iMAL : sessions de travail pour réexaminer le textile à travers des pratiques contemporaines et des technologies numériques
Dans le cadre du projet The Future of Living 4 : Rethread the Needle, iMAL, Centre d'art pour les cultures numériques et la technologie, propose une session de travail de deux jours (6 et 7 décembre) qui abordera les textiles sous différents aspects.
Contexte
Le textile est l’une des plus anciennes technologies qui permettait aux hommes de se protéger à l’époque préhistorique. Parce qu’il est omniprésent et devenu si bon marché, il est aujourd’hui discrédité. Sa production est sous-estimée et invisibilisée. Sa surconsommation conduit à un désastre écologique, économique et social. On dirait que le monde a déjà produit assez de textiles pour toute la planète…
The Future of Living 4 L’avenir de la vie – Rethread the Needle réexaminera le textile à travers des pratiques contemporaines, des outils et des machines numériques. Existe-t-il une « permacouture » ? Pouvons-nous créer des récits non hégémoniques et de nouveaux futurs possibles en récupérant les connaissances issues des méthodes de production traditionnelles ?
Pouvons-nous penser à des processus de production alternatifs qui répondent à nos besoins, tout en montrant un véritable engagement envers les grands défis éco-sociaux auxquels nous sommes confrontés ?
Les sessions de travail
Elles se dérouleront sous la direction d'experts des pays participants à EUNIC qui aideront à aborder certaines de ces questions et contribueront aux 4 axes suivants :
Green Fabric et iMAL proposent un programme théorique et pratique de deux jours ouverts aux participants (6 et 7 décembre) qui se dérouleront dans leurs fablabs respectifs. Ces quatre sessions de travail, animées par plusieurs équipes d’artistes et de créateurs, s’articuleront autour des quatre fils conducteurs décrits ci-dessus.
Une journée de présentation ouverte au public (8 décembre) clôturera l’évènement.