Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Les intitulés de poste sont présentés au genre masculin (f/h/x) dans le seul but de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Le genre masculin prend donc ici une valeur neutre. Ainsi, les métiers peuvent se rapporter à des hommes, à des femmes et à des personnes non-binaires. Les opérateurs/annonceurs/employeurs sont invités à prendre connaissance du guide Quand dire, c’est inclure pour la rédaction de leurs annonces.  

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek
Secteur(s) d'activité(s)
jeunesse,centre culturel,théâtre,musique,danse,arts plastiques,audiovisuel,autre
Description
Inaugurée en mai 2006, la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale fait partie intégrante du service communal des Cultures de l’administration communale de Molenbeek-Saint-Jean. Outre la Maison des Cultures, le service rassemble également le musée communal (MoMuse), le Château du Karreveld, le service Tourisme et le Fabwest (Gare de l’Ouest). Au cœur du Molenbeek historique, situé à la frontière symbolique de l'autre rive du canal, sur un territoire riche de populations variées, la Maison des Cultures constitue un espace d’éveil culturel de service public. Elle établit des relations directes avec les habitants, dans un rapport de proximité, notamment par le biais d’ateliers organisés pour les enfants et les familles. La Maison des Cultures s’étale aujourd’hui sur plus de 7.000 m² et offre une série d’outils d’éveil culturel accessible depuis le plus jeune âge. Par exemple, la Court’Echelle le Lieu de rencontre enfant-parent pour les 0-3 ans, le Fablab’ke et le Fabwest sont deux fablabs à destination des plus jeunes, la Micro-Folie est un musée digital d’histoire de l’art, etc. Lieu d’accueil, de rencontres, d’échanges et de dialogue, la programmation de la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale s’organise selon 3 axes : > les besoins et les réalités quotidiennes des habitants de Molenbeek > la thématique annuelle préétablie > les propositions extérieures (demandes faites par les écoles et associations locales) en privilégiant la création vers la mixité culturelle et les relations intergénérationnelles.
Coordonnées
siège social : Mommaerts 4 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://lamaison1080hethuis.be/

Fonction


Intitulé du poste
Responsable technique spécialisé Lumière (f/h/x)
Description
Le régisseur général est le responsable technique chargé d’assurer la préparation en amont, les différents plannings, le montage et démontage et le bon déroulement d’un spectacle ou d’une exposition, d’un point de vue technique.
 
Il est donc responsable des différents éléments tels que le son, la lumière, la vidéo, le pendrillonage, etc en veillant à leur efficacité et leur qualité et en respectant au mieux les indications de la fiche technique et du plan feu. 
 
Le régisseur général doit en outre maîtriser les différentes techniques audiovisuelles et maîtriser une spécialité particulière, la lumière dans ce cas-ci.
 
Le régisseur général planifie ses tâches en accord avec la coordination générale, anime les réunions techniques avec les chargés de projet (arts vivants, expos, events) et dirige son équipe technique composée d’un collègue régisseur polyvalent et au moins un stagiaire spécialisé.
 
Sous la supervision de la coordination générale, il gère les investissements annuels, l’entretien et l’inventaire du parc et les dépenses ordinaires techniques pour les besoins du service.

Profil


Qualifications requises
Avoir des grandes capacités d’organisation, d’encadrement, de planification, de gestion et de négociation.
 
Gestion de la sécurité inhérente aux espaces de spectacle. Etre proactif et très 
disponible (travail en soirée et we), rigoureux et précis, jusqu’au-boutiste, enthousiaste et esprit d’équipe.
 
Etre résistant au stress. 
 
Etre habilité au travail en hauteur. 
 
Maîtriser des outils informatiques courants et des logiciels lumière et vidéo.
 
Maîtriser le néerlandais et l’anglais techniques
Diplômes
Diplôme niveau B (gradué ou Bac)
Expériences
Avoir des connaissances techniques pointues de la lumière et de l’éclairage, de ses techniques, de l’électricité, du pendrillonage, de la vidéo, scénographie, décors Posséder une expérience professionnelle de 5 ans minimum en régie lumière, régie plateau et régie générale.

Conditions


Type de contrat
CDI
Régime
temps plein
Modalité(s)
Envoyez-nous votre candidature par mail à l’adresse suivante avant le 15/09/2024: candidature@molenbeek.irisnet.be « REF : Resp Tech polyvalent, spécialisé lumière ou par courrier : Administration communale de Molenbeek-Saint-Jean Rue Comte de Flandre, 20 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Commentaires
• Une mission professionnelle au cœur d’une commune riche en défis, • Un contrat CDI, • Prime de fin d’année, • Chèques-repas • Intervention dans les transports en commun STIB équivalente à 100% • Un mensuel brut équivalent au grade barémique de niveau B (gradué)

Modalités de recrutement


Documents requis
Les dossiers de candidatures doivent impérativement être accompagnés :
 
De la référence du poste dans l’objet de votre candidature,
 
D’un CV à jour,
 
D’une lettre de motivation,
 
D’une copie du diplôme requis (ou équivalence) et d’un extrait de casier judiciaire récent.
 
Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération.
Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 15-09-2024

Envoyer votre candidature à :
Dirk Deblieck
Mommaerts 4 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN

ou par courriel: candidature@molenbeek.irisnet.be

Plus d'infos
Contactez :
Eve Deroover
Mommaerts 4 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Téléphone : 024158603
Courriel : culture.1080@molenbeek.irisnet.be