Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Les intitulés de poste sont présentés au genre masculin (f/h/x) dans le seul but de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Le genre masculin prend donc ici une valeur neutre. Ainsi, les métiers peuvent se rapporter à des hommes, à des femmes et à des personnes non-binaires. Les opérateurs/annonceurs/employeurs sont invités à prendre connaissance du guide Quand dire, c’est inclure pour la rédaction de leurs annonces.  

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Pastoo ASBL
Secteur(s) d'activité(s)
autre
Précisez le secteur d'activité :
Description
Pastoo est une fédération œuvrant dans le champ de l’événementiel culturel. Trois événements grand publics sont actuellement membres de la structure : • Sophie au Cabaret et Carabistouilles : Cabaret des années 20 et spectacle de magie - 15 000 personnes - Gare Maritime (Tour et taxi) - Bruxelles • Namur en Mai : Festival des arts forains - 200.000 personnes - Namur • LaSemo : Festival familial pluridisciplinaire - 47.500 personnes - Parc d’Enghien Bien plus qu’une structure culturelle, Pastoo souhaite agir pour proposer à son public des événements fédérateurs et porteurs de valeurs positives. Réinventer l’événementiel, c’est le projet qui est porté aujourd’hui avec passion par nos employés. DESCRIPTION DES ÉVÉNEMENTS Sophie Au Cabaret et Carabistouilles – Bruxelles - Tour&Taxi Gare Maritime - Pré-production, répétitions et spectacles du 11 novembre 2024 au 17 janvier 2025 Depuis 2022, Pastoo propose un cabaret des années 20 alliant magie, cirque, disciplines aériennes, humour et danse, dans la merveilleuse tente du Magic Mirror. En 2024, le projet s’agrandit : en plus de proposer Sophie au Cabaret, Pastoo programmera le spectacle de magie Carabistouilles, ainsi que des concerts jeune public. Près de 70 représentations seront proposées dans l’ambiance atypique des années 1920. Namur en Mai – 29 au 31 mai 2025 Namur en Mai a lieu chaque année dans le centre piétonnier de la ville de Namur. Il s’agit du plus grand festival des arts forains de Belgique francophone avec plus de 250.000 participants chaque année. Au programme : plus de 200 spectacles (cirque, théâtres, contes, art de rue), des artistes en déambulation, des concerts, des fanfares, des manèges, … LaSemo – 11-12-13 juillet 2025 Installé dans le Parc d’Enghien, LaSemo est un festival de musique, mais pas seulement ! Lors de sa 16ème édition, l’événement a réuni 47.500 festivaliers autour de nombreux concerts, spectacles de cirque et d’art de rue, animations familiales, espaces jeux et bien-être, le tout avec des préoccupations durables.
Coordonnées
siège social : Avenue Jules bordet 13 - 1140 EVERE
lieu effectif des prestations : idem

Fonction


Intitulé du poste
Stagiaire assistant de production (f/h/x)
Description

Au sein de Pastoo, qui compte 19 personnes, vous rejoindrez l’équipe de 3 personnes du Département artistique. 

Pour le projet Sophie au Cabaret et Carabistouilles, les missions sont : 

Suivi administratif :
- Suivi des mails, des contacts avec les artistes, gestion des factures
L’assistant·e de production est le contact principal des artistes. Il ou elle doit répondre à chaque demande, rassembler les informations envoyées et anticiper les problèmes éventuels. Il est également de son ressort de veiller à ce que tous les artistes aient signé un contrat, envoyé leur fiche technique et déclaré leur représentation.

- Suivi des autorisations administratives
Le suivi et demande d’autorisation avec la Sabam et Art&Vie (subside artistique) sera également géré par l’assistant·e de production.

- Suivi avec le département communication
L’assistant·e de production étant le contact principal avec les artistes, c’est lui ou elle qui devra faire le lien avec la communication. Dans ce cadre, il rédige des textes de présentation et transmet au département communication les supports nécessaires.

- Co-gestion de l’accueil artiste, création et suivi d’un planning et d’horaires, suivi des demandes
Programmant un spectacle avec une dizaine d’artistes différents, il est nécessaire de les accueillir comme il se doit, de faire des horaires précis de l’arrivée et du départ de chaque artiste: Quand ils arrivent ? Quand est-ce qu’ils repartent ? Qu’est ce qu’ils mangent ? Qu'ont-ils besoin dans leur loge ?

