Plein feux sur Jawad Rhalib
Cinéaste belgo-marocain, Jawad Rhalib est connu pour son cinéma social et engagé. Son style réaliste s'axe sur une observation et une dénonciation sans concession des tares et des ravages politiques, économiques et religieux sur nos sociétés.
Auteur, cinéaste, documentariste et journaliste, Jawad Rhalib a plusieurs cordes à son arc. Il oriente son travail sur les droits de l’homme et les questions liées à la mondialisation, le profit et le réalisme social. Depuis 1997, il écrit et réalise des courts, moyens et longs métrages de fiction et des longs métrages documentaires.
Parmi ses œuvres militantes, il y a, notamment, plusieurs fictions telles que « 7, rue de la folie » (2014), une comédie noire qui explore la dictature du patriarcat. Celle-ci est suivie, en 2016, par « Insoumise», qui traite de la révolte des saisonniers quant à l’exploitation des propriétaires terriens, avec lequel il remporte le prix du jury au Festival International du film de Marrakech. Quelques années plus tôt, en 2010, il réalisait « Boomerang », une comédie noire sur les candidats à l’immigration et les passeurs.
Son travail documentaire bénéficie également d’une belle reconnaissance. En effet, plusieurs de ses longs métrages documentaires ont été sélectionnés en compétition dans de prestigieux festivals internationaux.
Ses films « El Ejido, la Loi du Profit » et « Au temps où les arabes dansaient » ont remporté les grands prix au FESPACO en 2007 et 2019 et les prix du public à Vision du réel – Nyon (2007 et 2019). « Au temps où les arabes dansaient » a, notamment, été en compétition officielle au TIFF-Toronto, FIFA - Montréal, Göteborg Film Festival, International Filmfestival Manheim… « Les Damnés de la Mer » (2008) a également gagné le grand prix et le prix Rainier au festival international de Monte Carlo et a été nominé aux Oscars européens - European Academy Award.
Son avant-dernier long métrage documentaire « Fadma, Même les fourmis ont des ailes » vient de démarrer sa vie festivalière en compétition Internationale à Hot Docs, à Durban International Film Festival, au Festival Dei Popoli…
Jawad Rhalib vient également de terminer la post-production de son dernier long métrage documentaire « The Pink Revolution ».
Jawad Rhalib est le parrain de la troisième édition du Mois du Doc qui se déroule du 1er au 30 novembre 2020. Partez à la rencontre du cinéma documentaire depuis vos écrans avec près de 80 documentaires à découvrir en télévision et en vidéo à la demande. Consultez la programmation sur www.moisdudoc.be.
Filmographie
Fictions
- 2015 : Insoumise
- 2014 : 7, rue de la Folie
- 2010 : Boomerang
Longs métrages documentaires
- 2020 : The Pink Revolution
- 2019 : Fadma, même les fourmis ont des ailes
- 2018 : Au temps où les arabes dansaient
- 2016 : Les Hirondelles de l’amour
- 2013 : Le chant des tortues, une révolution marocaine
- 2008 : Les Damnés de la mer
- 2006 : El ejido, la loi du profit
- 2005 : L’équation sud-africaine
- 2004 : Brûler, disaient – ils ou les raisons de la colère
- 2002 : Madagascar les années volées
- 2001 : La nouvelle Afrique du Sud, oui mais…
- 2000 : Vietnam Now.
- 2000 : El insecto asesino
- 1999 : Au nom de la coca
- 1997 : Bouddah, Allah, Shiva et les autres