Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Les intitulés de poste sont présentés au genre masculin (f/h/x) dans le seul but de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Le genre masculin prend donc ici une valeur neutre. Ainsi, les métiers peuvent se rapporter à des hommes, à des femmes et à des personnes non-binaires. Les opérateurs/annonceurs/employeurs sont invités à prendre connaissance du guide Quand dire, c’est inclure pour la rédaction de leurs annonces.  

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Palais des Beaux-Arts de Charleroi
Secteur(s) d'activité(s)
théâtre
Description
Créé en 1957, le PBA - Palais des BeauxArts de Charleroi ASBL - est une scène internationale pluridisciplinaire reconnue et subventionnée par la Fédération WallonieBruxelles et la Ville de Charleroi. Il regroupe une trentaine de collaborateurs et emploie régulièrement des intermittents du spectacle. Son infrastructure diversifiée comprend une grande salle de 1.800 places et des plus petites de 200 places (La Réserve), 300 places (Le Congrès, orienté vers la musique de chambre) et 340 places (Le Hangar). Il attire 3.800 abonnés et 75.000 spectateurs par an. Ces derniers viennent de toute la Belgique (majoritairement du bassin de Charleroi métropole, plus largement du Hainaut et aussi du Namurois et du Brabant wallon) et de l’étranger. Une saison du PBA se compose en moyenne de quelques 80 spectacles différents et jusqu’à 140 représentations dans les registres de l’opéra et du lyrique en général, de la musique classique, du jazz, des musiques actuelles, de la danse, du théâtre, du cirque et du jeune-public. Dans le domaine du lyrique, il possède également des missions de création et exporte ses productions en Belgique et à l’étranger. S’associant, à l’occasion, avec d’autres opérateurs culturels de Charleroi (comme le Théâtre de l’Ancre, Charleroi danse ou l’Eden), le PBA contribue au développement culturel de toute une région et à la diffusion d’une image positive de la Ville de Charleroi. Dès 2025, l’infrastructure du PBA abritera un vaste dispositif consacré à la bande dessinée qui, outre des expositions permanentes et temporaires, accueillera des artistes en résidence et un projet scientifique toujours autour de la bande dessinée. Le PBA loue également ses salles à des organisateurs de spectacles de variétés et de divertissement, colloques, journées d’entreprise… VISION Le PBA doit être la Maison de tous les Arts, incarner à la fois le prestige et la proximité, et remplir sa vocation première consistant à rendre l’excellence artistique accessible à l’ensemble de ses publics MISSIONS Le PBA oeuvre à mettre les disciplines artistiques et les acteurs culturels en relation, dans une logique d’ouverture et de diversité. Au travers de ses initiatives, le PBA s’inscrit comme un acteur-clé dans son écosystème socio-économique et au-delà. VALEURS 1. Du Cœur. Passion, générosité, qualité de l’accueil, chaleur humaine… ce sont les fondations de notre relation à autrui. 2. De la Simplicité. Notre ancrage naturel dans la Ville et sa grande région rime avec joie de vivre, humour et fierté, d’appartenir à une communauté ouverte. 3. De l’Excellence. Le professionnalisme de nos équipes nous permet d’offrir un accueil idéal et un cadre de travail prestigieux à tous les artistes et créateurs. 4. De l’Emotion. Nous voulons réunir nos publics et nos partenaires autour d’expériences uniques qui s’inscrivent durablement dans leurs mémoires. 5. Du Rayonnement. Nous nous inscrivons dans un réseau de partenaires ambitieux qui inspirent à la fois les communautés locales, régionales et internationales
Coordonnées
siège social : Place du Manège - 6000 CHARLEROI
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://pba.be

