Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Association du Patrimoine artistique asbl
Secteur(s) d'activité(s)
arts plastiques,patrimoine,musée
Description
Depuis sa création en 1979, l’APA promeut la connaissance et la mise en valeur de pans méconnus du patrimoine et de l’histoire de l’art belge. L’association est composée d'une équipe dynamique de 5 personnes dont quatre historiens de l'art, et collabore avec les institutions publiques et les collectionneurs privés. Elle dispose d’un lieu d’exposition dans le quartier du Sablon. Elle développe des projets patrimoniaux qu’elle coordonne et diffuse par l’édition d’ouvrages, la rédaction d’articles et de textes, ainsi que par l’organisation d’expositions chez elle ou chez des partenaires. Les recherches menées sont variées : elles peuvent couvrir le Moyen-âge jusqu’au XXe siècle et aborder des domaines comme l’architecture, l’urbanisme, les Beaux-Arts, les arts décoratifs, etc.
Coordonnées
siège social : 7 rue Charles Hanssens - 1000 BRUXELLES
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://associationdupatrimoineartistique.be/actualites

Fonction


Intitulé du poste
Attaché scientifique - Historien de l'art (f/h/x)
Description

Mener à terme des projets de recherche scientifique, individuels et/ou collectifs, sur le patrimoine belge avec une finalité.

 

Les missions principales :

 

-       Mener des recherches en bibliothèques, archives, centres de documentations, etc. ;

 

-       Étudier des documents anciens littéraires et iconographiques (peintures, dessins, gravures, plans, etc.) ;

 

-       Réaliser des études scientifiques, historiques, techniques, etc. sur des œuvres données ainsi que des biographies d’artistes et rédiger des textes et notices destinées à être diffusées ;

 

-       Animer des conférences ;

 

-       Animer des visites guidées dans le cadre d’expositions ;

 

-       Être responsable de l’accueil et de l'accompagnement des visiteurs lors des expositions, ainsi que de la surveillance des œuvres ;

 

-       Participer à la préparation d’exposition de l’APA (gestion de listings, de la presse, transport d’œuvre, accrochage, etc.) et de l’édition d’un ouvrage (rédaction et correction de manuscrits, sélection des auteurs, recherche de fonds, etc.) ;

 

-       S’investir dans tous les projets de recherche de l’APA ;

 

-       Collaborer aux tâches de gestion courante.

 

 

Profil


Qualifications requises
Connaissances
 
Bonne connaissance de l’histoire de la Belgique ainsi que du patrimoine belge et bruxellois ;
 
Connaissance des institutions culturelles fédérales, régionales et communales.
 
Avoir des connaissances en histoire de l’art en dehors du domaine de spécialisation ;
 
Langues
 
Français : très bonne connaissance ;
 
Anglais et néerlandais : bonne connaissance.
 
Savoir-faire
 
Excellentes capacités communicationnelles et rédactionnelles ;
 
Parfaite maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de base : traitement de textes, agenda en ligne, gestionnaire de bases de données, etc. (Microsoft Office, Dropbox, Acrobat reader, etc.).
 
Savoir être
 
Avoir le sens des responsabilités et de l’organisation ;
 
Avoir de la rigueur dans le travail, savoir respecter les échéances ;
 
Avoir l'esprit d'équipe et savoir travailler en équipe ;
 
Être autonome et dynamique (savoir faire preuve d'initiative, etc.) ;
 
Être curieux-se et savoir s’adapter ;
 
Être passionné-e par son travail et savoir le transmettre au public et au sein de l’équipe.

 

 

Diplômes
•Avoir un diplôme en histoire de l'art ou équivalent ; •Posséder une spécialisation en relation avec le patrimoine belge est un atout ; •Avoir un doctorat est un atout.
Expériences
•Avoir des publications scientifiques à son actif ; •Avoir une expérience au niveau international (collaborations, réseau, etc.) est un atout ; •Avoir géré des expositions et/ou des collections privées/publiques, avoir participé à des inventaires est un atout.

Conditions


Type de contrat
CDI - Contrat subsidié ACS - Se renseigner sur les conditions ACS auprès d’Actiris. Contact : Mme Jaeger mjaegercv@actiris.be
Régime
mi-temps
Modalité(s)
Via Actiris : Offre d'emploi n°4377389 ou directement via l'employeur. Sélection par entretiens d'embauche.
Commentaires
Avantages du poste : Majorité en télétravail et institutions ; Autonomie d'organisation ; Diversité des tâches et variété dans les sujets ou les œuvres à traiter ; Possibilité de développer des projets personnels aboutissant à des publications et/ou expositions ; Travailler dans une structure souple.

Modalités de recrutement


Documents requis

Curriculum Vitae ;

 

Lettre de motivation ;

 

Deux publications ;

 

Attestation A6 (éligibilité aux conditions ACS) - à demander auprès de votre agent de recrutement.

 

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 04-03-2024

Envoyer votre candidature à :
Françoise Vigot
7 rue Charles Hanssens - 1000 BRUXELLES

ou par courriel: as.pat.art@gmail.com

Plus d'infos
Contactez :
Françoise Vigot
7 rue Charles Hanssens - 1000 BRUXELLES
Téléphone : 02 512 34 21
Courriel : as.pat.art@gmail.com