Statut, description et cadre de fonction
Statut : fonds propres ASBL
Description de fonction : directrice.teur - Échelon 6 de l’échelle barémique (commission paritaire 329.02)
Temps plein – 38 heures semaine - Contrat à durée indéterminée
Entrée en fonction souhaitée : 01/10/2024
Quatre lieux de prestations : Laeken (Cité Modèle, Bockstael, Gare) + Neder-Over-Heembeek
Votre fonction
Vous êtes la ou le directrice.teur d’un centre culturel reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et vous dirigez une institution à dimension socio-artistique. Celle-ci opère dans 4 implantations différentes.
Vous pilotez une équipe de professionnel.le.s, vous coordonnez les bénévoles de l’association et vous vous impliquez dans les événements.
Vous êtes en relation étroite avec l’Organe d’administration, le Conseil d’orientation, le milieu associatif bruxellois, la Ville de Bruxelles, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF.
Responsabilités liées à la fonction
· Le suivi de la conception et de la mise en œuvre, en adéquation avec le décret sur les centres culturels, du projet global de l’institution en lien avec le territoire, sous l’égide de l’Organe d’administration et en collaboration avec le Conseil d’orientation ;
· Le suivi de la gestion administrative et financière ;
· Le suivi du dossier de Contrat-Programme, sa reconduction, dans le cadre du décret des centres culturels ;
· Le suivi des diverses sources de financements ;
· La gestion et la coordination de l’équipe du centre culturel ;
· Le suivi de l’évaluation des membres de l’équipe du centre culturel et de leur accompagnement dans leur épanouissement professionnel ;
· Le suivi de la communication et de la promotion de l’ensemble des évènements
· Le suivi des relations avec les autorités, les associations et les institutions partenaires ;
· Le suivi des relations avec l’Organe d’administration, le Conseil d’orientation, l’équipe du centre culturel et les associations et institutions partenaires dont la Ville de Bruxelles, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF.
· Le suivi de la mise en réseau, des rencontres et l’entretien de bonnes relations avec les associations, les habitant.e.s et les artistes ;
· Le suivi de la gestion des différents budgets, des affectations de montants et de leur utilisation, sous l’égide de l’Organe d’administration ;
· Le suivi de la gestion et de l’organisation journalière de l’institution et de son programme culturel : concevoir et rédiger les différents documents, PV, rapports d’activités, contrat-programme, etc.