Le Directeur technique prépare, organise, coordonne et contrôle l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires à l’usage, à la réalisation et à l’exploitation technique des lieux, des spectacles, événements et manifestations de la structure. Sous l’autorité de la Direction générale : • Détermine et valide, dans le cadre des projets artistiques et culturels de la structure, les conditions techniques de réalisation et d’exploitation des spectacles, événements et manifestations. • S’assure des bonnes conditions d’écoute, de vision et d’installation des publics au cours des spectacles, des événements et des manifestations. • Mets en adéquation les moyens humains, financiers et techniques par rapport aux besoins artistiques et culturels exprimés et validés. • Dans le cadre des spectacles, élabore sous la supervision de la Direction des ressources humaines, les plannings des équipes de plateau, lumière et son pour les spectacles dans le plus grand respect des conventions collectives de travail en application dans l’Institution et dans un souci d’économie du travail. • Assure une collaboration souple et efficace avec les metteurs en scène, scénographes, directeurs musicaux et de manière générale les responsables artistiques. • Elabore des solutions techniques en réponse aux exigences de sécurité et aux demandes spécifiques des compagnies et des artistes. • Elabore et suit la procédure de marché public selon les indications de la Direction générale en matière d’achat de matériels scéniques. • Assure la maintenance et l’inventaire du matériel technique, la bonne tenue du bâtiment en collaboration avec les services concernés, la sécurité du bâtiment, des spectacles et des équipes en mettant en œuvre les moyens et dispositifs nécessaires. • Communique au Directeur des infrastructures/Sécurité-hygiène toute constatation ou risque en matière de sécurité/hygiène tant au niveau du matériel et équipements (échelles, outillage, protections individuelles….) ou d’infrastructure. • Met en œuvre et gère un calendrier d’entretien pour tout l’équipement technique de la scène afin d’assurer son bon fonctionnement en tout temps. • Définit les besoins d’évolution du matériel et des locaux, et propose les projets et les investissements nécessaires. • Elabore les budgets annuels de son service, en particulier en matière de location de matériel et personnel externe (indépendants, ALE, SMART …..). • Dans le domaine des créations, participe avec la Direction générale, à l’étude de faisabilité des productions pour les saisons à venir. • Participe activement aux groupes de travail techniques au niveau de la FWB (FEAS, etc…). Management : • Assure l’encadrement d’une équipe de techniciens du spectacle composée de personnel permanent et de personnel externe. • Est chargé de coordonner l’activité du plateau entre le régisseur général, le régisseur son, le régisseur lumière, le régisseur plateau. • Assure le lien entre les régisseurs de l’Institution, les régisseurs généraux des compagnies accueillies et des institutions partenaires des projets. • Assure le suivi administratif, sous la supervision de la Direction des ressources humaines, du personnel technique plateau, personnel externe (planning, contrôle des prestations, facturation des indépendants, …). • Elabore le devis relatif à tous les coûts humains et matériels destiné à établir les contrats de location de salle ou tout autre contrat ou convention d’occupation • Fédère et impulse les équipes dans une dynamique constructive autour d’un même projet. • Organise des réunions d’équipe régulièrement ainsi qu’une évaluation périodique des membres de son équipe.