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Culture

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Les intitulés de poste sont présentés au genre masculin (f/h/x) dans le seul but de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Le genre masculin prend donc ici une valeur neutre. Ainsi, les métiers peuvent se rapporter à des hommes, à des femmes et à des personnes non-binaires. Les opérateurs/annonceurs/employeurs sont invités à prendre connaissance du guide Quand dire, c’est inclure pour la rédaction de leurs annonces.  

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Musée Juif de Belgique
Secteur(s) d'activité(s)
musée
Description
Situé à Bruxelles, dans le quartier du Sablon, le Musée Juif de Belgique porte un regard novateur sur l’histoire et la culture juive à travers des expositions et des activités tournées vers le partage, la découverte et l’accessibilité à tous les publics. Résolument ancré dans le présent, c’est un lieu culturel et artistique vivant, dynamique, pluridisciplinaire, emmené par une équipe qui porte haut les valeurs d’ouverture avec audace et modernité dont l’objectif est de promouvoir la connaissance et la compréhension de l’histoire, de la religion et des cultures juives. A travers ses trois missions principales que sont la conservation du patrimoine juif de Belgique, les expositions temporaires en écho à des sujets d’actualité et les activités éducatives à destination des publics scolaires, l’équipe construit progressivement le visage du Nouveau Musée qui verra le jour d’ici 2026. En attendant le début des travaux, les visiteurs peuvent découvrir, sur deux bâtiments et cinq étages, une sélection de la collection permanente, et plusieurs expositions temporaires. En parallèle, le Musée organise pléthore d’activités comme des conférences, concerts, ateliers, soirées littéraires.
Coordonnées
siège social : Rue des Minimes 21 - 1000 BRUXELLES
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://https://www.mjb-jmb.org/

Fonction


Intitulé du poste
Assistant administratif / Assistante administrative (f/h/x)
Description

 

Les deux missions Principales

 

 

1.     En étroite collaboration avec la direction du MJB, et l’assistante de direction, avec qui vous travaillez au quotidien, vous aidez à superviser et coordonner la gestion courante de l’institution afin d’en garantir et d’optimaliser son fonctionnement. Vous participez significativement à l’amélioration de la structure du lieu et vous assurez le bon déroulement et du suivi des différentes activités structurelles du musée à savoir, son administration, son fonctionnement informatique et l’avancement projet Nouveau Musée.

 

 

 

2.     Dans le cadre de la fermeture du MJB pour travaux de rénovation (septembre 2024 à septembre 2027) vous assistez le département des Collections et des Expositions dans l’organisation quotidienne du travail sur le projet « Nouveau Musée » et contribuez à son bon déroulement en assurant les missions d’assistanat, de coordination et d’organisation.



 

Tâches

 

  • Assurer le suivi administratif quotidien et prospectif du MJB, entre autres :
    • La mise à jour du calendrier administratif avec échéanciers (e.g. pour la rédaction des rapports et programme d’activités, des évènements pérennes, etc).
    • La mise à jour du calendrier des réunions scénographie, d’équipe et des activités. 
    • Le suivi des échéances et des procédures des subventions publiques.
    • La rédaction du programme opérationnel et stratégique du MJB (sur deux ans).
    • L’assistance du Président et de la directrice dans la gestion journalière de l’asbl.

 

 

  • Assurer le suivi des réunions scénographiques pour le Nouveau Musée, rédiger le PV des réunions, coordonner la rédaction du document muséographique, assurer la communication interdépartementale.

  • Veiller à la circulation horizontale des informations au sein de l’équipe.

 

 

 

 

Profil


Qualifications requises

 

-       Sens de l’organisation grande rigueur

 

-       Capacité à travailler en équipe, à coordonner les interlocuteurs et prestataires

 

-       Capacité organisationnelle et de planification

 

-       Bonne connaissance des outils informatiques et administratifs

 

-       Bon relationnel, rigueur, écoute, sens de l’initiative, connaissance des publics

 

-       Communiquer dans les trois langues FR, NL et EN

 

 

Diplômes
Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur Bachelier (poste ACS niveau Bachelier)
Expériences
Une expérience similaire de trois ans minimum dans une institution culturelle est un atout.

Conditions


Type de contrat
CDI - Contrat ACS
Régime
temps plein
Modalité(s)
CV et lettre de motivation à envoyer à l’attention de Madame Barbara Cuglietta, Directrice et de Monsieur Philippe Blondin, Président jusqu’au 15 juin 2024 à a.fernandez@mjb-jmb.org Les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.
Commentaires
Répondre aux conditions des contrats ACS : https://www.actiris.brussels/fr/citoyens/contrat-acs/

Modalités de recrutement


Documents requis

 

CV et lettre de motivation

 

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 15-06-2024

Envoyer votre candidature à :
Barbara Cuglietta (Directrice)
Rue des Minimes 21 - 1000 BRUXELLES

ou par courriel: a.fernandez@mjb-jmb.org

Plus d'infos
Contactez :
Anna Fernandez
Rue des Minimes 21 - 1000 BRUXELLES
Téléphone : +32 2 512 19 63
Courriel : a.fernandez@mjb-jmb.org