- Création d’un Roadbook et des riders d’accueil
Afin de centraliser toutes les informations nécessaires à l’accueil pour les communiquer aux artistes, il faut créer un roadbook ou un rider d’accueil reprenant les informations principales utiles :  parking, catering, hébergements, la liste des contacts utiles, les horaires, etc.

Suivi opérationnel :
- Hotel
Les hôtels et hébergements pour les artistes et l’organisation devront être réservés et adaptés en cas d’imprévus/changements.

- Catering et matériel divers
Chaque artiste doit être nourri avant ou après sa prestation. Il faudra donc prévoir le catering. En fonction de sa fiche technique, d’autres consommables devront être prévus et préparés. Une table régie devra être prévue et prête pour les artistes.

- Coordination des missions costumes et accessoires :
Chaque artiste utilise un ou plusieurs costumes durant le show et il faut faire un gros suivi de ces costumes et des accessoires. Il faut lister les achats d’accessoires, les valider avec metteur en scène et suivre ces achats. La liste du matériel nécessaire au show doit être dressée et un lien se fait avec le régisseur plateau pour gérer ces accessoires sur place.
Il faut également faire un gros suivi au niveau du nettoyage des costumes, des retouches, des réparations, du repassage, etc. avec des prestataires externes.
A la fin de la période du projet, il faut veiller à prévoir une solution optimale pour le rangement et le stock des costumes, en lien avec les équipes artistiques.

- Coordination de l’arrivée et des départs des différents artistes
Chaque artiste devra être accueilli sur le site avec ses demandes spécifiques : catering, loges, matériels demandés. Il faudra également lui donner une heure et un timing précis des check-sons, des répétitions ainsi que de l’heure de sa prestation.

- Suivi avec la logistique sur les différentes prestations
La fiche technique de tous les artistes devra être transmise en amont à la logistique. Il faudra s’assurer que chaque artiste sache quel dispositif technique il aura en arrivant. 


Pour le projet Namur en Mai, les missions sont :

Suivi administratif :
- Suivi des mails, des contacts et informations nécessaires
Une fois que la programmatrice a booké les artistes, le suivi passe à la production. Il s’agira donc d’envoyer un mail à chaque artiste confirmé en lui demandant son kit presse, son contrat, sa fiche technique ainsi que ses informations d’accueil. 

-Création d’un tableau de suivi
Un tableau de suivi des artistes et de leur demande devra être créé et mis à jour. 

Pour le projet LaSemo, les missions sont :

Suivi administratif :
- Suivi des mails, des contacts et informations nécessaires
Une fois que le programmateur a boocké les artistes, le suivi passe à la production. Il s’agira donc d’envoyer un mail à chaque artiste confirmé en lui demandant son kit presse, son contrat, sa fiche technique ainsi que ses informations d’accueil. 

 

- Création d’un tableau de suivi
Un tableau de suivi des artistes et de leur demande devra être créé et mis à jour. 

 


Profil


Qualifications requises

Maîtrise parfaite de la langue française écrit/oral - la maîtrise du néérlandais et/ou de l’anglais est un plus. 

• Permis de conduire B (obligatoire)
• Capacité rédactionnelle et bonne orthographe

• Connaissance des outils Office, maîtrise des logiciels de la suite Adobe est un plus

• Bonne organisation et capacité à gérer plusieurs tâches en même temps

• Bonne résistance au stress; 

 

• Facilité de contact par téléphone 

Diplômes
en cours d'étude artistique
Expériences
Expérience dans l'événementiel ou dans le théâtre est un plus

Conditions


Régime
temps plein
Début de stage
23-09-2024
Fin de stage
30-01-2025
Stage rémunéré
Non
Modalité(s)
Nous recrutons un profil travaillant principalement sur le projet Cabaret à partir de septembre/octobre (début novembre max.) Merci de faire parvenir votre CV et lettre de motivation adressée par mail : stage@pastoo.be, avec comme objet “demande de stage “assistant(e) de production”
Commentaires

Modalités de recrutement


Documents requis

CV et lettre de motivation

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 04-10-2024

Envoyer votre candidature à :
Hélène Petit
Avenue Jules bordet 13 - 1140 EVERE

ou par courriel: stage@pastoo.be

Plus d'infos
Contactez :
Hélène Petit
Avenue Jules bordet 13 - 1140 EVERE
Téléphone :
Courriel :