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Culture

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Les intitulés de poste sont présentés au genre masculin (f/h/x) dans le seul but de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Le genre masculin prend donc ici une valeur neutre. Ainsi, les métiers peuvent se rapporter à des hommes, à des femmes et à des personnes non-binaires. Les opérateurs/annonceurs/employeurs sont invités à prendre connaissance du guide Quand dire, c’est inclure pour la rédaction de leurs annonces.  

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
ASBL LES GRIGNOUX
Secteur(s) d'activité(s)
education permanente,audiovisuel
Description
Entreprise culturelle d’économie sociale, notre asbl, créée il y a plus de 40 ans, gère aujourd'hui 13 salles de cinéma sur trois sites liégeois et un site namurois Nos cinémas valorisent les meilleurs films récents en version originale sous-titrée (avant-premières avec réalisateurs et équipes du film, soirées spéciales, conférences-débats avec le monde associatif, etc.) Les Grignoux développent un vaste programme de matinées scolaires sur l'ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles : « Ecran large sur Tableau noir ». Ils organisent également une cinquantaine de concerts par an et accueillent trois galeries d'art en leurs murs. Enfin, grâce au Parc distribution, Les Grignoux distribuent plus d'une dizaine de films par an sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les objectifs généraux du travail de l’asbl sont d'offrir une alternative à la culture dominante et de permettre au public le plus large possible de découvrir des films de qualité dans des conditions optimales (d’accessibilité financière, d’accueil, de projection, d’information, etc.) Occupant plus de 150 travailleurs, l’association fonctionne en autogestion et accueille environ deux mille personnes par jour, toutes activités confondues.
Coordonnées
siège social : SOEURS DE HASQUES 9 - 4000 LIEGE
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://https://www.grignoux.be/fr/

Fonction


Intitulé du poste
Directeur (f/h/x)
Description

L'asbl Les Grignoux

gestionnaire des cinémas Le Parc, Churchill, Sauvenière à Liège

et du cinéma Caméo à Namur 

recrute

Un·e Directeur · rice.

CDI • Temps plein • Liège/Namur (déplacements occasionnels à BXL) • Dès que possible

DESCRIPTION DE L'ASSOCIATION

L'asbl les Grignoux est une entreprise culturelle d'économie sociale, créée il y a presque 50 ans et dont l'activité principale est l'exploitation de cinémas. L'association est gestionnaire de 13 salles de cinéma sur trois sites liégeois (Le Parc, Churchill, Sauvenière), un site namurois (Caméo) et gère également une antenne bruxelloise, en plus de trois espaces HoReCa attenants à ses cinémas   

Notre programmation cinéma est axée sur la défense du cinéma d'auteur et de films récents, de tous genres, nationalités, en version originale sous-titrée. Elle propose également des séances en matinées scolaires et des dossiers pédagogiques avec le projet « Écran large sur Tableau noir ».

Les Grignoux, à travers leur démarche d'éducation permanente, proposent un travail d'animation autour des films, qui invite à une réflexion critique sur la société et la participation citoyenne, en collaboration avec le milieu associatif. Nous programmons également des concerts, des expositions et nous disposons de notre propre structure de distribution cinématographique, Le Parc Distribution.

Fonctionnant sur les principes de la gestion participative et démocratique, nous occupons aujourd'hui plus de 150 travailleurs·euses.

Afin de poursuivre notre évolution, nous sommes aujourd'hui à la recherche

d'un·e directeur · rice.

DESCRIPTION DE LA FONCTION

Votre mission consiste à impulser, coordonner et mettre en œuvre le plan stratégique de l'ASBL, par une gestion dynamique et participative des secteurs, ayant comme objectif d'assurer sa pérennité dans le respect de ses valeurs.

Vous occupez, donc, un poste crucial où convergent la gestion journalière et les enjeux stratégiques .

Vos tâches

Vous élaborez un plan stratégique sur 5 ans que vous allez traduire en objectifs de secteurs (plan d'actions et budget). La construction de ce plan se fera donc en collaboration avec les secteurs et en concertation avec l'organe d'administration.

Vous pilotez et animez de manière participative les réunions avec les responsables de secteurs afin de coordonner la gestion journalière de l'ASBL en tenant compte des réalités de terrain des secteurs.

En étroite collaboration avec le service comptabilité, vous assurez la viabilité financière de l'ASBL et prenez les mesures adéquates pour sa pérennité.

En étroite collaboration avec le service RH, vous supervisez la gestion du personnel et veillez au maintien du climat social. Pour ce faire, vous participez de manière active à la concertation sociale en représentant le banc patronal. En fonction des dossiers en CE et CPPT, vous serez accompagné·e des responsables compétents en la matière.

Vous soutenez le secteur institutionnel dans sa fonction de représentation de l'ASBL en vous répartissant les mandats en fonction des enjeux. Vous associez votre vision globale (plan stratégique) à l'expertise du secteur dans le développement des activités, des projets et des actions d'amélioration continue de l'ASBL.

Vous participez à la réunion mensuelle de l'OA et les tenez informés · es de l'évolution des objectifs de secteurs et du plan d'action. Vous répondez à leurs demandes complémentaires par rapport au plan d'action et sollicitez leur arbitrage en cas de litige ou de modification du plan d'action.

Vous êtes une personne ressource pour chaque responsable dans la gestion de chaque secteur et dans l'atteinte de ses objectifs. En tant que responsable direct des responsables de secteurs, il vous appartient également de gérer les litiges et d'évaluer les objectifs.

En tant que Directeur·rice, vous êtes membre de l'assemblée générale et veillez à faire vivre la démarche participative au sein des Grignoux.

Profil


Qualifications requises

·       Vous avez suivi une formation de niveau master ou une expérience équivalente.

·       Passionné·e par le monde de la culture et du cinéma, vous bénéficiez d'une expérience probante en gestion, si possible dans le secteur associatif et/ou de l'économie sociale. Une expérience dans le cinéma constitue un atout.

·       Mais bien plus qu'un diplôme, vous êtes avant tout un·e leader inspirant·e, capable de fédérer les équipes dans un projet commun porteur de sens.

·       Vous êtes à même de développer une vision stratégique pour l'organisation, de piloter celle-ci dans un contexte de changements et d'anticiper les mutations à venir.

·       Vous êtes à l'aise avec l'ensemble des responsabilités d'une fonction de Direction générale (administratives, finances, RH, commerciales, ...)

·       Vous croyez en la démarche participative et êtes capable de la faire vivre dans le respect du cadre, des valeurs et des enjeux de l'ASBL.

·       Positif·ve et enthousiaste, vous êtes clairement orienté·e vers les solutions

·       Stable et analytique, vous disposez d'une grande capacité d'écoute et de dialogue.

·       Doté.e d'un fort esprit critique et d'une grande assertivité vous savez négocier et convaincre.

Diplômes
Master
Expériences
15 années d'expérience de gestion

Conditions


Type de contrat
CDI
Régime
temps plein
Modalité(s)
NOUS VOUS OFFRONS La participation au développement d'un projet culturel et d'économie sociale ; Une contribution à la dynamique participative des Grignoux et au développement de sa structure ; Un environnement de travail de qualité où le respect est essentiel ; Un contrat CDI temps plein ; Un salaire fixé par les barèmes de la CP329.02 Région Wallonne à l'échelon 6, prenant en compte une ancienneté valorisable. INTÉRESSÉ-E ? Envoyez votre curriculum vitae et une lettre de motivation pour le 4 Août au plus tard Une première sélection sera opérée sur la base des CV. Si votre candidature est retenue, vous serez invité·e à participer à une épreuve écrite qui aura lieu le 24 août. Les personnes retenues après ce test écrit participeront à un entretien qui aura lieu le 2 ou le 3 septembre. Pour toute question, contactez Nathalie POOS à l'adresse mail suivante : nathalie.poos@grignoux.be ou au 0478/510503. Votre candidature sera traitée en toute discrétion.
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Modalités de recrutement


Documents requis

CV et lettre de motivation

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 04-08-2024

Envoyer votre candidature à :
poos nathalie
SOEURS DE HASQUES 9 - 4000 LIEGE

ou par courriel: grh@hotmail.com

Plus d'infos
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Nathalie POOS
SOEURS DE HASQUES 9 - 4000 LIEGE
Téléphone : 0478510503
Courriel : nathalie.poos@grignoux.be