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Culture

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Maison de la Francité ASBL/Réciproque
Secteur(s) d'activité(s)
jeunesse,autre
Description
À travers des formations et des concours de joutes verbales, le projet Réciproque souhaite permettre à tout jeune de faire entendre sa voix. Réciproque met au cœur de sa mission l’amplification de la parole des jeunes et le développement de leurs compétences en vue de favoriser leur émancipation citoyenne. Nous faisons le pari d’outiller les jeunes à l’école et en dehors, grâce à un panel de pratiques pédagogiques ludiques, innovantes et interactives qui suscitent la rencontre et l’écoute. Notre projet offre des temps d’apprentissage par les pairs et par une équipe de professionnel·le·s de l’éloquence et de l’expression scénique. Aujourd’hui, Réciproque c’est : un grand concours de prise de parole citoyenne en Belgique francophone ; des masters classes ; des formations à l’art oratoire en primaire ; des formations à l’art oratoire en secondaire ; une mallette pédagogique de l’éloquence ; une plateforme virtuelle de coaching à la parole ; un blog de la parole au cœur de l’échange. Réciproque est porté par 3 associations, la Maison de la Francité, les Ambassadeurs d’expression citoyenne et ULB Engagée depuis 2018. En 2023, elles ont créé l’ASBL Réciproque qui doit être amenée à se développer.
Coordonnées
siège social : 18, rue Joseph II - 1000 BRUXELLES
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://reciproque.be

Fonction


Intitulé du poste
Coordinateur du projet Réciproque (f/h/x)
Description

Mission générale

En tant que coordinateur·ice vous assurerez la coordination de Réciproque tant avec un regard administratif qu’avec un regard de terrain. Vous travaillerez en collaboration avec les porteur·euse·s du projet et les collaborateur·ice·s externes.

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 coordination générale : gestion des équipes, organisation et participations aux évènements, présentation des séances d’information…

 point de contact pour les jeunes, animateur.trice.s, formateur.trice.s, public…

Gestion de la nouvelle ASBL (gestion administrative et financière)

Gestion des dossiers de subventions (conception et écriture des dossiers d’appels à projets, recherches de financement, suivi des partenariats institutionnels et financiers, rapports)

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Gestion de projet 

  • Calendrier du projet

  • Organisation des réunions d’équipe

  • Communication interne notamment vis-à-vis des ASBL porteuses du projet 

  • Traitement des demandes d’animations, de formations ou inscriptions aux activités 

  • Réunions ponctuelles avec notre collaboratrice externe pour assurer une stratégie de communication globale

  • Identification des besoins en termes de ressources matérielles et informationnelles nécessaires au projet

  • Assurer le soutien à l'organisation logistique d’évènements et des différents cycles d’animations (création de formulaires, réservation de salles, gestion des inscriptions, co-organisation des détails logistiques)

Gestion administrative

  • Assurer la gestion financière de l’ASBL (nouvellement créée) 

  • Élaboration et suivi du budget

  • Recherche de financements visant à la pérennisation du projet

  • Rédaction des comptes rendus, des rapports d’activités et mise en place d’outils d’évaluation

  • Mettre en place et exécuter des procédures administratives liées à la gestion de l’ASBL (OA, AG…).

 

Profil


Qualifications requises

Compétences et qualités requises

  • Vous avez un intérêt particulier pour la citoyenneté et l’art oratoire

  • Vous disposez d’une expérience probante en gestion administrative de projets

  • Vous avez une excellente capacité de rédaction et de communication orale

  • Vous pouvez travailler en autonomie et en équipe, vous savez planifier et anticiper

  • Vous êtes une personne communicative, dynamique, créative et organisée 

  • Vous maitrisez les outils informatiques de base (suite Office), ainsi que les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

  • Une expérience en animation auprès des jeunes est un atout supplémentaire

  • Une expérience en gestion d’ASBL et/ou recherche de fonds est un atout supplémentaire

 

Diplômes
Titulaire d’un master en gestion culturelle ou master et ayant une expérience professionnelle dans une fonction de gestion de projet
Expériences
voir les qualifications requises

Conditions


Type de contrat
CDD - 11 mois avec possibilité de renouvèlement
Régime
temps plein
Modalité(s)
Les entretiens sont prévus les 21, 22 et 23 mai 2024 (entretien suivi d’un test écrit)
Commentaires
Nous vous offrons : - Une rémunération selon la grille barémique de la convention paritaire 329.02 (échelon 5.1) - Valorisation d’expérience en lien avec la fonction max. 5 ans. - Une mission porteuse de sens - Temps plein 37h par semaine - Une équipe dynamique - Des tâches variées et stimulantes au contact des jeunes - Un remboursement des transports (STIB) et des chèques-repas.

Modalités de recrutement


Documents requis

Votre candidature uniquement en complétant le formulaire suivant :

https://airtable.com/appc40VsZ5z7nWY1r/pagBXpKX0pcR1ajrr/form

Un CV vous sera demandé ainsi qu'une lettre de motivation incluant ce que représente la prise de parole pour vous et pourquoi selon vous, Réciproque répond à une problématique sociétale actuelle (max 2 pages).

 

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 12-05-2024

Envoyer votre candidature à :
Donald GEORGE
18, rue Joseph II - 1000 BRUXELLES

ou par courriel: info@reciproque.be

Plus d'infos
Contactez :
Clémentive Quévy
18, rue Joseph II - 1000 BRUXELLES
Téléphone :
Courriel : clementine@reciproque.be