Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Ruthless, le féminisme à l’état brut

Du 28 juillet au 6 août 2023, Kinshasa accueillera la 9ème édition des Jeux de la Francophonie. Une quarantaine de délégations sont attendues, soit plus de 1.500 jeunes âgés de 18 à 35 ans. La Fédération Wallonie-Bruxelles y participera avec une délégation d’une vingtaine de personnes qui concourra dans cinq disciplines. Focus sur le hip-hop avec Ruthless.   

Qui est Ruthless ? 

Créé en 2022, à l’initiative de Hendrick Ntela et de Roxane Hardy, Ruthless est un collectif 100% féminin. Le groupe réunit des danseuses issues du mouvement krump et hip-hop. Il est composé d’une quinzaine de femmes provenant essentiellement de Liège et de Bruxelles. Ensemble, elles partagent leur passion et montrent leur puissance féminine à travers les danses urbaines. 

Participation aux Jeux de la Francophonie 

En juillet-août 2023, Ruthless représentera la Fédération-Wallonie-Bruxelles au Jeux de la Francophonie dans la catégorie hip-hop.  

Ruthless proposera une création chorégraphique cherchant à mettre en évidence la féminité à l’état brut, c’est-à-dire sous sa forme naturelle. À travers les danses hip-hop et krump, image de force et mouvement majoritairement masculin, Ruthless questionne la place de chacune dans un groupe de femmes solidaires issues de street culture. 

« Ce qui nous motive, c’est la représentation du féminisme. De plus, nous sommes ravies de participer aux Jeux de la Francophonie dans le cadre d'un échange international » explique Ruthless. 

Déroulement du concours 

Cette épreuve opposera 20 groupes. Chaque groupe est composé de 2 à 5 artistes maximum. L’âge des artistes doit être compris entre 18 et 35 ans. 

Le concours se déroule sous la forme d’un tournoi en deux parties : une première partie où les groupes se présenteront seuls sur scène devant un jury et une deuxième partie sous forme de joute (ou « Battle »). 

En savoir plus sur les Jeux de la Francophonie 2023.   

Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Crise énergie