Fonction


Intitulé du poste
Directeur technique (f/h/x)
Description

Le Directeur technique prépare, organise, coordonne et contrôle l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires à l’usage, à la réalisation et à l’exploitation technique des lieux, des spectacles, événements et manifestations de la structure. Sous l’autorité de la Direction générale : • Détermine et valide, dans le cadre des projets artistiques et culturels de la structure, les conditions techniques de réalisation et d’exploitation des spectacles, événements et manifestations. • S’assure des bonnes conditions d’écoute, de vision et d’installation des publics au cours des spectacles, des événements et des manifestations. • Mets en adéquation les moyens humains, financiers et techniques par rapport aux besoins artistiques et culturels exprimés et validés. • Dans le cadre des spectacles, élabore sous la supervision de la Direction des ressources humaines, les plannings des équipes de plateau, lumière et son pour les spectacles dans le plus grand respect des conventions collectives de travail en application dans l’Institution et dans un souci d’économie du travail. • Assure une collaboration souple et efficace avec les metteurs en scène, scénographes, directeurs musicaux et de manière générale les responsables artistiques. • Elabore des solutions techniques en réponse aux exigences de sécurité et aux demandes spécifiques des compagnies et des artistes. • Elabore et suit la procédure de marché public selon les indications de la Direction générale en matière d’achat de matériels scéniques. • Assure la maintenance et l’inventaire du matériel technique, la bonne tenue du bâtiment en collaboration avec les services concernés, la sécurité du bâtiment, des spectacles et des équipes en mettant en œuvre les moyens et dispositifs nécessaires. • Communique au Directeur des infrastructures/Sécurité-hygiène toute constatation ou risque en matière de sécurité/hygiène tant au niveau du matériel et équipements (échelles, outillage, protections individuelles….) ou d’infrastructure. • Met en œuvre et gère un calendrier d’entretien pour tout l’équipement technique de la scène afin d’assurer son bon fonctionnement en tout temps. • Définit les besoins d’évolution du matériel et des locaux, et propose les projets et les investissements nécessaires. • Elabore les budgets annuels de son service, en particulier en matière de location de matériel et personnel externe (indépendants, ALE, SMART …..). • Dans le domaine des créations, participe avec la Direction générale, à l’étude de faisabilité des productions pour les saisons à venir. • Participe activement aux groupes de travail techniques au niveau de la FWB (FEAS, etc…). Management : • Assure l’encadrement d’une équipe de techniciens du spectacle composée de personnel permanent et de personnel externe. • Est chargé de coordonner l’activité du plateau entre le régisseur général, le régisseur son, le régisseur lumière, le régisseur plateau. • Assure le lien entre les régisseurs de l’Institution, les régisseurs généraux des compagnies accueillies et des institutions partenaires des projets. • Assure le suivi administratif, sous la supervision de la Direction des ressources humaines, du personnel technique plateau, personnel externe (planning, contrôle des prestations, facturation des indépendants, …). • Elabore le devis relatif à tous les coûts humains et matériels destiné à établir les contrats de location de salle ou tout autre contrat ou convention d’occupation • Fédère et impulse les équipes dans une dynamique constructive autour d’un même projet. • Organise des réunions d’équipe régulièrement ainsi qu’une évaluation périodique des membres de son équipe.

Profil


Qualifications requises

• La connaissance d’autres langues est un atout Vous avez : • Les capacités à encadrer et à travailler en équipe • Un excellent sens de l’organisation • La maîtrise dans le domaine technique : machinerie/cintres, sonorisation et éclairage • Une bonne connaissance de l’anglais technique • La capacité d’agir de façon sécuritaire et écoresponsable • Une culture artistique avérée • 

Diplômes
Vous disposez d’un diplôme universitaire ou d’un Baccalauréat complété d’une expérience professionnelle confirmée dans le spectacle vivant de 5 années minimum.
Expériences
Expérience professionnelle confirmée dans le spectacle vivant de5 années minimum.

Conditions


Type de contrat
CDI - • Une enveloppe salariale attrayante complétée de divers avantages extra-légaux ; • Une politique de formation continue basée sur vos besoins spécifiques ; • Un environnement de travail agréable où vous pourrez pleinement exprimer votre savoir-faire.
Régime
temps plein
Modalité(s)
Si vous êtes intéressé par cette fonction, veuillez envoyer votre CV complet accompagné d’une lettre de motivation pour le 17 mai 2024 au plus tard par mail à l’adresse suivante : r.patelli@pba.be à l’attention de Marie Noble, Directrice générale.
Commentaires

Modalités de recrutement


Documents requis

Lettre de motivation + CV

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 17-05-2024

Envoyer votre candidature à :
Noble Marie
Place du Manège - 6000 CHARLEROI

ou par courriel: r.patelli@pba.be

Plus d'infos
Contactez :
Patelli Romina
Place du Manège - 6000 CHARLEROI
Téléphone : 071 31 44 20
Courriel : r.patelli@pba.be