Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Les intitulés de poste sont présentés au genre masculin (f/h/x) dans le seul but de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Le genre masculin prend donc ici une valeur neutre. Ainsi, les métiers peuvent se rapporter à des hommes, à des femmes et à des personnes non-binaires. Les opérateurs/annonceurs/employeurs sont invités à prendre connaissance du guide Quand dire, c’est inclure pour la rédaction de leurs annonces.  

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
PBA
Secteur(s) d'activité(s)
théâtre
Description
Créé en 1957, le PBA - Palais des BeauxArts de Charleroi ASBL - est une scène internationale pluridisciplinaire reconnue et subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Ville de Charleroi. Il regroupe une trentaine de collaborateurs et emploie régulièrement des intermittents du spectacle. Son infrastructure diversifiée comprend une grande salle de 1.800 places et des plus petites de 200 places (La Réserve), 300 places (Le Congrès, orienté vers la musique de chambre) et 340 places (Le Hangar). Il attire 3.800 abonnés et 75.000 spectateurs par an. Ces derniers viennent de toute la Belgique (majoritairement du bassin de Charleroi métropole, plus largement du Hainaut et aussi du Namurois et du Brabant wallon) et de l’étranger. Une saison du PBA se compose en moyenne de quelques 80 spectacles différents et jusqu’à 140 représentations dans les registres de l’opéra et du lyrique en général, de la musique classique, du jazz, des musiques actuelles, de la danse, du théâtre, du cirque et du jeune-public. Dans le domaine du lyrique, il possède également des missions de création et exporte ses productions en Belgique et à l’étranger. S’associant, à l’occasion, avec d’autres opérateurs culturels de Charleroi (comme le Théâtre de l’Ancre, Charleroi danse ou l’Eden), le PBA contribue au développement culturel de toute une région et à la diffusion d’une image positive de la Ville de Charleroi. Dès 2025, l’infrastructure du PBA abritera un vaste dispositif consacré à la bande dessinée qui, outre des expositions permanentes et temporaires, accueillera des artistes en résidence et un projet scientifique toujours autour de la bande dessinée. Le PBA loue également ses salles à des organisateurs de spectacles de variétés et de divertissement, colloques, journées d’entreprise…
Coordonnées
siège social : Place du Manège - 6000 CHARLEROI
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://pba.be

Fonction


Intitulé du poste
Stagiaire Assistant de Production (f/h/x)
Description

En collaboration avec la Chargée de production, le/ la stagiaire prendra progressivement ses responsabilités dans l’accueil des spectacles et l’organisation administrative de ceux-ci. Métier de terrain et de coordination, il/ elle sera amené à être en contact avec les différentes équipes du PBA (technique, bâtiment, communication, accueil, billetterie, médiation…) et les compagnies extérieures. Il lui sera confié les tâches suivantes (liste non exhaustive) : • Accueil : - Réalisation des feuilles de route des compagnies (contacts, hôtel, taxis, repas…) - Alimentation des documents d’informations partagées pour l’accueil des spectacles. - Suivi des invitations des compagnies - Mise en place de catering • Administratif : - Participation à la rédaction et suivi des contrats (cession de spectacles, coprésentation, conventions de partenariat) - Déclaration de droits d’auteur (Unisono, SACD) - Déclaration précomptes professionnels - Suivi budgétaire

Profil


Qualifications requises

- Niveau à partir de la licence 3 (idéalement gestion de projets culturels) - Rigueur et méthode, sens de l’organisation - Aisance rédactionnelle et relationnelle, goût du travail en équipe - Enthousiasme, dynamisme, réactivité -Maîtrise des outils informatiques / Anglais apprécié - Permis B conseillé

Diplômes
Niveau à partir de la licence 3 (idéalement gestion de projets culturels)
Expériences
/

Conditions


Régime
temps plein
Début de stage
09-09-2024
Fin de stage
20-12-2024
Stage rémunéré
Non
Modalité(s)
Envoyer CV et lettre de motivation à Aliénor Dollé, a.dolle@pba.be
Commentaires

Modalités de recrutement


Documents requis

Lettre de motivation + CV

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 31-07-2024

Envoyer votre candidature à :
Dollé Aliénor
Place du Manège - 6000 CHARLEROI

ou par courriel: a.dolle@pba.be

Plus d'infos
Contactez :
Dollé Aliénor
Place du Manège - 6000 CHARLEROI
Téléphone : 071/314420
Courriel : a.dolle@pba.be