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Culture

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Les intitulés de poste sont présentés au genre masculin (f/h/x) dans le seul but de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Le genre masculin prend donc ici une valeur neutre. Ainsi, les métiers peuvent se rapporter à des hommes, à des femmes et à des personnes non-binaires. Les opérateurs/annonceurs/employeurs sont invités à prendre connaissance du guide Quand dire, c’est inclure pour la rédaction de leurs annonces.  

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Formateur en alphabétisation pour adultes ACS (f/h/x)
Secteur(s) d'activité(s)
education permanente
Description
Lire et Écrire Bruxelles, enracinée dans les mouvements ouvriers, s’engage à promouvoir et à développer l'alphabétisation, avec un objectif d'émancipation individuelle et de transformation sociale vers davantage d'égalité et de justice. Cette mission inclut une multitude d'actions d'information, de formation et de sensibilisation, complétée par un programme de formations en alphabétisation accessible et de haute qualité. https://lire-et-ecrire.be/Charte-de-Lire-et-Ecrire
Coordonnées
siège social : 14, rue de la Borne - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://lire-et-ecrire.be/

Fonction


Intitulé du poste
Formateur en alphabétisation pour adultes (f/h/x)
Description

Missions de la fonction

  • Mettre en place avec les apprenant·es des processus d’apprentissage émancipateurs et participatifs dans les domaines politiques, culturels, économiques et sociaux
  • Construire des démarches d’auto­socio­construction des savoirs en utilisant des méthodes actives et émancipatrices
  • Participer activement à la politique de lutte contre la fracture numérique de LEE Bruxelles visant à améliorer l’accessibilité aux TIC pour le public Alpha et FLE de base

Principales responsabilités de la fonction

1. Actes pédagogiques

Faire émerger compétences, besoins, projets et analyse la demande au sein du groupe d’apprenants en :

  • Favorisant la responsabilité et la participation active de l’apprenant·e à sa formation
  • Mettant en œuvre des pratiques d’évaluation continue et formative tant au niveau du processus, des apprentissages que des effets produits.
    Concevoir et articuler des séquences pédagogiques cohérentes avec les finalités et les objectifs fixés en :
  • Consacrant du temps à la réflexion sur l’activité, le temps de formation.
  • Concevant et adaptant les outils nécessaires dans le cadre de l’auto­socio­construction des savoirs.
    Animer des séquences pédagogiques d’initiation à l’utilisation de l’ordinateur et autres outils numériques (appareil photos, enregistreur, smartphone …) aux apprenant·es du centre en utilisant différents supports pédagogiques afin de :
    Prolonger l’apprentissage du français au sein d’ateliers TIC à travers la découverte et l’utilisation de programmes et didacticiels informatiques, la découverte et la communication par e-mail, la recherche documentaire sur internet, …
  • Développer des projets avec les différents acteurs du champ social, culturel, économique et politique.
  • Rédiger des rapports d’activités.
  • S’inscrire dans un processus de formation continuée afin de :
    Actualiser et développer ses connaissances et compétences en matière de mécanismes d’apprentissage, de processus cognitifs, de représentations liées à l’acte d’apprendre et ses obstacles
  • Se former aux différents courants pédagogiques et des valeurs qui les sous-tendent et donc de leur méthode et outils en découlant
  • Développer une analyse critique de l’actualité sociopolitique, socioéconomique, socioculturelle

2. L’animation de cours alpha

Être garant du fonctionnement démocratique du groupe d’apprenant·es en :

  • Construisant avec le groupe des règles de vie en commun démocratiques et respectueuses de l’autre dans sa dimension personnelle et culturelle.
  • Instaurant un climat de sécurité, de confiance et de respect, favorable au renforcement de l’estime de soi et à l’expression de toutes et tous.
    Gérer la dynamique du groupe et le cas échéant les difficultés propres à la vie du groupe.

Profil


Qualifications requises

Profil recherché

Compétences techniques

  • Connaissances de bases du secteur de l’alphabétisation
  • Connaissances de la pédagogie
  • Capacité de rédaction
  • Maîtrise de base des outils informatiques courants (suite Office)
  • Bonne capacité d’organisation
  • Capacité d’expression face à un groupe
  • Technique d’animation de groupes

Compétences comportementales

  • Capacité d’analyse critique
  • Être assertif·ve
  • Être proactif·ve
  • Être créatif·ve
  • Bonne gestion du stress

Savoir-être

  • Être empathique
  • Avoir le sens des responsabilités
  • Faire preuve de fiabilité
Diplômes
- Pas de diplôme requis. - Profils de candidat.e.s n'ayant pas le CESS acceptés - Les personnes ayant un diplôme de bachelier ou de Master reconnu chez Actiris ne pourrons pas être retenus. - Dans votre candidature, veuillez préciser votre niveau de diplôme le plus élevé reconnu en Belgique.
Expériences
Conditions indispensables : Statut ACS bruxellois Détenteur·trice du diplôme du secondaire supérieur maximum Une première expérience significative en tant que formateur.trice Des connaissances du secteur de l’alphabétisation et de l’éducation populaire

Conditions


Type de contrat
Contrat de remplacement - CDR à durée inderminée. CDR en vue d'un CDI après plusieurs mois en fonction
Régime
temps plein
Modalité(s)
Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation uniquement par mail avec la mention « Formateur.trice en alphabétisation» pour le 15 janvier 2025 au plus tard à : bxl.recrutement@lire-et-ecrire.be Veuillez mentionner votre éligibilité ou non au statut ACS : voir les conditions ici : https://www.actiris.brussels/fr/citoyens/contrat-pour-agents-contractuels-subventionnes/ Pour toutes questions concernant ce statut, veuillez vous adresser à votre conseiller Actiris. Si vous n’avez pas le statut ACS, nous ne serons pas en mesure de donner suite à votre candidature. Merci de votre compréhension.
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Modalités de recrutement


Documents requis

CV + lettre de motivation

+ indiquer si vous êtes bien dans les conditions ACS où la date à laquelle vous serez ACS

+ indiquer le niveau de diplôme le plus élévé obtenu et reconnu chez Actiris.

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 15-01-2025

Envoyer votre candidature à :
Decuypere Lucie
14, rue de la Borne - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN

ou par courriel: bxl.recrutement@lire-et-ecrire.be

Plus d'infos
Contactez :
Decuypere Lucie
14, rue de la Borne - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Téléphone : 023204108
Courriel : bxl.recrutement@lire-et-ecrire.be