Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Formation de mise à niveau en régie du spectacle dans le domaine de l’audionumérique : console, réseaux et microphones

22.03.2024 14:47 Il y a : 32 days

L'Association de Technicien·ne·s Professionnel·le·s du Spectacle (ATPS) propose une formation en régie audionumérique. Les inscriptions sont attendues jusqu'au 11 juin 2024.


Les technologies du son sont un peu obscures pour vous ? Vous n’êtes pas à l’aise devant une console de mixage ? Vous avez besoin d’une mise à niveau ?

Objectifs de la formation 

Se mettre à jour et reprendre de bonnes bases dans l’exploitation des consoles audio analogiques et, plus spécialement, dans celle des consoles audio numériques ; dans l’utilisation des réseaux audio (Dante) ; dans les protocoles de communication MIDI et OSC et dans leurs implications dans le champ de la régie de spectacle ; et enfin, dans la maîtrise des réglages de microphones filaires ou HF dans le cadre d’un spectacle (filtrage compression, délais). 

Formateur 

Marc Doutrepont - ingénieur du son, diplômé de l’IAD en 1982, et créateur son depuis 36 ans pour de nombreux spectacles. Il est également formateur à l’EFP dans la section régisseurs et techniciens de spectacle depuis 11 ans, et professeur à l’EPS Ateliers Saint-Luc, en section scénographie, depuis 1986.

Publics-cibles 

Régisseur, régisseuse dans le spectacle vivant, débutant ou voulant se mettre à jour dans l’exploitation des consoles audio analogiques et audio numériques, des réseaux audio (Dante), dans les protocoles de communication MIDI et OSC, et dans la maîtrise des microphones filaires ou miniatures HF dans le cadre d’un spectacle. 

Pré-requis 

Avoir pas, peu ou plus de connaissance particulière des consoles analogiques ou numériques mais désirer élargir ses compétences. 

Informations pratiques 

  • Quand ? Les 18, 19, 20 et 21 juin 2024 de 10h à 18h
  • Où ? Théâtre des Martyrs, Pl. des Martyrs 22, 1000 Bruxelles
  • Repas de midi non inclus : à apporter - commodités à proximité
  • Limité à 10 participants
  • Date limite d’inscription auprès de l’ATPS : 11 juin 2024
  • Prix : 360 euros (Des soutiens financiers sont possibles pour une prise en charge complètes des frais d'inscription via le Fonds 304 (travailleur·se·s de la CP 304 Spectacle) ou via la Fonds 4S (travailleur·se·s de la CP 329 sous certaines conditions)

Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie