Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Relations internationales

En vertu de la Constitution belge, la Fédération Wallonie - Bruxelles  a un pouvoir de compétence en matière de coopération internationale et de conclusion de traités. Depuis 1983, elle s’est dotée d’une administration en charge de sa politique étrangère, le Commissariat général aux Relations Internationales; dénommée depuis le 1er janvier 2009, Wallonie-Bruxelles International (WBI).

En effet, ce nouvel organisme regroupe le Commissariat Général aux Relations Internationales (CGRI) de la Communauté française et la Direction des Relations Internationales (DRI) de la Région wallonne. Il assure aussi les relations internationales de la Commission communautaire française (Cocof).  

Il a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la politique internationale de la Fédération Wallonie - Bruxelles, de la Région wallonne et de la Commission communautaire française de la région Bruxelles-Capitale. Cette fusion permet, au-delà du morcellement institutionnel, de nouer des relations globales et cohérentes avec nos partenaires, de renforcer l’action internationale de l’espace Wallonie-Bruxelles et de développer des collaborations porteuses de retombées positives pour chacun. Autrement dit, la fusion a pour ambition d’améliorer la visibilité de la Wallonie et de Bruxelles à l’étranger mais également de simplifier le service à l’usager.

S’il existe au sein de l’Administration générale de la culture une cellule en charge des relations internationales, c’est parce que tantôt l’administration de la culture coordonne des dossiers internationaux, tantôt est associée aux réunions de réflexions et d’orientation des politiques internationales, même si, en dernière instance la décision relève du WBI et de son Ministre de tutelle.


     

     

     

Focus Culture - Faits et tendances