L’ASBL Sémaphore, Maison de Jeunes et Ecole De Devoirs, recherche un·e animateur·trice / éducateur·trice (H/F) de préférence A1, pour un contrat ACS mi-temps en CDI.
Vous devez donc être dans les conditions ACS (se renseigner auprès d’Actiris).
L’ASBL se trouve sur une péniche à Anderlecht.
Le salaire est conforme au barème de la CP329,02 sur Bruxelles capitale. L’ancienneté retenue est celle reconnue par Actiris en tant qu’ACS.
Objectif social de l’association
L’objectif de Sémaphore ASBL est de mettre en place des actions de prévention basée sur la responsabilisation des jeunes ; par, pour et avec les jeunes.
Cette action s’articule principalement sur les 4 axes suivants :
• Activités de soutien scolaire
• Activités destinées à favoriser le développement culturel des jeunesse
• Apprentissage et valorisation par le travail et la batellerie, au cours de la rénovation, l’aménagement et l’entretien du milieu de vie des jeunes (la péniche) en vue de se l’approprier et de le respecter
• Activités sportives destinées à favoriser le développent psychique et physique des jeunes, et lui apprendre le sens du dépassement de soi.
Missions liées à la fonction
L’animateur·trice / éducateur·trice assure ses fonctions sous la responsabilité de la coordination.
Il·elle assure la mise en œuvre du plan quadriennal Maison de Jeunes et du plan quinquennal de Cohésion Sociale en collaboration avec l’équipe d’animation.
Il·elle a un rôle d’organisateur·trice,de responsable de projets, mais aussi de conseiller·ère.
En cohérence avec les missions fixées par l’Assemblée Générale, l’ animateur·trice / éducateur·trice s’occupe de la conception, de la gestion et de la réalisation des programmes d’animation, la promotion de l’association, l’aménagement et la participation des travaux sur le lieux de travail.
Il·elle veille à inscrire ses actions qu’il·elle initie dans la perspective de développement d’un lieu de rencontre ou de service favorisant : la citoyenneté, l’engagement dans l’espace public, l’initiative socioculturelle, l’information, l’accès à l’expression culturelle et créative, la sociabilité.
En outre, il·elle assure la rédaction et le suivi des projets, veille à l’exécution précise et ponctuelle des tâches administratives, participe à la gestion financière quotidienne et favorise l’éclosion de méthodes de travail centrées sur la participation des acteurs internes et externes.
Descriptif des tâches
• Animer, connaître et rencontrer les publics
◦ De 8 ans à 26 ans
◦ Horaire variable suivant les activités et les disponibilités du public
◦ Soutien à la scolarité
◦ Soutien à la parentalité
◦ La péniche comme outil d’animation
• Gérer des projets (conceptions, recherche de financement, organiser le cadre spatio-temporel, réfléchir sa démarche pédagogique, évaluer…)
• Communiquer au sein de l’équipe d’animation
• Assurer des permanences d’accueil
• Assurer des tâches administratives (notes, rapports, encodage…)
• Assurer l’entretien de la péniche avec le public
• Assumer les tâches annexes que nécessite la mise en œuvre des actions
• Proposer des initiatives pour le développement de son secteur