Marthe Wéry
Artiste belge majeure de la seconde moitié du 20e siècle, Marthe Wéry (1930-2005) est en ce moment à l’honneur à Charleroi. Une rétrospective présente la collection unique de l’artiste détenue par le BPS22 et la Province de Hainaut.
« De ses premières peintures géométriques à ses grands ensembles monochromes, en passant par ses papiers lignés ou ses tableaux raclés, elle a exploré, avec subtilité et sans concession, toutes les possibilités d'une peinture non figurative et de ses différentes composantes.
Née à Bruxelles, en 1930, Marthe Wéry a appris l’art en autodidacte, visitant beaucoup les musées et galeries, tout en fréquentant les milieux artistiques. Elle a seulement passé une année (1952) à la Grande Chaumière, une école d’art privée, à Paris, où elle s’est notamment exercée au dessin de nus. De retour à Bruxelles, elle a régulièrement travaillé à l’Atelier de Woluwé-Saint-Lambert, initié par le sculpteur expressionniste belge Oscar Jespers (1887-1970). Celui-ci avait fait de sa maison, créée par l’architecte avant-gardiste Victor Bourgeois, un “ centre artistique ”, comprenant des ateliers et un lieu d’exposition. Beaucoup d’artistes s’y retrouvaient pour travailler, exposer leurs œuvres et échanger sur l’art.
En 1966, Marthe Wéry est autorisée à entrer à l’Atelier 17 de Sir William Hayter, à Paris, l’une des meilleures formations en gravure. A la même époque, elle présente ses premières gravures dans la mouvance de l’abstraction géométrique, à la galerie Saint-Laurent, à Bruxelles. Elle a, par la suite, enseigné la gravure pendant des années à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles, avant que l’atelier de gravure ne soit fusionné avec celui de peinture, à son initiative. L’enseignement a occupé une part importante de sa vie et elle a contribué à former de nombreux artistes.
Les années 70 voient la reconnaissance internationale de Marthe Wéry. Elle est invitée à la célèbre exposition La Peinture fondamentale, au Stedelijk Museum, à Amsterdam, qui rassemble des artistes qui travaillent sur les composantes matérielles de la peinture (support, châssis, cadre, pigments). Prolongement du Modernisme, la “ peinture fondamentale ” est un mouvement qui considère que la peinture ne doit exprimer rien d’autre que ce qu’elle est, à savoir des pigments déposés sur un support, lui-même tenu par un châssis. Surface (plane), couleur et cadre sont les éléments fondamentaux de la peinture avec lesquels l’artiste doit travailler. La peinture n’a plus besoin de figurer, de symboliser ou d’exprimer des sentiments, des émotions ou tout autre chose. C’est à partir de ces possibilités réduites que Marthe Wéry va réussir le tour de force de produire une œuvre originale pendant plus de cinquante ans. Evoluant par “ déplacements ” progressifs, pour reprendre son expression, avec une rare radicalité n’excluant ni la sensibilité, ni le plaisir, elle a réalisé un travail rigoureux qui a toujours su se renouveler sans jamais se dénaturer.
En 1977, Marthe Wery participe à la Documenta 6, la plus importante manifestation internationale d’art contemporain. Durant les années 80, elle est désignée pour représenter la Belgique à la Biennale de Venise et à la Biennale de Sao Paulo. C’est également à cette période qu’elle est sélectionnée, avec Jean-Paul Emonds-Alt, pour réaliser les vitraux de la Collégiale de Nivelles ; un chantier qui s’avérera très difficile et qui durera plus de dix ans.
Elle participe à de nombreuses expositions durant les années 90. En 2001, la Présidence belge de la Communauté européenne s’ouvre avec une grande exposition de Marthe Wéry, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. En 2003, elle est choisie, en compagnie de Jan Fabre et de Dirk Braeckman, pour réaliser une série de peintures destinées à rehausser une salle du Palais Royal, à Bruxelles. Sa dernière grande exposition solo est organisée par le BPS22, au Musée des Beaux-Arts de Tournai, dans le cadre de Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture. Elle décède brutalement en février 2005. »
Source : Dossier pédagogique lié à l’exposition du BPS22, disponible sur le site http://www.bps22.be/fr/Marthe-Wery
« Marthe Wéry . Oeuvres, recherches et documents dans les collections du BPS22 » est à voir jusqu’au 23.07.2017 au BPS22 à Charleroi