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Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Fédération Wallonie-Bruxelles
Secteur(s) d'activité(s)
autre
Précisez le secteur d'activité :
Lecture publique
Description
Le Service de la Lecture publique est réparti sur plusieurs implantations, il : • gère les procédures de reconnaissance et les contrats-programmes des Bibliothèques et autres opérateurs de Lecture publique ; • assure le suivi des subventions ordinaires et extraordinaires ; • assure l’analyse et le suivi des rapports annuels rentrés par les opérateurs de Lecture publique ; • mène une réflexion continue sur l’évaluation des pratiques du secteur, la législation, les enjeux et les missions ; • dialogue avec les autres secteurs culturels dans une perspective de décloisonnement ; • assure le secrétariat de la Session lecture publique de la Commission de l’Action territoriale, de la Commission des Opérateurs d’appui, de la Commission des bibliothèques spéciales, et de la Commission des itinérantes; • est l’interlocuteur administratif des Bibliothèques et de leurs pouvoirs organisateurs ; • développe et gère des projets numériques tels que Lirtuel, Samarcande, Perioclic, Eurêkoi.
Coordonnées
siège social : Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
lieu effectif des prestations : idem

Fonction


Intitulé du poste
Gradué Comptable (h/f/x)
Description

Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :

 

1. Assurer la gestion comptable de la Direction de la lecture publique :

-   Assurer le suivi des tableaux

-   Assurer les demandes de fonds

-   Contrôler la conformité sur place des pièces comptables 

-   Effectuer le paiement des factures en avance de fonds

-   Tenir à jour les tableaux de suivi des factures

-   Assurer les demandes d’engagement et de liquidation des subventions dans SAP

 

2.  Assurer la gestion comptable des services extérieurs (Nivelles et Lobbes) et de la bibliothèque 27 septembre :

-   Assurer le suivi du budget ;

-   Payer environ 1.000 factures par avance de fonds ou par bordereau ;

-   Gérer la concertation journalière avec les centres de lecture publique pour les estimations budgétaires

 

 3. Assurer l’analyse et le suivi des rapports annuels rentrés par les opérateurs de Lecture publique :

-   Assurer de manière régulière le subventionnement (subventions traitement et fonctionnement) des bibliothèques reconnues de droit privé (+/- 40 bibliothèques)

-   Effectuer le suivi des arrêtés de subventions

-   Assurer la liquidation des subventions (bordereaux, lettres de bonne nouvelle,…)

-   Assurer la constitution d’un dossier pour la comptabilité générale

-   Effectuer l’analyse des justificatifs (rapports financiers et pièces justificatives)

-   Elaborer le rapport justificatif annuel

-   Transmis des dossiers pour paiement

-   Assurer le suivi des dossiers de recouvrement

-   Assurer la circulation de l'information vers les opérateurs

-   Participer aux groupes de travail pour la mise en place du logiciel Subside.

-   Être la personne de référence en matière du non marchand et du Cadastre de l’emploi non marchand (participation actives aux groupes de travail, réunions, rédaction de notes,…)

 

4. Participer à la réflexion sur l’évolution du secteur :

-   Conseiller et collaborer avec les collègues de l’Administration générale de la Culture sur des problèmes techniques, sur l’élaboration de solution (subsides, SAP) 

 

Cette liste des tâches est non-exhaustive.

 

Profil


Qualifications requises

Vous retrouverez le profil de fonction complet sur le site : www.recrutement.cfwb.be

 

 

Diplômes
Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (bachelier/graduat) en Comptabilité (requis) ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature.
Expériences
Une expérience professionnelle de minimum 2 années dans le domaine de la comptabilité est requise. Une bonne connaissance en SAP constitue un atout. Une bonne connaissance en Excel constitue un atout.

Conditions


Type de contrat
Autre - Emploi définitif
Régime
temps plein
Modalité(s)
Compétences investiguées lors de l’entretien de sélection Compétences techniques • Bonne connaissance en Comptabilité • Bonne capacité à la lecture et compréhension de textes juridiques • Bonnes connaissances des opérateurs culturels du secteur de la Lecture publique, des centres culturels et de PointCulture • Bonnes connaissances en Excel • Bon niveau en technique d’expression écrite • Bonne technique d’expression orale Compétences comportementales • Agir de manière orientée service • Travailler en équipe • S’auto-développer
Commentaires
Avantages - Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ; - Pécule de vacances et prime de fin d'année ; - Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ; - Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ; - Indemnité vélo (20 centimes par kilomètre) ; - Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ; - Possibilité de télétravail (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie) - 27 jours minimum de congé par an ; - Possibilités de formations au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; - Restaurant et cafétéria au sein de la FWB

Modalités de recrutement


Documents requis

Votre dossier de candidature doit comporter :

 

·        Un curriculum vitae actualisé et rédigé en français.

·        Une lettre de motivation.

·        Une copie du diplôme de l’enseignement supérieur de type court (bachelier/graduat) en Comptabilité (requis) ou de l’attestation d’équivalence.

 

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidats à recevoir en entretien.

Les épreuves auront lieu le 23/10/2023

 

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 02-10-2023

Envoyer votre candidature à :
Madame Najet ZARAOUI en mentionnant la référence O7 DD1 2022 014 + Votre NOM dans l’objet du mail
Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN

ou par courriel: emploi.mcf@cfwb.be

Plus d'infos
Contactez :
Madame Diane Sophie Couteau
Boulevard Léopold II, 44 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Téléphone : 02/413.22.65
Courriel : diane-sophie.couteau@cfwb.be