Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Les intitulés de poste sont présentés au genre masculin (f/h/x) dans le seul but de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Le genre masculin prend donc ici une valeur neutre. Ainsi, les métiers peuvent se rapporter à des hommes, à des femmes et à des personnes non-binaires. Les opérateurs/annonceurs/employeurs sont invités à prendre connaissance du guide Quand dire, c’est inclure pour la rédaction de leurs annonces.  

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Théâtre Varia ASBL
Secteur(s) d'activité(s)
théâtre
Description
Lieu de création théâtrale en constant métamorphose.
Coordonnées
siège social : Rue du Sceptre - 1050 IXELLES
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://www.varia.be

Fonction


Intitulé du poste
Directeur technique et responsable de l'infrastructure (f/h/x)
Description

 

 

Le poste de direction technique a un rôle à la fois de gestion d’équipe, de planification et de réflexion pour développer et améliorer l’équipement du théâtre, son infrastructure et la circulation de l’information au sein des équipes.  

 

 

C’est une fonction engageante et qui donne la possibilité d’agir réellement sur la structure, son développement et permet de penser des améliorations et des changements pour engager et continuer le travail de transformation engagé au sein du Théâtre. 

 

 

En tant que directeur·ice technique et responsable de l’infrastructure, vous faites partie du comité de gestion et collaborez de façon rapprochée avec la directrice généraleet artistique, son adjointe et le directeur financier pour participer aux réflexions et à la transformation du Varia, développer et mettre à l’œuvre le projet du théâtre.Le comité de gestion est un organe collaboratif permettant la gestion globale du théâtre et vous en faites pleinement partie. 

 

 

De cette manière, vous participez activement à la réalisation du projet artistique et général. Vous êtes une deschevilles ouvrières de ce projet qui inclut une réflexion globale sur la gestion des activités du théâtre, la gestion des équipes et l’organigramme, ainsi que la gestion du bâtiment et du matériel technique. Votre quotidien allie des tâches pragmatiques, de coordination et de planification et des temps de conception et de développement du projet générale. 

 

 

Vous avez officiellement la co-responsabilité de la gestion du théâtre, et êtes reconnu comme tel dans les statuts de l’asblet auprès du conseil d’administration.

Vous gérez de manière directe les équipes techniques permanente et intermittente, ainsi que le personnel lié à l’entretien et la fonctionnalité de l’infrastructure. 

 

 

 

Direction technique et gestion des activités 

 

 

 

 

  • Mettre en place et réaliser le projet quinquennal du Théâtre Varia en collaboration avec l’ensemble du Comité de Gestion en y participant activementen le mettant en valeur et à en assurant la faisabilité logistique ;  
  • Vous travaillez en concertation avec la direction artistique et la direction financière pour assurer la planification et la faisabilité de la programmation artistique saisonnière et des autres activités du théâtre, en assurer la viabilité et le suivi organisationnel ; 
  • Vous représentez le Théâtre Varia auprès desinterlocuteur·ices extérieures : pouvoirs subsidiant, fédérations, professionnel·les du secteur ; 
  • Vous faites de la coordination transversale : gestion du planning global en collaboration avec l’adjointe à la direction générale et artistique, gestion des plannings spécifiques liés à l’occupations des espaces du Théâtre ; 
  • Vous êtes garant·e de l’organisation générale et de la transmission des informations, suivi des créations, des accueils et de l’ensemble des activités du Varia.  
  • Vous pouvez être amené·e à gérer l’organisation de tournées ; 

 

 

 

 

 

Gestion des infrastructures et du matériels techniques 

  • Vous êtes garant·e de la bonne gestion des infrastructures du théâtre en collaboration avec le personnel du théâtre : suivi du travail de la société de maintenance, suivi des dossiers concernant l’entretien et les chantiers, établissement d’un planning de rénovation, de réparation et d’amélioration, suivi de celui-ci. 
  • Gestion des dossiers administratifs liés aux bâtiments et des demandes de subvention y afférant. 
  • Vous êtes le·a garant·e du bon fonctionnement dumatériel technique, et des normes de sécurités en vigueur. Vous organisez et assurez le suivi des conditions des différents contrôles par les organismes agréés. 

 

 

 

 

 

 

 

Gestion d’équipe 

  • Vous assurez la gestion de l’ensemble du personnel technique et du personnel d’entretien en établissant les plannings de travail, définition de tâches et suivi des prestations. 
  • Vous êtes attentif·ve à la circulation des informations entre les différents services du Théâtre ainsi que les équipes artistiques.

Profil


Qualifications requises

Nous recherchons un·e professionnel·le doté·e des qualités suivantes :

  • Compréhension des enjeux liés à la gestion d'un théâtre et de sa programmation.
  • Sens de l'organisation, de la prévoyance et de l'anticipation.
  • Expérience avérée en régie de spectacle, en gestion d'équipe et en gestion de projet.
  • Connaissance des outils techniques scéniques et des normes de sécurité.
  • Capacité à travailler en autonomie tout en favorisant la collaboration au sein de l'équipe.
  • Ouverture d'esprit, orientation solutions, et excellentes compétences communicationnelles.
Diplômes
Ba 4/5 en électricité. Formation Epi (première intervention de lutte contre l’incendie) Conseillé en prévention (niveau de base). Permis de conduire 
Expériences
Expérience en régie de spectacle, en gestion de création, d’accueil et de tournée Expérience en planification d’équipe

Conditions


Type de contrat
CDI
Régime
temps plein
Modalité(s)
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l’intention de Coline Struyf au plus tard le mardi 21 mai 2024 à l’adresse info@varia.be. Les entretiens pour les candidatures sélectionnées auront lieu les 20 et 21 juin 2023. Dérouler de la sélection : Une première rencontre sera organisée en présence des deux expert.es, et deux membres du comité de gestion. Une deuxième rencontre se fera en présence un.e membre du CA et les membres de la direction. Pour toute information supplémentaire, dossier artistique du projet de Coline Struyf, les fiches techniques etc. veuillez contacter Anna Six au 02/640.82.58 ou à anna.six@varia.be .
Commentaires

Modalités de recrutement


Documents requis

CV et lettre de motivation

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 21-05-2024

Envoyer votre candidature à :
Coline Struyf
Rue du Sceptre 72 - 1050 IXELLES

ou par courriel: info@varia.be

Plus d'infos
Contactez :
Anna Six
Rue du Sceptre 72 - 1050 IXELLES
Téléphone : 02/640.82.58
Courriel : anna.six@varia.be