Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Culture

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Université catholique de Louvain (UCLouvain) et Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA)
Secteur(s) d'activité(s)
patrimoine
Description
L'Université catholique de Louvain (UCLouvain) a une longue tradition dans l'étude de la peinture flamande du XVe siècle. Ce domaine est aujourd'hui au cœur des recherches menées essentiellement dans le cadre du Centre d'Analyse Culturelle de la Première Modernité (GEMCA). Depuis sa creation en 2008, le GEMCA développe une expertise solide et reconnue dans le vaste domaine de l'analyse culturelle. Ses membres ont mené et dirigent actuellement plusieurs projets financés (FRFC-FNRS, Brain-Belspo, ARC, etc.) qui ont permis d'explorer de nombreuses facettes de la relation entre les arts et la religion dans une perspective résolument interdisciplinaire et dans le but de renouveler les méthodologies d'analyse des images et des objets religieux. Le centre est actuellement codirigé par cinq collaborateurs permanents à temps plein (Ralph Dekoninck, Ingrid Falque, Agnès Guiderdoni, Caroline Heering et Aline Smeesters). L'équipe comprend actuellement vingt-trois doctorants, cinq post-doctorants, cinq collaborateurs scientifiques et une douzaine de membres associés d'autres universités. Ils sont historiens, historiens de l'art et de la literature ou philosophes. Leurs recherches se concentrent sur les études visuelles et culturelles de la fin du Moyen Âge et du début des Temps modernes. Plus d'infos : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/incal/gemca. L'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) à Bruxelles est une institution scientifique fédérale qui étudie, inventorie, documente, conserve, restaure et valorise le patrimoine culturel de la Belgique. Depuis sa création en 1948, l'Institut adopte une approche interdisciplinaire, réunissant historiens de l'art, photographes, chimistes, physiciens, conservateurs-restaurateurs, experts en imagerie scientifique, ingénieurs, géologues, dendrochronologues, etc. Le Centre d’étude des Primitifs flamands de l’IRPA est un centre de recherches de renommée mondiale spécialisé dans l’étude et l’inventorisation des peintures du XVe siècle des anciens Pays-Bas méridionaux. Les résultats des divers projets de recherche du Centre d’étude sont publiés dans trois séries d’ouvrages scientifiques : le Corpus, le Répertoire et les Contributions. Plus d’infos : https://www.kikirpa.be/fr/centre-d-etude-primitifs-flamands.
Coordonnées
siège social : Parc du Cinquantenaire 1 - 1000 BRUXELLES
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://https://www.kikirpa.be/

Fonction


Intitulé du poste
Chercheur postdoctoral en histoire de l’art (m/f/x) ‒ Projet FED-tWIN IOHANNES
Description

Dans le cadre du projet FED-tWIN IOHANNES ‒ Early Netherlandish paintings in their original settings. Creating, viewing and using images in fifteenth-century southern Low Countries, l'UCLouvain et l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) cherchent un·e

Chercheur·euse postdoctoral·e en histoire de l’art (m/f/x) avec une spécialisation en histoire de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux

pour un contrat à temps plein à durée indéterminée partagé entre les deux institutions :

Vous serez responsable du développement des recherches en histoire de l'art sur les peintures flamandes du XVe siècle dans leur contexte de production et de réception. Votre mission principale consistera à lancer un projet interdisciplinaire innovant sur la collection des peintures du Musée Hôpital Saint-Jean à Bruges, dont toutes les peintures de Hans Memling font actuellement l'objet d'une nouvelle campagne d'imagerie scientifique pour Musea Brugge.

L'objectif est de combler le fossé entre deux approches différentes dans les études sur la peinture flamande du XVe siècle. La première approche traite de l'histoire de l'art technique, une spécialisation de l'IRPA. Elle consiste à étudier la construction du tableau, le processus créatif, le dessin sous-jacent, la technique picturale afin de trouver des réponses en termes d'authenticité, d'attribution et de datation. L'objectif de la seconde approche n'est pas la question du « comment » d'un tableau mais du « pourquoi », une approche dans laquelle l'UCLouvain et le GEMCA sont spécialisés. Cette recherche porte sur les intentions du commanditaire, les fonctions du tableau, ses significations et la façon dont il était utilisé dans dans son contexte d'origine. Elle implique des pratiques dévotionnelles et rituelles, et des relations texte/images par une approche interdisciplinaire entre l'histoire de l'art, la littérature et l'histoire des religions.

L'objectif final du projet est la publication de l'ensemble des résultats de la recherche dans un volume monographique de la série Corpus des Primitifs flamands, dédié à la collection du Musée Hôpital Saint-Jean.

L'entrée en fonction est prévue le vendredi 1er mars 2024.

Prêt∙e à relever le défi ? Postulez jusqu'au dimanche 31 décembre 2023 inclus.

