Dans le cadre du projet FED-tWIN IOHANNES ‒ Early Netherlandish paintings in their original settings. Creating, viewing and using images in fifteenth-century southern Low Countries, l'UCLouvain et l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) cherchent un·e
Chercheur·euse postdoctoral·e en histoire de l’art (m/f/x) avec une spécialisation en histoire de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux
pour un contrat à temps plein à durée indéterminée partagé entre les deux institutions :
Vous serez responsable du développement des recherches en histoire de l'art sur les peintures flamandes du XVe siècle dans leur contexte de production et de réception. Votre mission principale consistera à lancer un projet interdisciplinaire innovant sur la collection des peintures du Musée Hôpital Saint-Jean à Bruges, dont toutes les peintures de Hans Memling font actuellement l'objet d'une nouvelle campagne d'imagerie scientifique pour Musea Brugge.
L'objectif est de combler le fossé entre deux approches différentes dans les études sur la peinture flamande du XVe siècle. La première approche traite de l'histoire de l'art technique, une spécialisation de l'IRPA. Elle consiste à étudier la construction du tableau, le processus créatif, le dessin sous-jacent, la technique picturale afin de trouver des réponses en termes d'authenticité, d'attribution et de datation. L'objectif de la seconde approche n'est pas la question du « comment » d'un tableau mais du « pourquoi », une approche dans laquelle l'UCLouvain et le GEMCA sont spécialisés. Cette recherche porte sur les intentions du commanditaire, les fonctions du tableau, ses significations et la façon dont il était utilisé dans dans son contexte d'origine. Elle implique des pratiques dévotionnelles et rituelles, et des relations texte/images par une approche interdisciplinaire entre l'histoire de l'art, la littérature et l'histoire des religions.
L'objectif final du projet est la publication de l'ensemble des résultats de la recherche dans un volume monographique de la série Corpus des Primitifs flamands, dédié à la collection du Musée Hôpital Saint-Jean.
L'entrée en fonction est prévue le vendredi 1er mars 2024.
Prêt∙e à relever le défi ? Postulez jusqu'au dimanche 31 décembre 2023 inclus.
> Consultez l'offre d'emploi