Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Lettre d'Ernesto à son père

Papa, 

Je t’écris ces mots pour te dire enfin au revoir. Aujourd’hui, maman, moi, et tous les gens pour qui tu as compté, nous t’enterrons. 

Je ne t’ai jamais connu et nos sangs n’ont, malheureusement, aucun point commun, mais j’ai tellement entendu parler de toi, et de toutes les choses mémorables, drôles, touchantes que tu as dites ou accomplies.
 

J’ai vu dans les yeux de maman tout l’amour qu’elle te portait et que tu lui rendais. J’ai tout fait, depuis toujours, pour mériter d’être ton fils. J’ai tout fait pour être digne, fort, respectueux, courageux et juste.
 

Je suis peut être né d’une abomination, mais cet acte ne définit en rien qui je suis, car toi seul est mon vrai père, et aujourd’hui j’aimerais te rendre hommage. J’aimerais que, de là où tu me regardes, tu sois fier. Fier de ton fils et de tout ce pour quoi je me bats : aider les familles des hommes qui sont morts avec toi pour vous rendre justice à tous, dire ce que je pense, porter les valeurs que vous défendiez, … Tout ça, je le ferai encore et encore, je te le promets.

Je te le promets, papa, car malgré tout ce qui nous sépare, je t’aime.

Ton fils,
Ernesto

Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie