Sous l’autorité de l’Organe d’Administration (O.A.) et en dialogue constant avec la direction administrative et financière, la direction générale et artistique accomplira les missions suivantes :
– Développement d’un projet artistique et d’une programmation de spectacles (en ce y compris au niveau budgétaire) au siège, en Fédération Wallonie-Bruxelles et au-delà, en conformité avec les statuts de l’asbl, le contrat-programme F.W-B et la convention pluriannuelle COCOF qui lient le théâtre aux pouvoirs subsidiants jusqu’au 31.12.2028.
– Direction des équipes permanente et non-permanente, en conformité avec le règlement de travail, les conventions collectives et la loi du travail.
– Développement de projets et activités de médiation des publics, y compris scolaires.
– Développement de l’image, de la promotion et de la communication du lieu et de ses activités.
– Gestion efficiente des budgets et comptes en étroite concertation avec la direction administrative et financière.
– Développement du lien avec les tutelles.
La fonction de la direction générale et artistique peut comprendre également l’exercice d’une activité artistique au sein du théâtre, selon un volume et une fréquence fixés de commun accord avec l’Organe d’Administration. Conformément au Décret-cadre des Arts de la scène, Article 76/2 §2, la direction générale et artistique disposera de la possibilité, sans que cela ne puisse affecter ses obligations à l’égard du théâtre, d’exercer une activité artistique et/ou pédagogique extérieure, selon un volume et une fréquence à déterminer en commun accord avec l’Organe d’Administration. Le contrat de travail décrira de manière précise les modalités d’articulation entre ces fonctions de manière à éviter tout conflit d’intérêt et à garantir la transparence de l’utilisation des moyens alloués au théâtre.