Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Les intitulés de poste sont présentés au genre masculin (f/h/x) dans le seul but de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Le genre masculin prend donc ici une valeur neutre. Ainsi, les métiers peuvent se rapporter à des hommes, à des femmes et à des personnes non-binaires. Les opérateurs/annonceurs/employeurs sont invités à prendre connaissance du guide Quand dire, c’est inclure pour la rédaction de leurs annonces.  

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Musée belge de la franc-maçonnerie
Secteur(s) d'activité(s)
musée
Description
Le Musée Belge de la Franc-Maçonnerie (MBM)– subsidié en partie par les principales Obédiences maçonniques belges, par la Fédération Wallonie-Bruxelles et par la ville de Bruxelles, est unique en Belgique. Il a pour but de diffuser les valeurs universelles de la franc-maçonnerie et de la faire connaître aux différents publics au travers d’une collection de peintures, gravures, objets maçonniques divers et archives qu’il conserve, étudie, et expose. Fenêtre ouverte sur le monde, le musée, veut faire connaître les valeurs humanistes de liberté, égalité, fraternité et tolérance pratiquées par les francs-maçons, ainsi que leur rôle dans la cité, tout en étant un centre de référence pour la connaissance de la franc-maçonnerie, offrant un aperçu et une compréhension de ses idées, son fonctionnement symbolique et ses réalisations.
Coordonnées
siège social : rue de Laeken 73-75 - 1000 BRUXELLES
lieu de prestation : rue de LAEKEN 73-75 - 1000 BRUXELLES
site web : http://mbfm.be

Fonction


Intitulé du poste
Directeur (h/f/x)
Description

Le directeur (H/F X) gère et coordonne l’ensemble des activités de l’association : il pilote, sous la responsabilité de l’Organe d’Administration, et avec le support d’un Conseil Scientifique, la définition et la mise en place du projet scientifique, pédagogique et culturel du musée.

 

·      Il est responsable de l'enrichissement, de la conservation, de l'étude, de la mise en valeur et de la diffusion des collections dont il/elle a la charge, de la scénographie du parcours muséal, de la programmation des expositions temporaires et des publications.

·      Il supervise la gestion administrative de l’établissement et du personnel. Ce dernier se compose de 2 scientifiques et de plusieurs bénévoles/volontaires.

·      Il oriente les actions de communication et entretient les contacts/collaborations avec les autres musées et institutions.

·      Il est également chargé de la recherche de financements divers et, plus particulièrement, de l’introduction du dossier de demande de subsides auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles.

 

La fonction nécessite de travailler occasionnellement le soir et le week-end

Profil


Qualifications requises

·      avoir une expérience de gestion de projet (culturel) et en ‘change management’ d’une organisation de taille moyenne est un atout

·      Connaitre le fonctionnement d’un musée et s’intéresser à la Franc-Maçonnerie

·      Gérer un budget

·      Diriger une équipe

·      Avoir une expérience en recherche et gestion de Collections

·      Se tenir au courant du marché de l’art

·      Posséder de bonnes compétences rédactionnelles

·      Pouvoir évaluer les attentes du public

 

Savoir-être

 

·      Sens esthétique

·      Créativité

·      Curiosité

·      Sens de l’organisation

·      Dynamisme

·      Polyvalence

·      Aisance relationnelle

·      Faculté d’adaptation

Diplômes
-Être titulaire d’un diplôme de master ou de l’enseignement supérieur assimilé -Parfaite connaissance écrite et parlée du français et du néerlandais -Fluent English
Expériences
•avoir une expérience de gestion de projet (culturel) et en ‘change management’ d’une organisation de taille moyenne est un atout •Connaitre le fonctionnement d’un musée et s’intéresser à la Franc-Maçonnerie

Conditions


Type de contrat
CDI
Régime
mi-temps
Modalité(s)
Contrat à durée indéterminée mi-temps -L’entrée en fonction est souhaitée dès le 01/09/2024 -Barèmes de la FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles) dans le secteur socio-culturel commission paritaire 329 .210 niveau 5 -Avantages supplémentaires : chèques repas, frais de déplacement, assurance hospitalisation
Commentaires

Modalités de recrutement


Documents requis

Envoyer à l’adresse info@mbfm.be jusqu’au 24 juin 2024

Votre dossier de candidature comprenant une lettre de motivation , un CV , une copie de votre diplôme, une note d’intention dae deux pages mettant en évidence les axes prioritaires que vous comptez mettre en œuvre dans l’exercice de votre fonction.
Les candidats seront invités à un entretien dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2024.

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 24-06-2024

Envoyer votre candidature à :
WILFRIED DE RIJCK
rue de Laeken 73-75 - 1000 BRUXELLES

ou par courriel: info@mbfm.be

Plus d'infos
Contactez :
w.de.rijck@skynet.be
rue de Laeken 73-75 - 1000 BRUXELLES
Téléphone : 0477 23 08 20
Courriel : w.de.rijck@skynet.be