Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Université catholique de Louvain (UCLouvain) & Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA)
Secteur(s) d'activité(s)
patrimoine
Description
Depuis 1948, l'Institut royal du Patrimoine artitique jour un rôle de pionnier dans le domaine de la préservation du patrimoine. Son équipe interdisciplinaire de scientifiques, de restaurateurs, d'historiens de l'art, de photographes et de spécialistes en imagerie étudie les trésors du patrimoine belge, leur offre un traitement de conservation-restauration durable et les rend accessibles à tous les amateurs d’art. Principalement connu pour l’excellence de ses restaurations ‒ comme celle du polyptyque de l'Agneau mystique des frères Van Eyck, l’IRPA coordonne également l'aide d'urgence apportée au patrimoine sinistré et préserve la mémoire visuelle collective de la Belgique grâce à sa base de données en ligne BALaT, qui contient plus d'un million de photos du patrimoine culturel. www.kikirpa.be Depuis 1425, l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) fait confiance aux étudiant·es, aux chercheur·euses et aux professeur·es pour faire progresser les connaissances et apporter des réponses aux questions que se pose la société dans un esprit de recherche constante de la qualité. Aujourd'hui, acteur stable dans un monde en questionnement, l'UCLouvain entend favoriser l'accessibilité de toutes et tous à un enseignement de qualité. Depuis plusieurs années, l'innovation s'inscrit comme le fil rouge de ses activités, tant en matière de formation que de recherche. Au travers des recherches menées en son sein, l'université apporte de la complexité et du recul dans un monde qui privilégie aujourd'hui l'immédiateté. Université de réputation internationale, l'UCLouvain reste solidement ancrée dans son environnement proche. Elle fait dialoguer son implication dans le développement régional et son rayonnement international, l'un nourrissant l'autre. https://uclouvain.be/fr/index.html
Coordonnées
siège social : Parc du Cinquantenaire 1 - 1000 BRUXELLES
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://www.kikirpa.be

Fonction


Intitulé du poste
Chercheur doctorant (f/h/x) ‒ Projet EEHOP (Electromagnetic Exploration of Historical Oil Paintings)
Description

L’Université catholique de Louvain (UCLouvain) et l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) cherchent un∙e Chercheur doctorant (m/f/x) pour la réalisation d’une thèse de doctorat dans le cadre du projet EEHOP (Electromagnetic Exploration of Historical Oil Paintings). Ce projet consiste à explorer les propriétés électriques et processus ioniques liés aux carboxylates métalliques dans les films de peinture à l'huile historiques, pour avoir un éclairage fondamental sur leur processus de degradation.

Ce projet vise à repousser les limites des connaissances sur le processus de dégradation des peintures à l'huile historiques en explorant les propriétés électriques et processus ioniques liés aux carboxylates métalliques dans les films de ces peintures. Son objectif est de contribuer à améliorer les politiques de conservation préventive et de restauration pour limiter les dégradations dues aux carboxylates métalliques, afin d'assurer la conservation à long terme du vaste patrimoine culturel constitué par les collections de peintures à l’huile, tant en Belgique qu'à l'étranger.

Résumé

Les peintures à l'huile historiques subissent des transformations chimiques complexes lorsqu'elles vieillissent, déclenchant la production d'une grande variété de carboxylates métalliques dans les films de peinture. Les savons métalliques et les oxalates sont deux types de carboxylates métalliques qui modifient de manière irréversible les propriétés physiques, chimiques et esthétiques d'une peinture à l'huile, menaçant sa conservation à long terme. Les aspects fondamentaux de leur dégradation médiée par les carboxylates métalliques sont encore mal compris, tels certains phénomènes ioniques impliquant des savons métalliques et des oxalates.

Le projet EEHOP va étudier comment les processus de dissociation, d'échange et de migration ioniques se produisant entre les savons métalliques et les oxalates sont corrélés aux propriétés électriques, à la composition chimique et à l'humidité relative ambiante d'un film. Nous introduirons une méthodologie de caractérisation électromagnétique à large bande dans le domaine de la recherche sur les peintures à l'huile patrimoniales. Notre objectif est de déterminer comment la permittivité électrique complexe d'un film d'huile évolue avec le vieillissement et les changements de composition chimique ou de teneur en eau dus aux fluctuations de l'humidité relative. Par une telle approche, nous espérons sonder les processus d'échange et de migration ioniques entre les savons et les oxalates métalliques via la variation détectée des propriétés électriques du film à différents taux d'humidité.

Le projet EEHOP repoussera les limites des connaissances sur la dégradation des peintures à l'huile historiques. Il contribuera ainsi à améliorer les politiques de conservation préventive et de restauration afin de minimiser les dégradations dues aux carboxylates métalliques, assurant la conservation à long terme du vaste patrimoine culturel constitué par les collections de peintures à l’huile, tant en Belgique qu'à l'étranger.

