Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Habemus papam
Secteur(s) d'activité(s)
théâtre
Description
Habemus Papam est un bureau de production basé à Bruxelles. Sa mission principale est d'accompagner des artistes dans le développement de leurs projets théâtraux et d’en assurer un rayonnement le plus durable possible. Habemus papam inscrit son travail dans une orientation dramaturgique d'expérimentations d'autres imaginaires collectifs. Nous travaillons avec chaque compagnie dans une dimension collaborative et de soin. A partir des spécificités de chaque projet, nous contribuons à créer un environnement favorable à son essor, en termes de temps, de recherche, de dramaturgie, de partenariats, de moyens et d’opportunités. Cette dynamique se recompose au gré des différentes étapes de la vie du projet. Pensé comme un outil mutualisé de compétences, d’expériences et de ressources au service de la professionnalisation d’artistes de la scène, Habemus papam se structure en 4 pôles interdépendants : 1) production et production déléguée : aide à la définition de projet artistique, stratégie de production, relation aux partenaires, budgets et financements, coordination des projets artistiques auprès de l’équipe et partenaires, calendrier de créations, contractualisation de la production, plan de trésorerie, tax shelter ; 2) accompagnement : professionnalisation et structuration du projet artistique global, stratégie de développement et conseils, appui aux développements des activités liées aux publics ; 3) administration et gestion : structuration juridique, contractualisation et facturation, gestion des droits, suivi des budgets et de la trésorerie, gestion sociale et fiscale, rémunérations, contrats de travail, soin des artistes au travail, suivi comptable des projets ; 4) diffusion et communication : plan de communication, stratégies de diffusion, prospection, négociations, ventes, régie et logistique de tournées, réseau professionnel, calendrier de tournées, rédactions de contenus, outils de communication Habemus papam est aujourd'hui porté par une équipe salariée composée de 3 personnes : Alix Maraval (elle), Rosine Louviaux (elle) et Cora-Line Lefèvre (elle). Nous travaillons en synergie avec ces différent·x.es artistes et compagnies : Adeline Rosenstein • Maison Ravage, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron • Chantal & Bernadette, Ferdinand Despy · Simon Hardouin · Justine Lequette · Eva Zingaro-Meyer, Lucile Saada Choquet, Lylybeth Merle, Marthe Degaille, Laboratoire Renversement(s), vers un théâtre lesbien ?, Salim Djaferi. Avec le bureau de production Entropie, nous avons co-créé PACO, Pôle d’Accompagnement Collaboratif et Ouvert, situé dans nos bureaux Rue de Manchester 17 à Molenbeek. Nous le concevons comme un espace commun, un pôle de compétences, un lieu ouvert dédié aux artistes. PACO est en cours de construction et s’expérimente chaque jour. Habemus papam reçoit le soutien du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie-Bruxelles International et de la Commission communautaire française (COCOF). Infos : www.habemuspapam.be
Coordonnées
siège social : Rue de la Seconde Reine 35 - 1180 UCCLE
lieu de prestation : de Manchester 17 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
site web : http://www.habemuspapam.be

Fonction


Intitulé du poste
Coordination et production des tournées d'Habemus papam (f/h/x)
Description

Fonction proposée

La personne recherchée assurera la coordination et la production des tournées portées par Habemus papam. Elle participera au bon fonctionnement du pôle tournées d’Habemus papam dans un esprit collaboratif et dans une relation d’écoute et de confiance sous la responsabilité de la direction artistique et générale. Elle travaillera en transversalité avec les autres membres de l’équipe d’Habemus papam et les équipes artistiques accompagnées.

 

Elle exercera les missions suivantes :

  • Négocier et rédiger des contrats avec les lieux d’accueil des spectacles
  • Assurer les suivis budgétaires, logistiques et contractuels des tournées
  • Assurer la mise en place et le suivi logistique des spectacles en tournée
  • Accompagner les équipes en tournée 
  • Rédiger et assurer le suivi des dossiers de financements spécifiques liés aux tournées
  • Assurer des rendez-vous professionnels lors des tournées
  • Participer à la construction des projets en diffusion avec les équipes artistiques
  • Participer à la construction des stratégies de diffusion

 

Profil recherché

Toute personne expérimentée dans la production et/ou la diffusion de projets artistiques et/ou la gestion administrative de ces derniers. 

 

Offre

  • contrat de travail à durée indéterminée à temps plein (38h/semaine, horaire flexible)
  • intervention dans les frais de transports, 13ème mois
  • lieu de travail : Rue de Manchester 17 à 1080 Bruxelles (+ tournées)
  • entrée en fonction : dès que possible 

 

Profil


Qualifications requises

Qualités et compétences

  • enthousiasme et créativité
  • sens du contact et aisance communicationelle
  • rigueur dans l’organisation et capacité d’adaptation
  • autonomie et polyvalence
  • connaissance du paysage des arts vivants (Belgique et international) 
  • excellente maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit)
  • excellente maîtrise des outils informatiques (Suite Office usuelle)
  • intérêt pour le développement et la mise en réseau professionnel
Diplômes
Toute qualification jugée utile
Expériences
Toute expérience jugée utile

Conditions


Type de contrat
CDI
Régime
temps plein
Modalité(s)
Le recrutement se fera en deux temps. Lors d’une première phase, il est demandé de répondre de manière écrite aux questions suivantes : - que vous inspirent les expérimentations d’autres imaginaires collectifs initiées par Habemus papam ? (1 page maximum) - comment imaginez-vous votre collaboration et votre contribution au projet d’Habemus papam pour répondre aux missions demandées ? (1 page maximum)
 Ces éléments accompagnés d’un CV, sont à envoyer par mail à l’adresse coraline@habemuspapam.be au plus tard pour le jeudi 29 février 2024 à 18h. 
 Les réponses écrites aux questions posées et le CV de chaque candidat·x.e seront évalués en interne par le conseil d’administration d’Habemus papam (composé de Catherine Briard, Caroline de Poorter, Jean-Michel Decroly) ainsi que par sa direction actuelle (Cora-Line Lefèvre). Une liste restreinte des personnes retenues sera établie. Les résultats de ce processus initial seront communiqués au plus tard le 11 mars 2024. Un entretien sera ensuite proposé aux personnes retenues durant la semaine du 11 mars 2024. Le jury final sera composé des membres du conseil d’administration et de l’ensemble de l’équipe d’Habemus Papam en place.
Commentaires

Modalités de recrutement


Documents requis

CV et répondre par écrit aux 2 questions suivantes : 

que vous inspirent les expérimentations d’autres imaginaires collectifs initiées par Habemus papam ? (1 page maximum)

comment imaginez-vous votre collaboration et votre contribution au projet d’Habemus papam pour répondre aux missions demandées ? (1 page maximum)


 

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 29-02-2024

Envoyer votre candidature à :
Cora-Line Lefèvre
Rue de la Seconde Reine 35 - 1180 UCCLE

ou par courriel: coraline@habemuspapam.be

Plus d'infos
Contactez :

-
Téléphone :
Courriel :