Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Trajet d'accompagnement - Court Métrage

29.03.2024 12:17 Il y a : 25 days

Mediarte propose un trajet d'accompagnement destiné aux porteurs et porteuses de projet dans le domaine du court métrage.


Si vous avez un projet de court-métrage en tête et que vous avez besoin de clarification sur les étapes de sa réalisation, nous avons ce qu'il vous faut.

Que vous soyez débutant ou que vous veniez d'une formation professionnelle dans l'audiovisuel, notre programme vous permettra de rencontrer des professionnels du secteur, d'échanger avec d'autres passionnés et d'obtenir une accréditation professionnelle pour le Brussels Short Film Festival, vous permettant d'explorer davantage le monde du cinéma.

Programme

 

  • Jour 1 : 29 avril 2024

Master Class sur l’art du court-métrage : Sa ligne du temps, son intérêt, son importance, son indispensabilité professionnelle.

Séance d’informations “Who’s who” au BSFF : Avec La Sabam, la SACD, le Centre du cinéma, le VAF, l’Agence belge du court métrage, l’UPFF, l’ARRF, l’ASA, la Scenaristengilde, Playright, deAuteurs…

Visite du marché professionnel du BSFF : Qu’est ce qu’un marché professionnel? Comment ça fonctionne? Comment y déposer son film? Quel intérêt? 

  • Jour 2 : 30 avril 2024

Atelier pitching au BSFF ou Atelier scénario (en fonction de l’état d’avancement de votre projet). 

Séance d’informations sur la protection des droits d’auteur.ice.s : Est-ce important de protéger son scénario? À quelle étape faut-il le protéger? Et comment s’y prendre ? 

MasterClass: le dossier de production, l’outil indispensable pour trouver une production et du financement pour son court-métrage. Animé par le réalisateur, Hippolyte Leibovici, et le directeur de production, Laurent Denis, du court-métrage “Beyond the Sea”, nommé comme meilleur court-métrage de fiction aux Magritte du cinéma 2024. 

Drink offert par la Sabam entre les intervenant.e.s et les participant.e.s de la journée. 

  • Jour 3 : 1 mai 2024

Profitez librement de votre accréditation offerte par Mediarte pour le BSFF ! Au programme des séances de courts-métrages et autres propositions du Brussels Short Film Festival. 

  • Jour 4 : 2 mai 2024 

Rencontre et visite du CBA, Centre de l'audiovisuel à Bruxelles : C’est quoi un atelier d'accueil ? Quels sont les films qu’ils aident? Quelles sont les aides qu’ils proposent? Comment fonctionnent les commissions ?

Speed-dating professionnel : rencontre entre différent.e.s travailleur.euse.s du milieu audiovisuel. Un occasion de rencontrer des réalisateur.ice.s , producteur.ice.s, acteur.ice.s, monteur.euse.s… peut-être trouverez-vous votre âme soeur professionnelle avec qui collaborer sur la création d’un court-métrage ! 

Pour qui ? 

Ce trajet d’accompagnement est gratuit et accessibles sur appel à candidatures : 

  • aux demandeur.euse.s d’emploi, domicilié.e.s à Bruxelles et inscrit.e.s chez Actiris.
  • et pour les programmes dédiés au cinéma :  aux jeunes de moins de 26 ans.

Comment candidater ? 

Pour envoyer votre candidature, veuillez remplir ce formulaire

Plus d'informations  

Retrouvez toutes les informations sur ce trajet d'accompagnement destiné aux porteurs et porteuses de projet court-métrage.


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie