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Culture

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Les intitulés de poste sont présentés au genre masculin (f/h/x) dans le seul but de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Le genre masculin prend donc ici une valeur neutre. Ainsi, les métiers peuvent se rapporter à des hommes, à des femmes et à des personnes non-binaires. Les opérateurs/annonceurs/employeurs sont invités à prendre connaissance du guide Quand dire, c’est inclure pour la rédaction de leurs annonces.  

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
FOr'J - Fédération et Organisation de Jeunesse
Secteur(s) d'activité(s)
jeunesse
Description
FOr’J est une Fédération de Maisons de Jeunes & Organisation de Jeunesse. À ce titre, elle regroupe deux catégories d’activités : - En tant que Fédération, FOr’J représente ses affiliés, défend leurs intérêts et les aide à remplir leurs missions par des formations de qualité et du coaching direct dans les domaines de l’animation, de la législation des ASBL, du décret jeunesse ou de la rédaction de dossiers et projets. - En qualité d’Organisation de Jeunesse, FOr’J élabore directement avec les jeunes, qu’ils soient regroupés en MJ ou non, des projets d’animation socioculturelle. Ces rôles de Fédé et d’OJ sont les deux facettes d’une seule mission : amener les jeunes à devenir des C.R.A.C.S. (Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires) Les missions de l’association résident dans l'accompagnement, le soutien, l'outillage et la mise en réseau de nos associations membres ainsi que de leurs travailleurs. La structure assure également leur représentation au sein de diverses instances institutionnelles. FOr’J défend et prône activement une politique culturelle jeunesse qui met en avant les potentiels des jeunes dans une dynamique pluraliste.
Coordonnées
siège social : Rue de Monceau-Fontaine, 35 - 6031 MONCEAU-SUR-SAMBRE
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://www.forj.be/

Fonction


Intitulé du poste
Conseiller juridique (f/h/x)
Description

 

 

Missions

-       Assurer la vulgarisation des contenus juridiques/réglementaires relatifs au droit du travail, au droit social et au droit des ASBL.

-       Assurer les suivis des affiliés et mandats sectoriels : veille, analyse et étude d’impacts de législation adoptée ou en cours d’élaboration.

-       Définir les axes stratégiques en matière d’accompagnement et d’encadrement juridique.

-       Veiller à la protection de la propriété intellectuelle (dessins, vidéos et modèles, gaming, appellations d'origine...).

-       Répondre à l’ensemble des demandes spécifiques émanant de l’Organe d’Administration, la direction et les collaborateurs de l’ASBL sur le plan juridique.

-       Assurer le suivi administratif des projets en cours, en garantissant la conformité des exigences légales.

 

 

Responsabilités – Activités principales

Le rôle de conseiller.ère juridique au sein de l’organisation est d'être le garant de la conformité des différentes activités de l’association vis-à-vis de la loi. Il/Elle a également un rôle de conseil auprès des autres services de la Fédération, des affiliés et de l’OA/AG.

-       Assurer le respect des législations auxquelles FOr'J doit se soumettre, notamment en ce qui concerne la propriété intellectuelle (droit à l’image, droit d’auteur, …) et fournir un soutien juridique à ses affiliés (les Maisons de Jeunes) ;

-       Assurer l’information et la formation juridique des affiliés ;

-      Répondre à l’ensemble des demandes spécifiques émanant de l’O.A., la direction, des collaborateurs de l’entreprise, des Maisons de Jeunes sur le plan juridique ;

-       Préparer des dossiers de négociations : construction de mandats, argumentaires…

 

-       Assurer une veille juridique sur les matières relevant du secteur ;

 

-       Négocier avec les partenaires sociaux, la prise en charge et le suivi des plans sociaux ;

 

-        Etablir des actes juridiques courants (rédaction contrats de travail, avenants, procédures de licenciement, tout document à caractère légal, RH...)

-        Participer aux réunions internes (ex. réunion d'équipe) et externes ;

-        Participer à des projets transversaux ;

 

-        Elaborer, coordonner, porter et suivre les projets dans le cadre des missions précédemment citées ;

 

-        Assurer des tâches administratives, organisationnelles et logistiques afin de soutenir les opérations de l’ASBL ;

 

-        Prévenir les litiges et les résoudre juridiquement.

Profil


Qualifications requises

 

 

Compétences techniques et connaissances

-     Parfaite maitrise du français écrit et parlé ;

-     Connaissance du secteur (atout) ;

-     Connaissance de l'outil informatique (suite Office) ;

 

 

Compétences transversales et spécifiques à la fonction

-     Respecter la déontologie/confidentialité et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur au sein de l’association ;

-     S’intégrer au sein de l’environnement de travail ;

-     Adhérer aux objectifs de l’association ;

-     Présenter une image positive de l’association ;

-     Faire preuve d’écoute active et de diplomatie ;

-     Travailler avec rigueur et précision ;

-     Communiquer facilement, négocier de manière efficace et apprécier travailler en équipe ;

-     Disposer de bonnes aptitudes analytiques et trouver des solutions créatives ;

-     Capacité à s’investir dans sa fonction, à maintenir son niveau de performance, à mettre à niveau ses compétences.

Diplômes
Diplôme à orientation juridique (bachelier ou master en droit).
Expériences
/

Conditions


Type de contrat
CDI
Régime
temps plein
Modalité(s)
Les candidatures accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées par courriel à l’adresse : emploiforj@gmail.com avant le 31 décembre 2024. Les candidatures retenues feront l’objet d’un test écrit en présentiel et d’une défense orale devant un jury de sélection. Politique d’égalité des chances: La politique de gestion du personnel de l’association est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat.e.s en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc. R.G.P.D. Nous traitons vos données à caractère personnel conformément à la législation en vigueur. Soyez assuré.e de la confidentialité dans le cadre du traitement de votre candidature.
Commentaires
- Un contrat temps plein à durée indéterminée au sein d’une association stable (38h/semaine) ; ventilé sur 2 mi-temps ; - Rémunération selon les échelons 3 et 4.1 de la grille barémique de la CP 329.02 ; - Lieu principal des activités : Monceau-Sur-Sambre (déplacements à prévoir) ; - Liaison hiérarchique directe : directeur/trice de l'asbl ; - Entrée en fonction à partir du mois de janvier 2025.

Modalités de recrutement


Documents requis

CV et lettre de motivation

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 31-12-2024

Envoyer votre candidature à :
Stéphanie Salengros
Rue de Monceau-Fontaine, 35 - 6031 MONCEAU-SUR-SAMBRE

ou par courriel: emploiforj@gmail.com

Plus d'infos
Contactez :
Stéphanie Salengros
Rue de Monceau-Fontaine, 35 - 6031 MONCEAU-SUR-SAMBRE
Téléphone : 071/207.110
Courriel : emploiforj@gmail.com