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Culture

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Les intitulés de poste sont présentés au genre masculin (f/h/x) dans le seul but de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Le genre masculin prend donc ici une valeur neutre. Ainsi, les métiers peuvent se rapporter à des hommes, à des femmes et à des personnes non-binaires. Les opérateurs/annonceurs/employeurs sont invités à prendre connaissance du guide Quand dire, c’est inclure pour la rédaction de leurs annonces.  

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Fédération Wallonie-Bruxelles
Secteur(s) d'activité(s)
audiovisuel
Description
La Direction de la production cinéma fait partie du Service général de l’Audiovisuel et des Médias. Ses missions s’organisent selon les pôles suivants : • Coordination du secteur de la production des œuvres audiovisuelles soutenues par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel (gestion administrative des productions, groupe d’agrément, fonds spécial RTBF, Commission séries, primes au succès) ; • Suivi des traités internationaux en matière de coproduction (négociation, élaboration, application) ; • Suivi de la réflexion quant à l’évolution des réglementations liées au cinéma (dispositions réglementaires et décrétales nationales et internationales) ; • Participation à la représentation institutionnelle en Belgique et à l’étranger (Fonds Eurimages du COE, expertise en coproduction internationale) ; • Développement des supports d’information au profit du public et des professionnels (Bilan de la production, de la promotion et de la diffusion cinématographique et audiovisuelle) ; • Organisation et gestion des relations et concertations avec les associations professionnelles via les structures représentatives (Chambre de Concertation du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles).
Coordonnées
siège social : Boulevard Léopold II 44 - 1000 BRUXELLES
lieu effectif des prestations : idem

Fonction


Intitulé du poste
Gestionnaire de dossiers Tax Shelter (f/h/x)
Description

La Fédération Wallonie-Bruxelles recherche un attaché gestionnaire de dossiers Tax Shelter, questions fiscales et financières (F/H/X) pour l’Administration générale de la Culture, Service général de l’Audiovisuel et des Médias.

Dans cette fonction,vousserez principalementamenéà:

• assurer le suivi et la gestion opérationnelle du tax shelter audiovisuel et cinéma pour ce qui relève des compétences de la Communauté française de Belgique ;

 analyser toute question portant sur des aspects fiscaux et financiers de dossiers transversaux du CCA

Il s’agit plus particulièrement d’assurer les tâches suivantes :


 1.          Tax shelter

- gestion de la procédure d’agrément tax shelter : analyse a priori du caractère européen de l’œuvre et vérification a posteriori du respect des conditions et plafond de financement de ladite œuvre ;

- suivi de la loi fédérale et de ses amendements, en ce compris les conseils aux professionnels et les échanges (y compris en néerlandais) avec les entités fédérées concernées (SPF Finances, Cellule Tax Shelter, Service des décisions anticipées) ;

 

- établissement de statistiques et rédaction du chapitre consacré au tax shelter dans le Bilan annuel du CCA

2.           Groupe d’agrément

- vérification des bilans et situations comptables des sociétés de production présentant des projets à l’agrément administratif du Centre du Cinéma ;

3.Production

- vérification des comptes de production définitifs des œuvres soutenues par le CCA, plus autres éléments comme : coût, plan de financement, plan de répartition des recettes.

4.Fiscalité / questions financières

- démarches d’analyses de mécanismes fiscaux nationaux ou internationaux ;

- élargissement du tax shelter à d’autres secteurs que l’audiovisuel, les arts de la scène et les jeux vidéo – suivi des amendements apportés à la loi (article 194ter)

Cette liste des tâches est non-exhaustive et peut évoluer en fonction des besoins du service.

Profil


Qualifications requises

Pour découvrir l’offre d’emploi et pour postuler, consultez le lien suivant : https://recrutement.cfwb.be/detail-job/gestionnaire-de-dossiers-tax-shelter-questions-fiscales-et-financieres-o7-dd1-2024-025

Diplômes
Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (master/licence) de la catégorie sciences économiques et de gestion ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature.
Expériences
Requis Une expérience professionnelle de minimum 2 années en qualité de gestionnaire de dossiers dans le domaine financier ou fiscal est requise (par exemple, analyse de dossiers à portée fiscale ou financière, analyses de bilans et situations comptables d’entreprises, établissement de statistiques, analyses de pièces justificatives, mise en place et suivi de projets, etc.).

Conditions


Type de contrat
CDI - Contrat à durée indéterminée dans l’attente d’un recrutement statutaire (CDI ARS)
Régime
temps plein
Modalité(s)
Pour postuler, vous devez vous rendre sur https://recrutement.cfwb.be/detail-job/gestionnaire-de-dossiers-tax-shelter-questions-fiscales-et-financieres-o7-dd1-2024-025
Commentaires
Salaire Echelle barémique : 100/1 Salaire annuel (indexé au 01/12/2023) : Brut indexé minimum : 43.523,88€ Brut indexé maximum : 79.862,92€ Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée pécuniairement. Avantages Chèques-repas Rémunération salariale attractive Pécule de vacances et allocation de fin d'année Assurance hospitalisation à un tarif avantageux Activités et avantages pour les enfants du personnel (journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, …) 27 jours minimum de congé par an Congés entre Noël et Nouvel An Travail valorisant au sein du service public Equilibre entre vie privée et vie professionnelle Télétravail possible à 50% (avec accord) Indemnité de télétravail Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail Indemnité vélo

Modalités de recrutement


Documents requis

• Expérience:Vousdevezposséder  l’expérience  professionnelleappropriée.Lavérification  de votreexpériencesefaitsurbase devotreC.V.

 

• Diplôme: Vous devezêtreen possession duoudesdiplôme(s) requis:

 

Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme delaCommunautéfrançaiseestrequise. http://www.equivalences.cfwb.be/

 

Pourlesdiplômesbelgesobtenusdansuneautrelanguequelefrançais,uneattestationde votre connaissance de la langue française délivréepar « Travaillerpour.be » suite à un testlinguistique(article7)estrequise(pourl’obtenir:inscriptionenlignesurlesiteTravaillerpour.be).

 

• Critère de citoyenneté : Vousêtes belge ouressortissantd’unEtatfaisantpartiedel’Espace économiqueeuropéen(ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjouretd’unpermis detravailvalides.

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 02-08-2024

Envoyer votre candidature à :
Fédération Wallonie-Bruxelles
Boulevard Léopold II 44 - 1000 BRUXELLES

ou par courriel: recrutementAGC@cfw.be

Plus d'infos
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