formelle destinés aux jeunes francophones de Wallonie et de Bruxelles. 

Les relations bilatérales

L’Administration générale de la Culture, via son Service des Relations internationales et ses Directions générales, coordonne des dossiers internationaux et est associée aux réunions de réflexions et d’orientation des politiques internationales. Ainsi, elle veille notamment à l’élaboration et à l’exécution des relations bilatérales conclues avec un pays ou une région partenaire.  

 

Les relations multilatérales

La FWB participe aux travaux du Conseil de l'Europe et aux différents programmes européens établis de la Commission européenne. 

L’union européenne ne se substitue pas à l’action des Etats membres dans ses actions culturelles mais elle encourage une coopération culturelle qui devrait contribuer à la constitution d’un véritable "espace culturel européen". Ce soutien prend différentes formes dont celle d’une contribution au financement de la coopération communautaire dans tous les domaines artistiques : arts de la scène, arts visuels et plastiques, littéraires, musique, histoire et patrimoine culturel. 

A ce titre, plusieurs programmes émanent de la Commission européenne. Le Service des Relations internationales regroupe les "desks" des programmes Europe Creative et L’Europe pour les Citoyens. La FWB participe également aux autres programmes européens.

Enfin notons que la FWB participe à la représentation belge dans diverses organisations internationales en charge de questions culturelles. C’est le cas au sein de l’Unesco, de la Francophonie,… 

 

 


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...

Focus Culture - Faits et tendances