La Fabrique du premier long-métrage - mediarte
Ce trajet d'accompagnement a pour but de soutenir le lancement de carrière d’auteurs et autrices émergents dans leur passage du court-métrage au premier long-métrage. Il se déroulera du 2 au 6 décembre 2024.
Durant une semaine, 10 auteurs et autrices auront l’occasion de participer à un projet inédit initié par la Sabam et mediarte : La Fabrique du premier long- métrage.
Accompagnés par des scriptdoctors et des professionnels qui interviendront lors de talks, masterclass ou ateliers pratiques, les participants et participantes auront l’occasion d’approfondir et travailler le scénario de leur premier long-métrage. Pour en finalité, pitcher leur long-métrage devant des professionnels susceptible de les aider dans l’aboutissement de leur projet.
La Fabrique du premier long a pour but de soutenir le lancement de carrière d’auteurs et autrices émergeants dans leur passage du court-métrage au premier long-métrage, moment charnière de la profession.
Dates : du 2 au 6 décembre 2024
Programme
Jour 1 - 02/12/2024
Introduction du trajet et rencontre avec le groupe, animée par mediarte
L’art du pitch - masterclass sur les différentes techniques pour pitcher un film suivi d’un atelier pratique durant lequel les participant.e.s auront l’occasion de s'entraîner à pitcher leur long métrage, animée par Maud Van de Velde.
Jour 2 - 03/12/2024
Masterclass “écrire pour que ça soit possible” - avec la réalisatrice et scénariste Emmanuelle Nicot du film “Dalva”, récompensé de 7 Magritte du cinéma en 2024 et l’auteur réalisateur Jaco Van Dormael des films “Le Tout Nouveau Testament” (2015), “Mr Nobody” (2009) et “Toto le Héros” (1991). Modération : Sarah Carlot Jaber.
Première session de script doctoring - Retours individuel sur votre scénario de long-métrage par un.e script doctor expérimenté.e et choix d’un focus à retravailler lors de la semaine (dialogue, scène cruciale, élément déclencheur...).
Jour 3 - 04/12/2024
Atelier sur “ la concrétisation du scénario” - projeter son scénario à la pratique de la réalisation et de la production, animé par Yves Ringer.
Session de coworking de scénarisation durant laquelle vous pourrez retravailler sur le focus abordé avec votre script doctor la veille ou sur différents éléments inspirés des masterclass et talk que vous aurez suivi.
Jour 4 - 05/12/2024
Deuxième session de scriptdoctoring - retour sur le focus que vous avez retravaillé avec le.la script doctor.
Talks sur le secteur - Rencontre avec des acteurs du secteur susceptibles de vous aider dans votre projet de long métrage mais aussi plus largement dans votre carrière.
- Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel qui vous présentera les différentes possibilités de financements pour votre film et de comment les demander.
- Amplo qui vous conseillera sur vos contrats et votre statut concernant l’allocation du travail des arts
- La Sabam vous expliquera comment protéger et récolter vos droits et quelles bourses il est possible d’obtenir.
- mediarte répondra à vos questions concernant les barèmes et conditions de travail du secteur et vous proposera si nécessaire un retour sur CV.
Jour 5 - 06/12/2024
Atelier pratique de pitching - Maintenant que vous êtes habitué à cet exercice, entraînez-vous à pitcher votre projet de long-métrage à destination des professionnel.le.s du secteur, animé par Géraldine de Sprimont
Lunch offert par mediarte
Séance de Pitch - pitcher votre projet de long-métrage devant des professionnel.le.s susceptibles de vous aider dans la concrétisation de votre film : des maisons de production, des responsables de chaînes de télévision, des diffuseurs et distributeur.rice.s
Drink de clôture offert par la Sabam - avec tous les participants et participantes, intervenants et intervenantes, organisateurs et organisatrices et invités du trajet.
Conditions d’accès
Ce trajet d’accompagnement est gratuit et accessibles sur appel à candidatures aux membres Sabam(où à en devenir) ayant déjà scénarisé au moins un court-métrage et qui travaillent sur le scénario de leur premier long-métrage et qui correspondent à l’un de ces trois critères :
- aux demandeur.reuse.s d’emploi, inoccupé.e.s ou occupé.e.s à temps partiel, domicilié.e.s à Bruxelles et inscrit.e.s chez Actiris. (Travailleuses des arts / statut d’artiste inscrit.e.s chez Actiris sont éligibles)
- aux jeunes de moins de 26 ans résidant en Belgique.
- aux scénaristes dont le projet est produit par une maison de production issue de la commission paritaire 303.01.
Comment envoyer sa candidature ?
La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire. Pour vous inscrire, veuillez remplir ce formulaire.
Plus d'informations
Retrouvez toutes les informations relatives à ce trajet d'accompagnement La Fabrique du premier long-métrage.