Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Les intitulés de poste sont présentés au genre masculin (f/h/x) dans le seul but de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Le genre masculin prend donc ici une valeur neutre. Ainsi, les métiers peuvent se rapporter à des hommes, à des femmes et à des personnes non-binaires. Les opérateurs/annonceurs/employeurs sont invités à prendre connaissance du guide Quand dire, c’est inclure pour la rédaction de leurs annonces.  

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Théâtre Royal du Parc
Secteur(s) d'activité(s)
théâtre
Description
Arts vivants
Coordonnées
siège social : Rue de la loi 3 - 1000 BRUXELLES
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://https://www.theatreduparc.be/

Fonction


Intitulé du poste
Comptable (f/h/x)
Description

MISSION

 

La personne est en charge à elle seule de la comptabilité et travaille en collaboration étroite avec la Direction, le bureau d’expertise indépendant et de l’assistance comptable. Elle gère de façon autonome les mouvements et encodages financiers et veille à classer toutes les informations sur l’activité économique, le patrimoine incorporel, matériel et financier de la Fondation d’Utilité Publique. 

 

TÂCHES

 

Les tâches peuvent varier en fonction des conjonctures mais s’organisent essentiellement autour des points principaux suivants :

 

·      Gestions des factures, paiements et mouvement financiers : e.a : fournisseurs (dont secrétariats sociaux), clients, subventions, et caisses des comptoirs de la billetterie & du bistro-bar du TRP.

·      Gestion des écritures comptables : enregistrement des opérations journalières et mensuelles, comptabilité générale et analytique (format digital et/ou papier)

·      Clôtures mensuelles et annuelles : préparation et rédactions des processus de clôtures.

·      Réconciliations des comptes : effectuer les réconciliations des comptes de bilan et de résultat.

·      Déclarations fiscales et administratives : préparation et soumission des déclarations de TVA et autres obligations fiscales, légales telles que précompte mobilier, les fiches fiscales et sociales registre UBO, publications BCE, BNB, Belcotax…

·      Analyse financière : contribuer à l'analyse des données financières et à la préparation des rapports pour la Direction et le Conseil d’administration.

·      Amélioration des processus : participer à l'optimisation des procédures comptables et à l'implémentation des outils de gestion.

·      Archiver et saisir les données commerciales et patrimoniales sur les logiciels de comptabilité.

·      Elaborer avec la Direction les budgets et les dossiers de subventions et de co-productions et assurer leur suivi.

Profil


Qualifications requises

·      Maîtrise des logiciels informatiques de bureautique et de traitement comptable et fiscal : avec au min logiciel tableur /feuille de calcul dont Excel et Winbooks.

·      Toute maitrise d’un système de billetterie est un atout non négligeable.

·      Bonne connaissance des normes juridiques (droit du travail et des sociétés, code des marchés publics), fiscales et comptables.

·      Bonne connaissance du secteur culturel et de son fonctionnement.

·      Autonome et capable de communiquer à l’écrit et à l’oral pour recueillir les informations nécessaires et conseiller.

·      Avoir bon esprit logique et de synthèse pour être en capacité de dégager les éléments utiles à la Direction ou au Conseil d’Administration.

·      Être d’un caractère dynamique, créatif et flexible.

·      Savoir travailler en équipe et contribuer positivement à l’esprit collaboratif, de façon transparente et transversale.

·      Œuvrer avec déontologie et discrétion.

·      Savoir gérer son stress et les échéances.

Diplômes
Non applicable
Expériences
Expérience de min. 5 ans dans le domaine de la comptabilité. La connaissance du secteur culturel est un atout non négligeable.

Conditions


Type de contrat
CDI - temps plein / 38h sem (5/7 du lundi au vendredi)
Régime
temps plein
Modalité(s)
Documents requis Envoi Lettre de motivation et CV Candidature Envoyer votre candidature à Jessica WIAMS : info@theatreduparc.be
Commentaires
Date entrée en service : 01/08/2024 Enveloppe salariale : rémunérations selon les barèmes de la CP304, avantages mensuels (chèques repas montant fixe + intervention sur frais de déplacements) + ponctuels : eco chèques - chèques cadeau. Lieu de travail : Théâtre Royal du Parc - Rue de la loi, 3 – 1000 Bruxelles (possibilité de 1 jour de télétravail)

Modalités de recrutement


Documents requis

Documents requis : envoi lettre de motivation et CV

 

 

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 21-06-2024

Envoyer votre candidature à :
Wiams Jessica
Rue de la loi 3 - 1000 BRUXELLES

ou par courriel: info@theatreduparc.be

Plus d'infos
Contactez :
Wiams Jessica
Rue de la loi 3 - 1000 BRUXELLES
Téléphone : 025053040
Courriel : info@theatreduparc.be