Dans le cadre de la mise en place du projet européen « The Beit Project » l’association du même nom recherche un coordinateur (h/f/x) local pour organiser les sessions d’activités de l’année scolaire 2023/2024 à Bruxelles, avec possible continuité sur les sessions suivantes (2024-2025)
Les dates de terrain du projet sont :
· formation équipe intervenants (h/f/x) : 19, 20, 21 février 2024
· sessions pédagogiques (activités urbaines, session partenaires et ateliers montage vidéo) : du 11 mars au 12 avril 2024 (soit tous les lundi, mardi, jeudi, vendredi pendant ces 5 semaines)
· présentation finale : à définir mi-mai 2024
Missions du coordinateur (h/f/x) :
Phases préliminaires (septembre-février) :
· Définition du quartier et enrichir les sources et traces historiques
· Recherche d’écoles, concrétisations et suivi des participations
· Recherche et sélection de lieux d’installations pour la formation, les sessions, les ateliers montage et la présentation finale
· Recherche, concrétisation et suivi des partenariats locaux (institutions, association, lieux de culture…)
· Recherche, recrutement et encadrement de l’équipe d’intervenants (h/f/x)
· Préparation de l’agenda d’édition locale (bases de contacts, planning, réception de documents pour le projet…)
· Coordination du transport des BEITS, puis stockage en amont et aval des sessions
· Préparation et contrôle du matériel reçu
· Organisation et participation de la formation des intervenants (h/f/x) et vidéaste en binôme avec un formateur (h/f/x) Beit
Pendant les sessions (mars-mai) :
· Accompagnement de l’équipe d’intervenants (h/f/x) et vidéastes sur toutes les sessions urbaines, session partenaire et ateliers montage
· Orga et suivi logistique - planning
· Debriefing de fin de session
· Remplir les documents pédagogiques et téléchargement du matériel audiovisuel
· Suivi du making off
· Organisation et présentation de la présentation finale
· Section et mise sur le drive des photos, vidéo
Après les sessions - clôture du projet (mai-juin)
· Envoi et suivi des évaluations des intervenants (h/f/x), enseignants (h/f/x), participants (h/f/x)
· Soutien à la rédaction des comptes rendu du projet
· Création d’un document complet de passation si changement de coordination
· Suivi et clôture administrative du projet avec l’aide de la coordination générale
Communication
· Communication avec les écoles, avec les partenaires et les autorités locales - dont les Mairies, Région, Rectorat, Délégations intergouvernementales et avec la presse
· Envoi des mailings d’invitation à la présentation finale
· Envoi de photos et vidéos à la coordination générale pour la communication sur les réseaux sociaux de l’association
· Rédaction d’article pour le blog
Outils utilisés : Google drive, Trello, Gmail, whatsapp
Il s’agit d'une mission qui nécessite un temps variable en fonction des périodes de l’année scolaire. La phase préliminaire nécessite environ 10H/semaine, pendant les sessions il s’agit de 4 jours/semaine pendant 5 semaines, et après les sessions environ 5h/semaine. Des reportings d’avancée du projet sont faits régulièrement auprès de la coordination générale.
Pour ces différentes tâches, le coordinateur (h/f/x) local est appuyé par les membres de l’équipe centrale de Marseille et Barcelone, et profite de l’expérience développée lors des projets précédents.