Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Association du Patrimoine artistique asbl
Secteur(s) d'activité(s)
arts plastiques,patrimoine,musée
Description
Depuis sa création en 1979, l’APA promeut la connaissance et la mise en valeur de pans méconnus du patrimoine et de l’histoire de l’art belge. L’association est composée d'une équipe dynamique de 5 personnes dont quatre historiens de l'art, et collabore avec les institutions publiques et les collectionneurs privés. Elle dispose d’un lieu d’exposition dans le quartier du Sablon. Elle développe des projets patrimoniaux qu’elle coordonne et diffuse par l’édition d’ouvrages, la rédaction d’articles et de textes, ainsi que par l’organisation d’expositions chez elle ou chez des partenaires. Les recherches menées sont variées : elles peuvent couvrir le Moyen-âge jusqu’au XXe siècle et aborder des domaines comme l’architecture, l’urbanisme, les Beaux-Arts, les arts décoratifs, etc.
Coordonnées
siège social : Charles Hanssens 7 - 1000 BRUXELLES
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://associationdupatrimoineartistique.be

Fonction


Intitulé du poste
Attaché scientifique (f/h/x)
Description

 

Mener à terme des projets de recherche scientifique, individuels et/ou collectifs, sur le patrimoine belge avec une finalité de diffusion.

Les missions principales :

 

-       Mener des recherches en bibliothèques, archives, centres de documentations, etc. ;

 

-       Étudier des documents anciens littéraires et iconographiques (peintures, dessins, gravures, plans, etc.) ;

 

-       Réaliser des études scientifiques, historiques, techniques, etc. sur des œuvres données ainsi que des biographies d’artistes et rédiger des textes et notices destinées à être diffusées ;

 

-       Animer des conférences ;

 

-       Animer des visites guidées dans le cadre d’expositions ;

 

-       Être responsable de l’accueil et de l'accompagnement des visiteurs lors des expositions, ainsi que de la surveillance des œuvres ;

 

-       Participer à la préparation d’exposition de l’APA (gestion de listings, de la presse, transport d’œuvre, accrochage, etc.) et de l’édition d’un ouvrage (rédaction et correction de manuscrits, sélection des auteurs, recherche de fonds, etc.) ;

 

-       S’investir dans tous les projets de recherche de l’APA ;

 

-       Collaborer aux tâches de gestion courante.

 

 

Profil


Qualifications requises

 

Connaissances

·     Bonne connaissance de l’histoire de la Belgique ainsi que du patrimoine belge et bruxellois ;

·     Connaissance des institutions culturelles fédérales, régionales et communales ;

·     Avoir des connaissances en histoire de l’art en dehors du domaine de spécialisation.

Savoir-faire

·     Bonnes capacités communicationnelles et rédactionnelles ;

·     Parfaite maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de base : traitement de textes, agenda en ligne, gestionnaire de bases de données, etc. (Microsoft Office, Dropbox, Acrobat reader, etc.).

Savoir être

·     Avoir le sens des responsabilités et de l’organisation ;

·     Avoir de la rigueur dans le travail, savoir respecter les échéances ;

·     Avoir l'esprit d'équipe et savoir travailler en équipe ;

·     Être autonome et dynamique (savoir faire preuve d'initiative, etc.) ;

·     Être curieux et savoir s’adapter ;

·     Être passionné par son travail et savoir le transmettre au public et au sein de l’équipe.

Langues
Français et anglais : très bonne connaissance ;
Néerlandais : bonne connaissance.


 

Équipement

 

·       Posséder un ordinateur et un GSM à jour.

 

 

 

 

Diplômes
• Doctorat, ou Master 2 en histoire de l’art validé avec cinq ans d’expérience dans le domaine de la recherche scientifique ; • Posséder une spécialisation en relation avec le patrimoine belge XVe - XVIIIe siècle.
Expériences
• Avoir des articles publiés dans des revues scientifiques ; • Avoir une expérience au niveau international (collaborations, réseau, etc.) est un atout ; • Avoir géré des expositions et/ou des collections privées/publiques, avoir participé à des inventaires est un atout.

Conditions


Type de contrat
CDI - Contrat ACS
Régime
mi-temps - Avantages du poste • Télétravail pratiqué ; • Autonomie d'organisation ; • Diversité des tâches et variété dans les sujets ou les œuvres à traiter ; • Possibilité de développer des projets personnels aboutissant à des publications et/ou expositions ; • Travailler dans une structure souple.
Modalité(s)
- via L'Association du Patrimoine artistique asbl - par entretiens d'embauche ; - via Annonce Actiris 4377389. Mme Jaeger mjaeger@actiris.be
Commentaires
Avantages du poste • Télétravail pratiqué ; • Autonomie d'organisation ; • Diversité des tâches et variété dans les sujets ou les œuvres à traiter ; • Possibilité de développer des projets personnels aboutissant à des publications et/ou des expositions ; • Travailler dans une structure souple.

Modalités de recrutement


Documents requis

Faire parvenir votre candidature à Mme Françoise Vigot as.pat.art@gmail.com avec

- un curriculum vitae, votre numéro de registre national ;
- une lettre de motivation ;
- deux publications ;
- formulaire A6 délivré par Actiris.

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 15-05-2024

Envoyer votre candidature à :
Vigot
Charles Hanssens 7 - 1000 BRUXELLES

ou par courriel: as.pat.art@gmail.com

Plus d'infos
Contactez :
Vigot
Charles Hanssens 7 - 1000 BRUXELLES
Téléphone : 02 512 34 21
Courriel : as.pat.art@gmail.com