Profil


Qualifications requises

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un diplôme de master en sciences ou en sciences de l’ingénieur avec une spécialité en physique-chimie des matériaux.

Vous êtes doté∙e d'une curiosité scientifique avec un grand intérêt pour la recherche.

Vous possédez des connaissances approfondies en chimie organique et en coordination.

Des connaissances de base en électromagnétisme et/ou techniques de mesures à hautes fréquences (du MHz au GHz) sont un atout important.

Vous avez une connaissance théorique et pratique des méthodes analytiques utilisées pour la micro-caractérisation des matériaux organiques et inorganiques, telles que les méthodes d’analyse microscopiques (OM-POL/UV et SEM-EDX), élémentaires (e.g. XRF et ICP), moléculaires (µ-FTIR et MRS) et chromatographiques (HPLC et GC-MS).

Des connaissances sur la chimie du patrimoine et, plus particulièrement, des systèmes picturaux à base d’huile siccatives, des interactions pigment-liant huileux et des différents types de carboxylates métalliques se retrouvant dans les couches picturales à l’huile sont souhaitables.

Vous avez de l’expérience pratique dans l’utilisation de logiciels de simulation et de traitement des données tels que MatLab ou Python.

Vous êtes à même de réaliser un travail de haute qualité dans des projets de recherche interdisciplinaire.

Vous travaillez de manière structurée et en tenant compte des priorités et des délais fixés.

Vous êtes capable de travailler en équipe et de manière autonome.

Vous êtes prêt∙e à prendre des initiatives et à vous investir dans votre travail.

Vous avez d’excellentes compétences rédactionnelles et en communication orale en anglais.

Diplômes
Vous êtes titulaire d'un diplôme de master en sciences ou en sciences de l’ingénieur avec une spécialité en physique-chimie des matériaux.
Expériences
Vous possédez des connaissances approfondies en chimie organique et en coordination. Des connaissances de base en électromagnétisme et/ou techniques de mesures à hautes fréquences (du MHz au GHz) sont un atout important. - Vous avez une connaissance théorique et pratique des méthodes analytiques utilisées pour la micro-caractérisation des matériaux organiques et inorganiques, telles que les méthodes d’analyse microscopiques (OM-POL/UV et SEM-EDX), élémentaires (e.g. XRF et ICP), moléculaires (µ-FTIR et MRS) et chromatographiques (HPLC et GC-MS). - Des connaissances sur la chimie du patrimoine et, plus particulièrement, des systèmes picturaux à base d’huile siccatives, des interactions pigment-liant huileux et des différents types de carboxylates métalliques se retrouvant dans les couches picturales à l’huile sont souhaitables. Vous avez de l’expérience pratique dans l’utilisation de logiciels de simulation et de traitement des données tels que MatLab ou Python.

Conditions


Type de contrat
Autre - L’engagement se fera sous la condition que le/la candidate réalisera une thèse de doctorat sous la co-supervision des deux co-promoteurs du projet EEHOP. À cette fin, le/la candidate se verra octroyer une bourse de doctorat. À l’issue d’un travail de thèse de 4 ans, le diplôme de docteur en sciences de l’ingénieur pourra être délivré par l’Université catholique de Louvain.
Régime
temps plein
Modalité(s)
Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique au Prof. Isabelle Huynen (isabelle.huynen@uclouvain.be) et au Dr. Francisco Mederos-Henry (francisco.mederos@kikirpa.be) avant le 15 mai 2024 à minuit. Elles doivent inclure une lettre de motivation et de recommandation ainsi qu'un CV détaillé démontrant la présence des compétences requises.
Commentaires

Modalités de recrutement


Documents requis

Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique au Prof. Isabelle Huynen (isabelle.huynen@uclouvain.be) et au Dr. Francisco Mederos-Henry (francisco.mederos@kikirpa.be) avant le 15 mai 2024 à minuit. Elles doivent inclure une lettre de motivation et de recommandation ainsi qu'un CV détaillé démontrant la présence des compétences requises.

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 15-05-2024

Envoyer votre candidature à :
Prof. Isabelle HUYNEN Institute for Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics (ICTEAM)
Université catholique de Louvain (UCLouvain) - Place de l'Université 1 - 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE

ou par courriel: isabelle.huynen@uclouvain.be

Plus d'infos
Contactez :
Dr Francisco MEDEROS-HENRY - Polychromed Artifacts Lab / Laboratoire des polychromies
Parc du Cinquantenaire 1 - 1000 BRUXELLES
Téléphone :
Courriel : francisco.mederos@kikirpa.be