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Cultureculture.be

Emplois et stages dans le secteur culturel

 

La présente rubrique a pour objectif de mettre en relation chercheurs d'emploi ou de stage et opérateurs du secteur culturel. La FWB n'assure pas un rôle de placement et ne peut en aucun cas être tenue pour responsable du suivi ou du contenu des annonces.

 

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à culture.info(at)cfwb.be 

 

 


Détail

Organisme employeur


Employeur
Wallonie-Bruxelles International
Secteur(s) d'activité(s)
autre
Précisez le secteur d'activité :
Relations internationales / Affaires étrangères
Description
Wallonie-Bruxelles International (WBI) est l’organisme chargé des relations internationales de Wallonie-Bruxelles. Il est l'instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.
Coordonnées
siège social : Place Sainctelette 2 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
lieu effectif des prestations : idem
site web : http://wbi.be

Fonction


Intitulé du poste
Attaché responsable du Support Marchés publics (h/f/x)
Description

Mission :

Sous la supervision fonctionnelle du Responsable de la coordination des supports :

  • Fixe les objectifs de l’équipe support (collaborateurs) et gère les risques opérationnels.
  • Coordonne la mise en œuvre des services du Contrat de services (CS) (Pôles, Groupes projet, etc.) au travers de mesures de contrôle interne dans le respect des normes et référentiels.
  • S’assure de la conformité (légale, normative) des activités de son service.
  • Rédige et met à jour les objectifs de service via notamment le Plan Stratégique, le contrat d’administration et les tableaux de bord.
  • Fixe et met à jour un programme d’amélioration.
  • Conseille le management pour le support qui le concerne et aussi sur les questions plus larges touchant notamment à la conformité, à la solution aux demandes, aux services à développer, etc.)
  • Identifie les services et les niveaux de service (Service Level Agreement) en discussion avec les clients et le management de WBI avec le soutien du Coordinateur Support.
  • Organise la rédaction et la mise à jour de son Contrat de services (CS).
  • Constitue le Point unique de contact pour les clients, le management, et les prestataires externes.
  • Identifie et organise l’activité des prestataires externes en fonction du CS.
  • Participe et remonte les informations dans les différents GT (Support, GTM etc.) et structures de décision de WBI.

 

Activités correspondantes :

* En vue de l’initialisation de toute procédure de passation de marché public, centralisation de l’information utile, notamment concernant :

  • L’objet précis du marché
  • Les institutions concernées par le marché (marché conjoint ou non)
  • Le montant estimé hors TVA du marché
  • L’article et le centre budgétaires sur lesquelles seront imputées les dépenses
  • Les nom et coordonnées de la personne de contact auprès du service demandeur
  • Le contexte général du marché
  • Les clauses techniques
  • Les missions précises de l’adjudicataire
  • Les dates de début et de fin du marché souhaitées
  • Les conditions d’accès et les critères d’appréciation des capacités économique et financière des soumissionnaires (sélection qualitative)
  • Les critères d’attribution et leur pondération
  • Le cas échéant, les modalités d’exécution, de paiement et autres exigences techniques ou pratiques

 

* Gestion des différentes étapes de la procédure, notamment :

  • La définition du besoin
  • La prospection
  • La vérification du budget disponible
  • La définition du type de marché (travaux, fournitures, services)
  • L’estimation de la valeur du marché
  • Le choix du mode de passation
  • La rédaction du cahier spécial des charges
  • L’obtention des avis et approbations internes et externes quant au choix du mode de passation
  • La sélection des soumissionnaires à consulter ou, le cas échéant, la publication de l’avis de marché
  • La gestion des demandes de renseignements des soumissionnaires potentiels relativement à l’élaboration de leurs offres
  • La réception et l’ouverture des offres
  • L’analyse qualitative et l’examen de la régularité des offres
  • La rédaction des documents d’analyse des offres avec proposition d’attribution du marché
  • L’obtention des avis et approbations internes et externes quant à l’attribution de marché
  • La vérification de l’engagement préalable par le contrôleur des engagements
  • La notification de l’attribution du marché à l’adjudicataire et de la non-attribution ou de la non-sélection aux soumissionnaires non retenus
  • L’information au(x) service(s) concerné(s) de la notification du marché
  • Lorsqu’il est requis, la vérification du cautionnement
  • Le suivi de l’exécution du marché
  • La gestion des réclamations et litiges.

 

* Gestion du classement et de l’archivage des dossiers ;

 

* Mise à la disposition de l’ensemble des services de WBI de l’information nécessaire, notamment :

  • La mise à jour des documents disponibles sur l’espace dédié aux marchés publics de l’intranet de WBI (vade-mecum des marchés publics, base de données des marchés publics en cours, formulaires, instructions, notes explicatives ou informatives, etc.
  • La transmission, en continu, au(x) service(s) concerné(s) des informations relatives à l’état d’avancement de la procédure de passation en cours
  • L’envoi d’une fiche d’information à destination du (des) service(s) concerné(s) par l’attribution d’un nouveau marché public.

 

* Vérification, via l’application de gestion comptable Rhéa, des engagements comptables sollicités par les services de WBI pour des dépenses intervenant hors marché public

 

* Supervision de la conformité des conventions établies par les services de WBI au regard de la réglementation sur les marchés publics.

Des formations peuvent être suivies durant les heures de bureau.

