Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Les intitulés de poste sont présentés au genre masculin (f/h/x) dans le seul but de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Le genre masculin prend donc ici une valeur neutre. Ainsi, les métiers peuvent se rapporter à des hommes, à des femmes et à des personnes non-binaires. Les opérateurs/annonceurs/employeurs sont invités à prendre connaissance du guide Quand dire, c’est inclure pour la rédaction de leurs annonces.  

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
ASBL Maison Culturelle d'Ath
Secteur(s) d'activité(s)
centre culturel
Description
Centre Culturel reconnu et subsidié par la Fédération Wallonie Bruxelles
Coordonnées
siège social : Rue de Brantignies 4 - 7800 ATH
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://www.maisonculturelledath.be

Fonction


Intitulé du poste
Animateur coordinateur Cinéma (f/h/x)
Description

Votre mission se décline en deux volets:

 

Coordination du secteur Cinéma

 

·      Assurer l’accueil des publics et les projections (répartition équilibrée des permanences cinéma de journée et soirée  parmi les 5 membres d’équipe, dont vous /près de la moitié de votre temps de travail).

·      Définir la programmation Cinéma (tout public, scolaire, thématique…) (choix des films, négociation avec les distributeurs, planification des horaires de diffusion…) dans le respect des missions et objectifs du centre culturel.

·      Assurer l’ingestion technique des films.

·      Concevoir et mettre en œuvre des actions de médiation (intervention du réalisateur, débat, soirée thématique, …) en lien avec le programme de diffusion.

·      Mener ou collaborer (à) des actions, le cas échéant en partenariat avec d’autres opérateurs culturels (centres culturels, réseaux/associations 7ème art, festivals, ….) ou associations, en respect des missions et objectifs fixés.

·      Contribuer à la communication des actions.

·     

 

Coordination de l’équipe Cinéma

 

·      Planification des horaires de l’équipe (en lien avec les autres coordinateurs en ce qui concerne les collègues attachés à des missions de secteurs divers).

·      Répartition et supervision des tâches  (permanences, médiation, ingestion, communication…) au sein de l’équipe.

·      ...

Le coordinateur Cinéma (F/H/X) travaille en étroite collaboration avec l’animateur (F/H/X) Cinéma sur l’ensemble des tâches. L ’animateur (F/H/X) Cinéma est le “second” du coordinateur (F/H/X). 

 

Le Cinéma est un outil au service de la population.

Son fonctionnement doit être assuré en toutes circonstances.

S’investir dans le métier implique dès lors  disponibilité et grand sens des responsabilités.

 

L’ASBL Maison Culturelle d’Ath développe une Action Culturelle Spécialisée Cinéma qui se décline notamment en:

 

Programmation tout public (dont une programmation valorisant la production belge et européenne)

Programmation Scolaire

Programmation Événements (festival PIXAth; Mois du Doc; Ciné Mômes…)

Programmation thématique en collaboration avec l’Associatif

Organisation de Ciné Rencontres, soirées débat… (avec invités du monde du cinéma

….

 

Il s’agit donc de créer la rencontre entre les œuvres cinématographiques et les publics, via la programmation et la médiation, en respect des missions d’un centre culturel.

 

Le cinéma L’Ecran compte 224 places et est équipé d’un projecteur numérique qualité cinéma 2K.

 

L’équipe Ciné de la MCA se compose

 

- de 2 x 1 ETP Cinéma (dont la coordination)

- et d’environ 1,5 ETP accueil-projection (répartis sur 3 collègues)

Profil


Qualifications requises

Diplôme de niveau BAC min (et/ou expérience utile en lien avec le poste à valoriser) + connaissance secteur cinématographique + expérience en matière de médiation et de gestion d’équipe

Permis de conduire B

 

Savoir-Être

 

Vous êtes:

 

·      organisé.e, autonome, proactif.ve, disponible, capable de vous adapter à diverses situations et divers publics, curieux…

 

Vous avez:

 

·      le sens des responsabilités, du contact/de la communication, du service, du collectif …

 

 

 

Connaissances et Savoir-Faire

 

·      Connaissance des missions d’un centre culturel et des actions de la MCA.

·      Connaissance du secteur cinéma (réseaux, distribution, subventionnements, …) et de la production cinématographique.

·      Connaissances ou apprentissage aisé et rapide d’exploitation de matériel de projection et de billetterie.

·      Capacité à prendre connaissance et intégrer/appliquer diverses procédures.

·      Connaissances de base et expérience en matière de coordination d’équipe (temps de travail, accompagnement, dynamique d’équipe…)

·      Capacité à travailler en équipe selon un mode coopératif.

·      Utilisation aisée des logiciels informatiques courants et des outils Google (calendrier, mail, drives partagés, …).

·      Capacité à anticiper et gérer les impondérables.

·     

Diplômes
Diplôme de niveau BAC min (et/ou expérience utile en lien avec le poste à valoriser) + connaissance secteur cinématographique + expérience en matière de médiation et de gestion d’équipe
Expériences
Diplôme de niveau BAC min (et/ou expérience utile en lien avec le poste à valoriser) + connaissance secteur cinématographique + expérience en matière de médiation et de gestion d’équipe

Conditions


Type de contrat
Contrat de remplacement - Temps de travail moyen: 38h/semaine (prestations régulières soirées-WE/fériés) Contrat de remplacement à durée indéterminée (avec, en cas de collaboration satisfaisante, une durée d’engagement garantie du 18/09/24 au 31/07/2025). Barème CP 329.02 E4.2 100% + Programmation sociale Chèques repas à partir du 7ème mois de prestation Cadre APE (inscrit.e au titre de demandeur d’emploi inoccupé la veille de l’engagement)Barème CP 329.02 E4.2 100% + Programmation sociale Chèques repas à partir du 7ème mois de prestation Cadre APE (inscrit.e au titre de demandeur d’emploi inoccupé la veille de l’engagement). Barème CP 329.02 E4.2 100% + Programmation sociale Chèques repas à partir du 7ème mois de prestation Cadre APE (inscrit.e au titre de demandeur d’emploi inoccupé la veille de l’engagement)
Régime
temps plein
Modalité(s)
Dossier de candidature à introduire au plus tard le 11/09/2024 auprès de direction@mcath.be. Un dossier recevable contiendra: CV à jour + lettre de motivation + copie permis B + copie dernier diplôme obtenu. La candidature détaillera: la connaissance du secteur cinématographique l’expérience en médiation l’expérience en gestion d’équipe Les candidat.e.s retenu.e.s sur base du dossier de candidature seront convié.é.s à la rencontre avec jury le 13/09/24.
Commentaires
Barème CP 329.02 E4.2 100% + Programmation sociale Chèques repas à partir du 7ème mois de prestation Cadre APE (inscrit.e au titre de demandeur d’emploi inoccupé la veille de l’engagement)

Modalités de recrutement


Documents requis

Un dossier recevable contiendra:

CV à jour + lettre de motivation + copie permis B + copie dernier diplôme obtenu.

La candidature détaillera:

  • la connaissance du secteur cinématographique

  • l’expérience en médiation

  • l’expérience en gestion d’équipe

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 11-09-2024

Envoyer votre candidature à :
Magali DEREPPE
Rue de Brantignies 4 - 7800 ATH

ou par courriel: direction@mcath.be

Plus d'infos
Contactez :
Alice LEFRANT
-
Téléphone :
Courriel : direction@mcath.be