Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Estelle Baldé, diplomate culturelle francophone

Du 28 juillet au 6 août 2023, Kinshasa accueillera la 9ème édition des Jeux de la Francophonie. Une quarantaine de délégations sont attendues, soit plus de 1.500 jeunes âgés de 18 à 35 ans. La Fédération Wallonie-Bruxelles y participera avec une délégation d’une vingtaine de personnes qui concourra dans cinq disciplines. Focus sur la chanson avec Estelle Baldé.   

Qui est Estelle Baldé ? 

Estelle Baldé est une auteure-compositrice-interprète belgo-guinéenne dont l’art reflète son métissage puisqu'il mêle influences rumba, bossa nova, soul, pop et ballade française. Préparée à une carrière dans la diplomatie internationale à travers ses études en sciences politiques et droit international, c’est pourtant vers la musique que son coeur la guide.    

Son premier EP “Désir du cœur”, sorti en avril 2020, lui a valu une invitation par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Dubaï dans le cadre de l’inauguration de l’exposition universelle, une prestation live à TV5 Monde à Paris à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie 2021, des diffusions sur des chaines radios locales belges, une présence en couverture du magazine Brukmer, une programmation au festival Hello Summer 2021 et au Théâtre national lors des « Golden Afro Artistic Awards 2021 ». 

Estelle Baldé a su puiser sa motivation dans ses premières expériences scéniques à l’international. A suivi une période d’introspection, de redirection artistique inspirée par des rencontres et collaborations durant lesquelles l’artiste a pu explorer de nouvelles sonorités. C’est donc tout naturellement qu’elle a clôturé l’année 2022 les étoiles dans les yeux, avec son second EP « Stella » (mot latin qui signifie « Etoile », origine du prénom Estelle) sorti le 15 Juillet 2022 : un projet rempli de spiritualité et d’énergies positives.  

Participation aux Jeux de la Francophonie 

En juillet-août 2023, Estelle Baldé représentera la Fédération-Wallonie-Bruxelles au Jeux de la Francophonie dans la catégorie Chanson.  

"Etant issue d’un métissage 100% francophone puisque née d’un père guinéen et d’une mère belge (francophone), participer aux Jeux de la Francophonie représente, dans un premier temps, le fait de célébrer l’union de mes parents. Grâce à eux, j’ai très tôt été sensibilisée à l’acceptation de l’autre, l’ouverture d’esprit et la compassion : des valeurs que je retrouve dans l’OIF"

"Ensuite, à défaut de me lancer dans la diplomatie internationale suite à l’obtention de mes diplômes en sciences politiques et en droit, c’est à travers la musique que j’aspire à devenir “diplomate culturelle francophone” en promouvant le métissage et l’universalisme. Participer aux Jeux de la Francophonie est donc bien plus qu’un simple concours pour moi. Il s’agit de contribuer, à ma petite échelle, à la diversité et surtout à l’union entre les peuples et les cultures"

Les chansons qu’Estelle Baldé y proposera, accompagnée de son groupe, sont issues de son dernier EP « Stella » et sont à l’image des valeurs qu’elle partage avec l’OIF.  

Déroulement du concours 

L’artiste dispose d’un temps de concert de 15 minutes maximum pendant laquelle il interprète plusieurs œuvres. Les chansons interprétées doivent être des œuvres récentes, créées durant la période de 24 mois précédant les Jeux. Cette discipline a figuré aux huit dernières éditions des Jeux de la Francophonie. 

Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie