Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Les intitulés de poste sont présentés au genre masculin (f/h/x) dans le seul but de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Le genre masculin prend donc ici une valeur neutre. Ainsi, les métiers peuvent se rapporter à des hommes, à des femmes et à des personnes non-binaires. Les opérateurs/annonceurs/employeurs sont invités à prendre connaissance du guide Quand dire, c’est inclure pour la rédaction de leurs annonces.  

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Ad Lib · Support d'artistes
Secteur(s) d'activité(s)
théâtre,danse
Description
Basé à Bruxelles, Ad Lib est un bureau d'accompagnement d'artistes œuvrant dans le secteur des arts de la scène. Le cœur de sa mission est de soutenir le développement, la production et la diffusion de projets et spectacles portés par des artistes s'inscrivant dans une démarche affirmée de poétisation du réel et la recherche de nouveaux langages corporels, visuels ou scéniques accessibles à un large public. Ad Lib est aujourd’hui porté par une équipe salariée composée de 5 personnes qui accompagne au long cours les artistes suivant·es : • Caroline Cornélis / Cie Nyash • Caroline Taillet, Léone François et Violette de Leu / Canine Collectif • Elsa Chêne • Jasmina Douieb / Cie Entre Chiens et Loups • Jérôme Michez • Othmane Moumen • Yasmine Yahiatène. Ensemble, ces artistes portent une douzaine de projets en diffusion et une demi-douzaine de projets en production sur lesquels Ad Lib collabore étroitement. Ad Lib crée et assure un accompagnement sur mesure pour chacun·e de ses artistes associé·es en prenant charge, suivant les besoins : • l'accompagnement de la production des projets en cours de création et leur développement ; • la production déléguée des projets ; • la diffusion des spectacles ; • un accompagnement en communication ; • l'organisation, la logistique et l'administration des tournées ; • l'administration des compagnies. Ad Lib coordonne et organise différents programmes de résidences : Belgium's LIBITUM · Programme de résidences pluridisciplinaires ; et Ad Lib's ATTIC · Résidences d'écriture et de recherche en arts de la scène. L’équipe d’Ad Lib propose également différentes formations en production, diffusion et développement de projets ; ainsi que des temps de conseil et de coaching à destination des artistes accueilli·es dans le cadre de ses programmes de résidences. Ad Lib soutient le développement du ProDiff Collectif (fédération belge des producteur·ice·s et diffuseur·euse·s en arts de la scène) et de PAMPA Network (Producers, Agents, Managers in Performing Arts) et participe activement aux missions de cette fédération et de ce réseau européen. L’asbl reçoit le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Contrat-Programme), de Wallonie-Bruxelles International et de la Commission communautaire française (COCOF). Infos : www.adlibdiffusion.be
Coordonnées
siège social : 233 rue Vanderborght - 1090 JETTE
lieu de prestation : 39 rue Adolphe Lavallée - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
site web : http://www.adlibdiffusion.be

Fonction


Intitulé du poste
Collaborateur·rice en production, diffusion, administration et développement de projets
Description

CONTEXTE & FONCTION

 

Présentation du contexte :

 

Ad Lib désire accueillir au sein de son équipe une nouvelle personne qui partage ses valeurs et souhaite s’engager dans une équipe pluridisciplinaire et organique dont l’architecture est à construire collectivement.

 

Notre volonté est de penser avec la nouvelle personne rejoignant notre équipe le cadre de sa fonction en prenant en considération le régime de travail souhaité, les expériences et envies de cette personne ainsi que les compétences et besoins actuels de l’équipe en place.

 

Description de la fonction :

 

Les pôles de missions identifiés par l’équipe en place et sur lesquels il serait possible que le ou la candidat·e prenne en charge différentes tâches sont les suivants :

 

·      Administration générale et financière

·      Production et développement de projet

·      Prospection et diffusion

·      Promotion et communication

 

Une liste non-exhaustive des tâches relatives à chacun de ces pôles de missions se trouve en annexe du présent appel à candidature.

 

Le mandat est à construire sur mesure en concertation avec l’ensemble de l’équipe. Il n’est pas nécessaire que le ou la candidat·e intervienne sur tous ces pôles de missions mais plutôt qu’iel fasse parvenir à Ad Lib une proposition en résonnance avec ses compétences et expertises actuelles.

Profil


Qualifications requises

Bonne connaissance :

 

·      de l’administration et de la production du spectacle vivant en Fédération Wallonie-Bruxelles  et du fonctionnement des institutions culturelles belges et internationales ;

·      des circuits de diffusion du spectacle vivant (théâtre/danse) et du fonctionnement des tournées en Belgique et à l’international ;

·      des interfaces de gestion liées aux canaux et supports de communication suivants : réseaux sociaux, mailings, site internet.

 

 

Compétences :

 

·      Aptitude au travail collectif

·      Sens du relationnel, travail en réseaux et partenariats

·      Être autonome, pro-actif,ve, rigoureux.se

·      Affinités avec le projet esthétique et politique de l’association

·      Bonnes connaissances d’outils de bureautique (Excel, Word, Filemaker, Suite Adobe, Mailchimp).

·      Excellent niveau de français et d’anglais, écrit et parlé. Très bonnes qualités rédactionnelles. La maitrise du néerlandais est un plus.

Diplômes
/
Expériences
Toute personne expérimentée dans la production et la diffusion de projets artistiques et/ou la gestion administrative de ces derniers.

Conditions


Type de contrat
CDI
Régime
autre - ½ temps à ¾ temps à définir
Modalité(s)
Le recrutement se fera en deux temps. Lors d’une première phase, il est demandé de répondre de manière écrite aux questions suivantes : • Quelles sont vos affinités avec les artistes et projets accompagnés par Ad Lib et que vous inspirent les thématiques et formes portées et défendues par ces artistes ? (1 page maximum) • Comment imaginez-vous votre collaboration et votre contribution au projet d’Ad Lib au regard du contexte d’engagement et quelles seraient les tâches et fonctions dans lesquelles vous vous projetteriez ? (1 page maximum) Ces éléments accompagnés d’un CV, sont à envoyer par mail à l’adresse admin@adlibdiffusion.be au plus tard pour le jeudi 8 août 2024 à 18h. Les réponses écrites aux questions posées et le CV de chaque candidat·e seront évalués en interne par le conseil d’administration d’Ad Lib ainsi que par les membres de l’équipe en place. Les personnes retenues se verront proposer en entretien qui aura lieu entre le 2 et le 13 septembre 2024.
Commentaires

Modalités de recrutement


Documents requis

CV et document de réponse aux questions posées dans le cadre du processus de sélection

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 08-08-2024

Envoyer votre candidature à :
Anna Giolo
233 rue Vanderborght - 1090 JETTE

ou par courriel: admin@adlibdiffusion.be

Plus d'infos
Contactez :
Anna Giolo
233 rue Vanderborght - 1090 JETTE
Téléphone : +32 477 49 89 19
Courriel : contact@adlibdiffusion.be