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Culture

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Association de Techniciens Professionnels du Spectacle
Secteur(s) d'activité(s)
education permanente,centre culturel,théâtre
Description
Fédération professionnelle belge faite par et pour les technicien·ne·s et créateur·trice·s des arts, de la culture et de l’événementiel. L’information, la formation, l’entraide, la mutualisation, la concertation politique et sectorielle, et la mise en réseau sont au cœur de ses actions.
Coordonnées
siège social : Camille Simoens 25 - 1030 SCHAERBEEK
lieu de prestation : Rue de l'Escaut 60 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
site web : http://atps.be

Fonction


Intitulé du poste
Chargé de communication (f/h/x)
Description

Créée en 1991, l’ATPS est une association belge francophone de technicien·ne·s et créateur·trice·s professionnel·le·s du spectacle. Depuis 20023, elle est reconnue au niveau belge fédéral comme fédération professionnelle.

 

L’ATPS regroupe des professionnel·le·s d’une vingtaine de corps de métiers techniques et créatifs, actifs dans les arts, la culture et l’événementiel, tels que la conception lumière, la construction, la scénographie, l’art du costume, la création sonore, la vidéo, la direction technique, la mise en scène, l’habillage, le maquillage, la coiffure, la régie, la technique, l’architecture de théâtres…

 

L’association a pour lignes directrices la représentation, la défense et la valorisation de ces professionnel·le·s. La mutualisation des biens, des espaces et des savoirs, l’information fiable et critique, la formation, la concertation comptent parmi ses missions.

 

L’ATPS se veut ainsi être un outil de services à l’usage des technicien·ne·s et créateur·trice·s, et plus largement de l’ensemble des travailleur·euse·s de nos secteurs, dans une logique d’entraide et de mutualisation au profit de la collectivité. Elle se propose également comme un espace de rencontre où aborder les problèmes techniques, artistiques et statutaires.

 

Ces missions se concrétisent sous forme d’activités (groupes d’action et de réflexion, formations, conférences, etc.) et de mise à disposition d’outils (contenu informatif, carnet d’adresses pro…) ; et sont développées avec une conscience aiguë des enjeux sectoriels (évolution des pratiques techniques et créatives) et sociétaux (protection sociale, égalité des chances, écologie…).

 

 

DESCRIPTION POSTE : CHARGÉ·E DE COMMUNICATION (H/F/X)

 

En tant que chargé·e de communication, vos missions concernent la stratégie de communication de l’association, en ce compris la communication externe et interne, dont vous êtes responsable.

 

Il s’agit en effet d’élaborer et de mettre en place pragmatiquement une stratégie de communication qui établira des missions et moyens de communication au long terme, comme au court terme. Plusieurs axes de communication sont à créer au vu de l’évolution de notre structure et de l’augmentation et diversification de ses activités et interlocuteur.rice.s. Il s’agira donc d’établir et respecter des calendriers spécifiques aux différentes missions de communication et de constituer des supports adaptés aux différents publics-cibles : travailleur.euse.s, milieu associatif, groupements professionnels, fédérations professionnels, opérateurs culturels, acteurs publiques et politiques.

 

Il s’agira également de développer la présence médiatique de l’ATPS en établissant des contacts presses. Un autre point d’attention sera l’élaboration d’actions et de campagnes de communication en collaboration avec nos partenaires associatifs, politiques et professionnels.

 

Il s’agit également de communiquer et de promouvoir les missions, activités et outils de l’ATPS, via les canaux majoritairement numériques dans une gestion quotidienne.

D’autre part, de concert avec l’administration, vous participez au suivi et à la facilitation des échanges internes, entre nos membres et entre les organes de l’association.

Votre poste implique des tâches relatives à l’animation et au suivi régulier de nos canaux de communication.

 

Vous travaillez de concert avec l’administratrice et le directeur. Ensemble, vous formez le « Bureau » qui assure la gestion journalière de l’association, en accord avec les lignes directrices fixées par l’Assemblée Générale et formalisées par le Conseil d’Administration. Votre travail se nourrit des échanges réguliers avec le Comité de l’ATPS, composé des membres actif·ve·s dans les groupes d’action et de réflexion de l’association.

 

CAHIER DES CHARGES

 

// Communication externe //

 

- Elaboration d’une stratégie de communication au vu de l’évolution de l’association, par différentes campagnes de communication aux missions spécifiques et à destination de plusieurs publics-cibles

- Développement et gestion d’une communication sur le plan national (au délà de Bruxelles et avec nos homologues flamands), comme international

- Développement de liens presse et de la présence médiatique de l’asbl

- Développement de campagne de communication en collaboration avec les associations ou structures partenaires

- Gestion d’un calendrier de communication qui s’adaptera aux temporalités des différentes campagnes de communication

- Animation et mise à jour du site-web et des réseaux sociaux

- Gestion de la newsletter

- Production de contenus rédactionnels

- Production de contenus audiovisuels (capsules vidéos et interviews)

- Gestion des adhésions et des échanges avec les membres

 

 

// Communication interne //

 

- Participation aux réunions de l’association (Comité, groupes de travail, collaborations, AG) et à la rédaction des P.V.

