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Culture

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Fédération Wallonie-Bruxelles
Secteur(s) d'activité(s)
centre d'expression et de créativité (cec)
Description
Le Service général de l’Action territorial a pour mission de : - coordonner les relais privilégiés du déploiement des politiques culturelles au niveau local par le soutien financier, promotionnel et matériel des opérateurs constitués en réseaux (Centres culturels, Bibliothèques, Centres d'expression et de créativité & Fédérations de pratiques artistique en amateur, Théâtres amateurs, Point Culture) ; - développer une dynamique territoriale au sein de l’AG Culture en relation avec les politiques d’infrastructures et le travail du Service général de l’Inspection de la Culture. Intégré au sein du Service général de l’Action territoriale, le Service de la Créativité et des Pratiques artistiques en amateur est notamment chargé : - de gérer les procédures de reconnaissance en application du décret du 30 avril 2009 relatif aux centres d'expression et de créativité et aux fédérations de pratiques artistiques en amateur ; - de gérer les procédures de subventionnement des associations du secteur de la créativité et des pratiques artistiques en amateur, en ce compris le théâtre amateur, notamment en application du décret du 30 avril 2009 relatif aux centres d'expression et de créativité et aux fédérations de pratiques artistiques en amateur ; - de participer aux activités de la Commission de l'Action culturelle et territoriale et de la Chambre de concertation de l'Action culturelle et territoriale en application du décret du 28 mars 2019 sur la nouvelle gouvernance culturelle ; - de gérer des conventions et de soutenir des projets ponctuels relatifs à la créativité et aux pratiques artistiques en amateur, en ce compris le théâtre amateur ; - de développer des initiatives dans les domaines socio-artistiques, de la créativité et des pratiques artistiques en amateur ; - de mener une réflexion continue sur l’évaluation des pratiques du secteur, la législation, les enjeux, les missions, la couverture territoriale, … ; - d'élaborer les changements de législation avec les acteurs culturels (publics, associatifs et professionnels) ; - de dialoguer avec les autres secteurs culturels (via les services administratifs et les instances d'avis) dans une perspective de décloisonnement.
Coordonnées
siège social : Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
lieu effectif des prestations : idem

Fonction


Intitulé du poste
Attaché - Gestionnaire de dossiers pour le Service de la Créativité et des Pratiques artistiques en amateur (f/h/x)
Description
Dans cette fonction,vousserez principalement amené à:
 
1.      Assurer l'instruction des dossiers de demande de reconnaissance :
 
-        accuser réception des dossiers ;
 
-        analyser la recevabilité des dossiers et assurer le suivi de celle-ci ;
 
-        rédiger les avis motivés du Service ;
 
-        transmettre et présenter à l'instance d'avis les dossiers accompagnés des avis motivés du Service ;
 
-        transmettre au Ministre les propositions de décision de l'Administration accompagnées de l'avis du Service et de celui de l'instance d'avis ;
 
-        notifier aux associations les décisions prises par le Ministre ;
 
-        le cas échéant, assurer le suivi des recours introduits ;
 
-        conserver et numériser les dossiers.
 
 
 
2.      Assurer le secrétariat des sessions de travail "Centres d'expression et de créativité et Pratiques artistiques en amateur" et "Théâtre amateur" :
 
-        organiser les convocations et les tenues des réunions des sessions de travail ;
 
-        rédiger les procès-verbaux des réunions des sessions de travail ;
 
-        assurer le bon fonctionnement administratif des sessions de travail en veillant notamment au respect du règlement d'ordre intérieur de la commission d'avis ;
 
-        rendre compte des travaux des sessions de travail.
 
 
 
3.      Assurer l'instruction des dossiers de convention et de soutien ponctuel :
 
-        rédiger les textes des conventions et assurer le suivi administratif de leur mise en œuvre.
 
