Compétenes spécifiques / techniques:
- Bonnes connaissances du Code de déontologie en vigueur à la FWB
- Bonnes connaissances des règlementations relatives au Musée royal de Mariemont
- Bonnes connaissances des règles déontologiques en vigueur à l'ICOM (International Council of Museums)
- Connaissances approfondies des missions et organisation du Musée royal de Mariemont
- Techniques approfondies de manipulation des livres et objets imprimés
- Connaissances approfondies en gestion de projets
- Bonnes connaissances de l'histoire du livre, du livre d ejeunesse et de la reliure
- Bonnes connaissances en design du livre et du papier ainsi que des arts graphiques contemporains
- Bonnes connaissances du paysage culturel et muséal belge et européen dans le domaine du livre et de la reliure
- Connaissances élémentaires en muséologie, expographie et médiation culturelle
- Bonnes connaissances des techniques de base en reliure: emboitage, reliure simple, reliure dos-collé, reliure cartonnée, reliure accordéon
- Bonnes connaissances des différentes techniques de couture japonaise, hollandaise, copte, etc.
- Bonnes connaissances et compétences en desing du livre: pop-up, accordéon, pliage
- Bonnes connaissances et compétences des différents types de matéiraux utilisés en reliure: colles, papiers, cartons, cuirs, toiles...
- Techniques approfondies d'epression orale
- Techniques approfondies d'expression écrite
- Applications bureautiques:
- Connaissances approfondies de Word
- Connaissances approfondies d'excel
- Connaissances approfondies d'Outlook
- Connaissances approfondies de Powerpoint
- Connaissances approfondies dans la Gestion Electronique des Documents (GED)
- Connaissances approfondies de Teams
- Connaissances élémentaires de logiciels spécifiques de gestion des collections (ex. Adlib, TMS - The Museum System)
La connaissance de l'anglais et du néerlandais est un atout.
Compétences génériques:
• Gestion de l’information
Intégrer l’information : Vous établissez des liens entre les diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
• Gestion des tâches
Résoudre des problèmes : Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome. Vous cherchez des alternatives et mettez en œuvre des solutions.
• Gestion des relations
Travailler en équipe : Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
Agir de manière orientée service : Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
Conseiller : Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.
• Gestion de son fonctionnement personnel
Gérer le stress : Vous réagissez au stress en vous focalisant sur les résultats, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique.
S’auto-développer : Vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
Atteindre les objectifs : Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.