Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Prix des lycéens du Cinéma

""

Le Prix des lycéens du Cinéma invite les élèves de 5e et 6e secondaire à découvrir cinq films belges francophones récents, avant d’élire leur favori. 

Mené par le Service PECA de l'Administration générale de la Culture, ce prix oeuvre à la promotion de notre cinéma, en collaboration avec Cinéastes en classe, une initiative du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel.

Objectifs du concours

Le concours poursuit deux objectifs : 

  • Faire découvrir aux grands adolescents la qualité et la variété de notre cinéma, dont ils ignorent bien souvent l’existence. 
  • Éduquer le regard des jeunes spectateurs, pour les inciter à explorer d'autres univers cinématographiques. 

Édition 2023-2024, clap dixième !

La 10e édition du Prix des lycéens du Cinéma rassemble 6900 élèves, dans 130 établissements scolaires de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Établie par un comité pédagogique, la sélection 2023-2024 propose cinq films aux thématiques fortes, aux univers contrastés, aux choix artistiques assumés. 

Palmarès 2024

Un raz-de-marée de votes pour DALVA permet à Emmanuelle Nicot de remporter le trophée de cristal du Prix des lycéens du Cinéma 2024 !

Dalva a également décroché le Prix des délégués de classes et le Prix clair-obscur.

Aucun des films de la sélection n'a laissé indifférent, et chacun s'est donc vu attribuer un prix, créé spécialement par les élèves pour mettre ses qualités à l'honneur.

Découvrez la justification de tous les prix attribués lors de cette 10e édition (.pdf)

Visionnez le reportage réalisé par la télévision locale VEDIA lors d'une rencontre entre Emmanuelle Nicot et des élèves de l'Institut Notre-Dame à Heusy: enthousiasme communicatif garanti !

La lauréate, des étoiles plein les yeux!
Charles Lebrun (école Decroly) résume Dalva en une image qui se passe de mots

Calendrier

Le Prix des lycéens du Cinéma est biennal : une année est consacrée à la sélection des films, qui sont exploités en classe l’année scolaire suivante. 

Quelques échéances importantes : 

  • La sélection est annoncée sur le site au mois de juin qui précède le lancement de l’activité.
  • Pendant les vacances d'été, les professeurs ont accès aux films en ligne sur Laplateforme.be, pour permettre la préparation de leur cours.
  • Les inscriptions sont enregistrées par ordre d'arrivée, jusqu’à épuisement des places disponibles. Veuillez noter que : 
    • La participation concerne la classe dans son ensemble.
    • Le succès de votre participation au Prix des lycéens du Cinéma repose sur votre enthousiasme, mais aussi sur l'envie de vos élèves: mieux vaut donc y inscrire une classe motivée.
  • À la rentrée, les classes participantes reçoivent les dvd des films; ils sont également disponibles en streaming haute définition pendant le temps scolaire sur Laplateforme.be.
  • Les classes inscrites s'engagent à visionner les films en compétition et à remettre leur vote pour le vendredi 29 mars 2024 au plus tard.
  • Chaque classe désigne un délégué ou une déléguée pour la représenter lors de la délibération du jury, qui se tient habituellement fin mars. 

Exploitation pédagogique

  • Avec l'aide de leur professeur, les élèves établiront en début d'année une grille d'évaluation des films pour dégager les critères de jugement objectifs sur lesquels s’appuyer au moment du vote.
  • Une brève présentation des films par le professeur est parfois nécessaire, mais doit rester neutre pour éviter d'influencer les votes.
  • Afin de maintenir l’implication de la classe, il est souhaitable de prévoir des prolongements, qui relient le Prix des lycéens du Cinéma au contenu des cours. Par exemple :
    • Inviter un professionnel du cinéma en classe 
    • Demander aux élèves de produire des travaux inspirés des films
    • Organiser des débats, une exposition, écrire un article dans le journal de l’école, etc.
  • Il n'est pas envisageable d'imposer plusieurs sorties cinéma aux classes participantes, tant en termes d'organisation que de dépenses à engager. Lorsque c’est possible, les professeurs sont toutefois invités à emmener leur classe voir un ou plusieurs films de la sélection sur grand écran. Des projections peuvent être programmées à la demande dans des salles art et essai, des centres culturels, le réseau de salles des Grignoux, etc. 

Les archives de l'édition 2022

Petit flash-back sur le Prix des lycéens du Cinéma 2022, pour familiariser les nouveaux inscrits avec les étapes clés du parcours : 

À l’issue de chaque édition, élèves et professeurs sont invités à remplir un questionnaire de satisfaction. Leurs réponses permettent d’identifier et de mesurer les nombreux bénéfices d’une participation au Prix des lycéens : prenez connaissance du rapport d’évaluation du Prix des lycéens du Cinéma 2022 (.pdf)

Tous les lauréats du Prix des lycéens du Cinéma

Depuis sa création en 2006, le Prix des lycéens du Cinéma a offert à des dizaines de milliers de jeunes l'occasion d'apprécier des dizaines de productions belges de qualité ! 

Voici l'historique des films sélectionnés ; les lauréats sont indiqués en caractères gras. 

Liens vers le cinéma belge

Contact 

Personne ressource: Marie-Laurence Deprez

Courriel: prixdeslyceens(at)cfwb.be

Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Crise énergie