> Consultez l'offre d'emploi

Profil


Qualifications requises

Chercheur·euse postdoctoral·e en histoire de l’art (m/f/x) avec une spécialisation en histoire de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux

  • Expérience dans la conduite de recherches scientifiques sur les peintures des anciens Pays-Bas méridionaux au plus haut niveau.
  • Excellentes compétences rédactionnelles et communicationnelles, tant auprès d'un public spécialisé (communauté scientifique nationale et internationale) que du grand public (événements locaux, émissions de radio, etc.).
  • Expérience dans le domaine de l'animation scientifique : organisation de colloques, mise en place d'un réseau national et international, montage d'expositions, etc.
  • Considéré comme un atout : le candidat a une expérience pertinente au sein d'uneinstitution patrimoniale, dans la recherche basée sur les objets dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire.
  • Il est conseillé d'avoir une expérience en mobilité internationale, notammentpar la participation à des programmes de recherche dans des institutions de recherche non affiliées à l'université dans laquelle le diplôme le plus élevé a été obtenu.
  • Expérience de recherches dans les pratiques les plus récentes de l'étude de la peinture des Primitifs flamands, en particulier concernant l'iconographie, la signification et la fonction des objets d'art.
  • Bonne connaissance de la production artistique du XVe siècle dans un contexte international.
  • Intérêt pour l’étude technique des objets d'art (imagerie scientifique, analyses techniques et matérielles).
Diplômes
Chercheur·euse postdoctoral·e en histoire de l’art (m/f/x) avec une spécialisation en histoire de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux
Expériences
- Expérience dans la conduite de recherches scientifiques sur les peintures des anciens Pays-Bas méridionaux au plus haut niveau. - Excellentes compétences rédactionnelles et communicationnelles, tant auprès d'un public spécialisé (communauté scientifique nationale et internationale) que du grand public (événements locaux, émissions de radio, etc.). - Expérience dans le domaine de l'animation scientifique : organisation de colloques, mise en place d'un réseau national et international, montage d'expositions, etc. - Considéré comme un atout : le candidat a une expérience pertinente au sein d'une institution patrimoniale, dans la recherche basée sur les objets dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire. - Il est conseillé d'avoir une expérience en mobilité internationale, notamment par la participation à des programmes de recherche dans des institutions de recherche non affiliées à l'université dans laquelle le diplôme le plus élevé a été obtenu. - Expérience de recherches dans les pratiques les plus récentes de l'étude de la peinture des Primitifs flamands, en particulier concernant l'iconographie, la signification et la fonction des objets d'art. - Bonne connaissance de la production artistique du XVe siècle dans un contexte international. - Intérêt pour l’étude technique des objets d'art (imagerie scientifique, analyses techniques et matérielles).

Conditions


Type de contrat
CDI
Régime
temps plein
Modalité(s)
Les candidat∙e∙s doivent envoyer leur dossier de candidature au plus tard pour le dimanche 31 décembre 2023 par e-mail à Ingrid Falque (ingrid.falque@uclouvain.be) en indiquant la référence « Application for the profile IOHANNES ». Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants en format PDF : 1. une lettre de motivation 2. un CV complet 3. une copie des diplômes de master et de doctorat 4. une description (maximum 500 mots) de deux des principaux projets de recherche 5. des copies de maximum trois publications concernant la peinture des Primitifs flamands 6. les noms, fonctions et adresses e-mails de deux personnes de référence (pas de lettres de recommandation). Les candidatures tardives ou incomplètes ne seront pas prises en considération. L'UCLouvain et l’IRPA poursuivent une politique d'égalité des chances et de diversité et encouragent donc tout le monde à postuler.
Commentaires
Il s'agit d'un contrat à temps plein à durée indéterminée partagé entre les deux institutions : - mi-temps (50 %) en tant que chercheur·euse postdoctoral·e à l'UCLouvain (Centre d’Analyse Culturelle de la Première Modernité ‒ GEMCA) et - mi-temps (50 %) en tant que chef·fe de projet SW2 à l'IRPA (Centre d'étude des Primitifs flamands).

Modalités de recrutement


Documents requis

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants en format PDF :

1. une lettre de motivation

2. un CV complet

3. une copie des diplômes de master et de doctorat

4. une description (maximum 500 mots) de deux des principaux projets de recherche

5. des copies de maximum trois publications concernant la peinture des Primitifs flamands

6. les noms, fonctions et adresses e-mails de deux personnes de référence (pas de lettres de recommandation).

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 31-12-2023

Envoyer votre candidature à :
Prof. Dr. Ingrid Falque, Research associate of the FNRS and professor of medieval art history
Collège Erasme, Place Blaise Pascal 1 - 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE

ou par courriel: ingrid.falque@uclouvain.be

Plus d'infos
Contactez :
Dr. Bart Fransen, Head of the Center for the Study of the Flemish Primitives, KIK-IRPA, Brussels
Parc du Cinquantenaire 1 - 1000 BRUXELLES
Téléphone : +32 (0)2 739 68 66
Courriel : bart.fransen@kikirpa.be