 
 
4.      Assurer le subventionnement des associations :
 
-        calculer les montants des différentes subventions à verser aux associations : subventions forfaitaires de fonctionnement et d'activités, subventions supplémentaires à l'emploi, subventions à l'emploi de permanent "animateur-coordonnateur", subventions forfaitaires spécifiques, … ;
 
-        rédiger et assurer le suivi des propositions budgétaires permettant de garantir le financement des subventions ;
 
-        analyser les dossiers et pièces justificatifs transmis par les associations ;
 
-        rédiger et assurer le suivi en engagement et liquidation des arrêtés de subventionnement ;
 
-        fournir aux associations le décompte des subventions octroyées.
 
 
 
5.      Contribuer à l'élaboration des changements de législation :
 
-        entres autres, collaborer à l'évaluation du décret du 30 avril 2009 relatif aux centres d'expression et de créativité et aux fédérations de pratiques artistiques en amateur, notamment en participant aux activités du comité d'accompagnement ad hoc.
 
 
 
Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.

Profil


Qualifications requises

 

Compétences investiguées lors de l’entretien de sélection

 

• Compétences techniques

Bonne connaissance du paysage institutionnel et culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Bonne connaissance du secteur des centres d'expression et de créativité et des fédérations de pratiques artistiques en amateur, en ce compris le théâtre amateur, et des notions de sa législation

Bonnes techniques d’expression écrite

Bonnes techniques d’expression orale

Bonne capacité à la lecture et à la compréhension de textes juridiques

• Compétences comportementales

Intégrer l’information

Atteindre les objectifs

Travailler en équipe

Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes, les compétences en italique sont considérées comme essentielles pour la fonction.

Diplômes
Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (licence/master) ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature.
Expériences
Vous disposez obligatoirement d’une expérience professionnelle de minimum 6 mois dans la gestion de dossiers dans le domaine culturel. Une expérience acquise (y compris via stage, job étudiant, volontariat) dans la gestion de dossiers au sein du secteur public constitue un atout pour la fonction. Une expérience acquise (y compris via stage, job étudiant, volontariat) dans le secteur socioculturel (centres d’expression et de créativité, théâtre amateur, centres culturels, bibliothèques, structures de jeunesse, associations d’éducation permanente, service de médiation d’une institution, service culturel d’une administration publique, ...) constitue un atout pour la fonction.

Conditions


Type de contrat
CDI - Contrat à durée indéterminée dans l'attente d'un recrutement statutaire (CDI ARS)
Régime
temps plein
Modalité(s)
Pour découvrir l'offre d'emploi et pour postuler, consultez la page suivante: https://fwb.csod.com/ux/ats/careersite/5/home/requisition/219?c=fwb
Commentaires
Avantages Chèques-repas Rémunération salariale attractive Pécule de vacances et allocation de fin d'année Assurance hospitalisation à un tarif avantageux Activités et avantages pour les enfants du personnel (journées récréatives, chèque Saint-Nicolas, indemnités de stages, allocation de rentrée scolaire, …) 27 jours minimum de congé par an Congés entre Noël et Nouvel An Travail valorisant au sein du service public Equilibre entre vie privée et vie professionnelle Télétravail possible à 50% (avec accord) Indemnité de télétravail Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail Indemnité vélo

Modalités de recrutement


Documents requis

Les candidatures ne peuvent être rentrées que via la plateforme accessible via l'url suivante : https://fwb.csod.com/ux/ats/careersite/5/home/requisition/4219?c=fwb 

Votre dossier de candidature doit comporter :

• un curriculum vitae actualisé et rédigé en français.

• une lettre de motivation.

• une copie du (ou des) diplôme(s) requis (Master/Licence) ou de l’attestation d’équivalence.

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 24-04-2024

Envoyer votre candidature à :
Plateforme de candidature en ligne UNIQUEMENT
https://fwb.csod.com/ux/ats/careersite/5/home/requisition/219?c=fwb - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN

ou par courriel: recrutementAGC@cfwb.be

Plus d'infos
Contactez :
Monsieur MAUDOUX Thierry
Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Téléphone :
Courriel : thierry.maudoux@cfwb.be