Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Oui à l’exception culturelle !

Actu

Oui à l’exception culturelle !

Ce dimanche 25 octobre - jour de célébration des 10 ans de la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles - s’est tenu, à Mons, un forum international organisé conjointement par le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ministre de la Culture et la Fondation Mons 2015 sur la thématique « L’Exception culturelle face aux enjeux du numérique : Comment mettre les nouvelles technologies au service de la diversité des expressions culturelles ? ».

Ce même jour, a été adoptée une Déclaration visant à conforter clairement le fait que la Convention de l’Unesco de 2005, s’applique pleinement dans l’univers numérique à toute forme de création, de production, de diffusion et de distribution d’expressions culturelles.

La Convention qui a légitimé les politiques publiques d’aide et de soutien aux créateurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles (cinéastes, musiciens…) les permet donc  également dans l’univers numérique.

La France, le Québec, et les autres communautés belges, mais également des représentants de la société civile émanant de nombreux pays et des personnalités  présentes ont accepté de s’associer à la Déclaration visant rendre le dispositif actuel de la Convention tout aussi efficace pour les nouvelles technologies, notamment par l’adoption d’une directive opérationnelle transversale à l’ensemble du texte de la Convention. 

Parmi les signataires de la Déclaration figurent notamment Nabil Ayouch, Abderrahmane Sissako, Gilberto Gil, Costa Gavras, Jaco Van Dormael, Youssou N’Dour, Louise Beaudoin, Jean Musitelli, Pascal Rogard, …

 

Liens sur la thématique

Tous les articles