Profil


Qualifications requises

Connaisances / compétences pratiques

  • Connaissance générale de la législation des marchés publics (soit par une expérience professionnelle soit par une formation spécifique suivie à titre personnel ou dans le cadre des activités professionnelles)
  • Maîtrise parfaite du français tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Bonne capacité rédactionnelle (esprit d’analyse et de synthèse)
  • Connaissances en informatique (Word, Excel création et gestion de tableaux, Outlook)
  • Connaissance des systèmes administratif et institutionnel (Wallonie et Fédération)
  • Affinités avec le domaine juridique : aptitude à consulter, manipuler et interpréter des textes de loi et réglementaires

 

Aptitues comportementales

 

Comportements / attitudes



a)    Sens de l’objectivité et de la neutralité

 

b)    Attitude vis-à-vis du travail :

 

·      Faculté d’Adaptation    

 

ØCapacité à travailler dans des domaines ou des circonstances variées (polyvalence)

ØCapacité à s’adapter aux changements de méthode, d’outils et à intégrer de nouvelles procédures

ØCapacité à ajuster ses comportements en fonction des situations, sait modifier ses priorités

ØAccepte que la situation évolue

 

·      Planification et Organisation

 

ØCapacité à développer une vision d’ensemble et à la conserver

ØCapacité à organiser les étapes, tâches intermédiaires dans le temps

ØOptimalise l’exécution de différentes tâches

 

·      Rigueur

 

ØCapacité à être rigoureux, ordonné(e) et à faire attention aux détails.

 

·      Respect du cadre institutionnel de l’organisme

 

ØRespecte le principe de confidentialité

ØAgit en toute circonstance dans l’intérêt du bien public et fait preuve de transparence et d’intégrité dans le traitement des dossiers etc.

ØRespecte les règlements et procédures en vigueur dans l’organisme et les applique

 

 

c)    Attitude vis-à-vis du public cible :

 

·      Communication

 

ØPrête attention à son interlocuteur et lui laisse le temps de s’exprimer

ØCommunique clairement aussi bien verbalement qu’à l’écrit

 

·      Contact usager (interne-externe)

 

ØRecense les besoins/requêtes

ØAccompagne les usagers de manière transparente, intègre et objective

ØAssure le suivi de la demande (Capacité à informer les autres services sur le traitement d’un dossier à son niveau)

ØRecherche la satisfaction de l’usager

ØRenvoie les questions complexes à un pallier de décision supérieure

 

 

d)    Attitude vis-à-vis des collègues de travail :

 

·      Communication

 

ØVeille à communiquer avec ses collègues, son supérieur

 

·      Contact équipe

 

ØCapacité à coopérer et à agir efficacement avec ses collègues, collaborateurs, supérieurs

ØPartage l’information, travaille avec les autres à la réalisation d’un but commun

ØCapacité à favoriser l’ambiance positive dans l’équipe

ØPermet la continuité de du service public en cas d’absence d’un de ses collègues

Diplômes
Etre titulaire d’un diplôme universitaire ou de l'enseignement supérieur de type long pris en considération pour les recrutements de niveau A (niv.1) dans les services de l’Etat, des Communautés et des Régions (ainsi que l’attestation d’équivalence dans le cas d’un diplôme autre que belge).
Expériences
Est un atout : une expérience professionnelle dans le secteur des marchés publics de minimum 2 années. La vérification de l’expérience professionnelle se fait sur base du CV et de tout document probant (obligatoire). Il est conseillé d’accorder une attention particulière à la description de l’expérience professionnelle dans le CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Conditions


Type de contrat
CDI
Régime
temps plein
Modalité(s)
Le dossier de candidature (rappeler la référence ID247) est envoyé par courriel (recrutement@wbi.be) ou par courrier postal (cachet de la poste faisant foi), au plus tard le 15 octobre 2023 à minuit, à l’attention de : Madame Pascale Delcomminette Administratrice générale de WBI Place Sainctelette, 2 B-1080 Bruxelles Sélection : 1.Épreuve écrite (avec éventuellement un volet informatisé): cette épreuve sera destinée à évaluer les compétences des candidats. Les candidats ayant obtenu les 10 meilleurs résultats à l’épreuve écrite (60% des points minimum) sont invités à l’épreuve finale. 2.Épreuve finale : il s’agira d’une épreuve orale sous forme d’un entretien visant à évaluer le profil du candidat en accord avec les compétences, la motivation et les affinités avec le travail sur le terrain. Les épreuves se tiennent à Bruxelles.
Commentaires
Catégorie : Employé(e) de niveau A – Attaché(e) (A6) Fonction : Attaché(e) Recrutement : contractuel – contrat à durée indéterminée. Prise de fonction : dès la procédure administrative achevée. Lieu : Siège central de WBI (Place Sainctelette, 2 - 1080 Bruxelles) Barème : A6, à partir de 42.222,64€ annuel/brut (au coefficient de majoration 1,9999) pour 0 année d’ancienneté. Ancienneté pouvant être valorisée : 6 ans max dans le privé et tout dans le public (30 ans maximum dans l’échelle barémique). Durée des prestations : temps plein – 38h/sem. Avantages : chèques repas d’une valeur faciale de 6,60€, gratuité des transports en public domicile/bureau. Assurance hospitalisation sur demande au Service social des services du Gouvernement wallon. Télétravail possible.

Modalités de recrutement


Documents requis

Dossier de candidature – rappeler la référence ID 247

Le dossier de candidature comprend :

  • une copie du/des diplôme(s) [accompagnée(s) de l’équivalence dans le cas de diplôme(s) non belge(s)] ;
  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae détaillé.

 

Un dossier incomplet ou envoyé hors délai n’est pas pris en compte.

Candidature
Date limite de rentrée des candidatures : 15-10-2023

Envoyer votre candidature à :
Pascale DELCOMMINETTE, Administratrice générale
Place Sainctelette 2 - 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN

ou par courriel: recrutement@wbi.be

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Courriel : recrutement@wbi.be