Dans cette fonction, vous serez principalement amené à :
Assister le coordinateur en personnel ou le coordinateur du projet dans la gestion de projets RH transversaux et dans l’implémentation des politiques en matière RH :
· Analyser le besoin, les objectifs, les étapes, les moyens, les plans d’actions et les risques liés au projet ;
o Faire le suivi des tâches, des échéances, des actions exécutées par les participants au projet ;
o Participer à la création et au suivi d’outils et indicateurs ;
o Faire des reporting réguliers à la hiérarchie, aux sponsors et aux différents acteurs concernés ;
o Favoriser la concertation entre les acteurs de l’AGC, du réseau en personnel, de la Direction générale de la Fonction publique et du Personnel (DGFPRH) et les autres partenaires ;
o Représenter le service lors de réunions/groupes de travail/etc. ;
o Respecter le périmètre, le délai et les ressources financières allouées au projet ;
· Veiller à l’ancrage méthodologique des projets à mener (références bibliographiques, benchmarking…) ;
· Définir les indicateurs nécessaires à l’évaluation de l’atteinte des objectifs et veiller de manière générale à l’évaluation des projets ;
· Élaborer des avis techniques en matière RH ;
· Accompagner la mise en œuvre des projets à chacune des étapes de l’implémentation et apporter les adaptations nécessaires ;
· Rendre compte de l’état d’avancement du travail, des difficultés rencontrées, des solutions apportées.
Participer au processus de recrutement et sélection pour l’ensemble des emplois ouverts au sein de l’AGC :
· Relayer les besoins en recrutement ;
· Contribuer à la rédaction des profils de fonctions ;
· Utiliser les outils fournis (canevas du profil de fonction, dictionnaires des compétences,…) ;
· Organiser et participer aux réunions préparatoires des recrutements avec les membres des jurys ;
· Réceptionner et analyser les candidatures reçues ;
· Organiser la logistique des jurys des sélections et relayer les informations et documents nécessaires à l’ensemble des membres du jury ;
· Participer aux jurys de sélection en tant que président et/ou assesseur et/ou secrétaire ;
· Assurer le suivi des procédures administratives pour l’engagement d’un nouveau membre du personnel ;
· Tenir à jour le tableau de suivi des recrutements ;
· Assurer le suivi de la signature des contrats.
Assurer les tâches d’appui administratif du Service des Ressources humaines de l’AGC :
· Répondre aux sollicitations des membres du personnel et informer de modifications législatives ou procédurales en lien avec leur carrière ;
· Participer à la gestion des données du personnel ;
· Relayer les besoins/plaintes des membres du personnel et proposer des solutions d’amélioration en cas de dysfonctionnement ;
· S’impliquer dans des groupes de travail sur des matières RH ;
· Faire remonter les problèmes rencontrés dans la mise en œuvre des processus ;
· Proposer des solutions d’amélioration en cas de dysfonctionnement.
Accroître de manière continue le niveau de connaissance dans les matières GRH afin d’approfondir son expertise
· Prendre l’initiative d’acquérir de nouvelles connaissances pour augmenter son niveau d’expertise ;
· S’informer et se former sur les matières RH et suivre l’évolution des réglementations ;
· Échanger et rechercher les contacts dans le réseau professionnel ;
· Favoriser les contacts et collaborations entre les membres du réseau en interne et avec les autres entités.
Cette liste de tâches n’est pas exhaustive et d’autres tâches et/ou projets demandés par la hiérarchie pourront s’ajouter au cours de la carrière