- Participation au développement des outils de communication internes : gestion de la communication des différents sous groupes de travail

- Participation à la vie collective sur le lieu de prestation, L’escaut, une coopérative d’architecture qui accueille les bureaux de l’ATPS

 

++ Ce poste implique une participation fréquente à la gestion de projets et une participation ponctuelle au niveau de l’administratif et des relations publiques pendant les temps forts de l’association. L’entraide au sein de l’équipe vaut dans les deux sens. Enfin, une présence en chambres de concertation sectorielles (à se partager avec d’autres représentant·e·s) pour représenter et défendre les problématiques des métiers techniques et créatifs est également souhaitée.

Profil


Qualifications requises

PROFIL RECHERCHÉ

 

// Compétences //

 

- Maîtrise des compétences médiatiques

- Très bonnes capacités rédactionnelles

- Esprit d’analyse et de synthèse

- Aisance à l’oral et sens du contact

- Capacité à travailler en équipe et de manière autonome

- Dynamisme, force d’initiative et de proposition

- Organisation rigoureuse et gestion efficiente des priorités

- Connaissances du secteur culturel – institutionnel ou non et des réalités du terrain

- Goût pour l’engagement social, citoyen et associatif

- Maîtrise des outils informatiques et graphiques (Word, Excel, Indesign, Photoshop etc.)

- Maîtrise des réseaux sociaux et de leurs fonctionnalités

- Bonne maîtrise de la langue française

- Connaissance pratique de l’anglais, à l’écrit et à l’oral

 

Un ou plusieurs des points suivants peuvent constituer de réels plus :

 

- Connaissance pratique du néerlandais, à l’écrit et à l’oral

- Connaissance du secteur technique, de ses réalités et problématiques

Diplômes
Bachelier ou Master lié à la communication, à la gestion culturelle, aux sciences sociales, etc, ou une expérience significative
Expériences
Une expérience pertinente vis-à-vis du poste est souhaitée, qu’elle soit issue du parcours académique (en communication, gestion culturelle, sciences humaines, etc.), professionnel ou d’autres canaux d’apprentissage.

Conditions


Type de contrat
CDI - Type de contrat : CDI Régime : mi-temps (19h/semaine) Horaires : permanence journalière à partager avec l’administratrice ; disponibilité ponctuelle en soirée ou le week-end Lieu de prestations : L’Escaut Architectures, Rue de L’Escaut, 60, 1080, Molenbeek-Saint-Jean
Régime
mi-temps
Modalité(s)
L’engagement de l’ATPS pour l’égalité des chances et l’attention pour la diversité en son sein sont d’application lors du recrutement. Ceux-ci se font indépendamment de l’âge, de l’identité et de l’expression de genre, du parcours socio-économique, ethnique, culturel ou religieux et du handicap. Calendrier : - Date limite d’entrée des candidatures : 8 mai 2024 inclus. - Des entretiens auront lieu la semaine du 13 mai 2024. - Date d’entrée en fonction : 10 juin 2024.
Commentaires
// Contrat // - CDI - Régime : mi-temps (19h/semaine) - Horaires : permanence journalière à partager avec l’administratrice ; disponibilité ponctuelle en soirée ou le week-end - Lieu de prestations : L’Escaut Architectures, Rue de L’Escaut, 60, 1080, Molenbeek-Saint-Jean // Rémunération et avantages // - Salaire mensuel brut employé : 1.606,64 € pour 19,00 heures/semaine - Barèmes : salaire selon les barèmes minimums de la Convention Collective d’Entreprise signée par plusieurs théâtres de Fédération Wallonie-Bruxelles entre 1978-1998 (minimum vital des services publiques multiplié par 150% pour les administratif·ve·s ayant des responsabilités) - Avantages : participation aux frais de déplacement (en fonction du moyen de transports et de la distance domicile/lieu de prestation)

Modalités de recrutement


Documents requis

Documents requis : 

- CV détaillé et à jour

- Lettre de motivation

Si éligible, copie de l’attestation Activa.brussels et/ou Phoenix.brussels

Tout document supplémentaire, jugé pertinent et produit par le/la candidat·e, sera apprécié (portfolio, flyer, liens URL vers une campagne de communication, etc.).

Candidature : Envoyez votre candidature, par mail uniquement, à Lucie Pinier (administratrice) via : lucie@atps.be 

Plus d’infos ? Contactez Lucie Pinier (administratrice) via lucie@atps.be. 

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 08-05-2024

Envoyer votre candidature à :
Lucie Pinier
60 rue de l'Escaut - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN

ou par courriel: lucie@atps.be

Plus d'infos
Contactez :
Lucie Pinier
60 rue de l'Escaut - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Téléphone :
Courriel : lucie@atps.be