Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Appel à projet de résidence de création artistique - ARTCHEVAL

08.12.2023 11:09 Il y a : 143 days

Cette résidence propose aux artistes une immersion dans le territoire Saumurois, réputé pour son lien étroit avec le monde équestre. L'échéance des candidatures est fixée au 18 janvier 2024.


Sur l’impulsion de son organisateur, le Comité Équestre de Saumur, ARTCHEVAL a pris une nouvelle forme en 2020 en proposant une résidence artistique. L’objectif étant de permettre aux artistes de s’imprégner de la culture de l’équitation pratiquée à Saumur et sur son territoire, notamment à travers l’observation des chevaux, les hommes, femmes et enfants qui vivent ce travail et cette passion.

Une exposition en diptyque à Saumur à l’automne 2024, de la mi-octobre à début janvier 2025, au Centre d’Art Contemporain Bouvet Ladubay et au théâtre le Dôme conclura le projet pour présenter les oeuvres créées en résidence.

Les lieux de résidence : en début d’année 2024, Bouvet Ladubay à Saumur ainsi que l’Abbaye royale de Fontevraud accueilleront sur plusieurs semaines les 3 artistes sélectionnés.

Ils s’installeront en résidence pour créer des oeuvres qui présentent leur regard unique sur le cheval et le territoire saumurois. Ils sont invités à réaliser des pièces inédites originales spécifiquement pour ces deux lieux d’exposition. Les oeuvres seront conçues pour être installées au sein du Centre d’Art Bouvet Ladubay et dans la Galerie Loire du Théâtre le Dôme. Dans ce second lieu d’exposition, les oeuvres choisies entreront dans un dialogue avec le travail de création des enfants imaginé par les artistes en amont du projet.

Conditions de candidature

Ce projet est ouvert à tous les artistes français ou étrangers, sans limite d’âge, maîtrisant la langue française ou anglaise. Un permis ainsi qu'un véhicule sont nécessaires sur le territoire pour les déplacements de l'artiste qui sera autonome dans les lieux qu'il souhaite visiter. 80 % du temps en résidence sera réservé à la création propre et 20 % du temps à un projet artistique avec un public de scolaire donnant lieu à une exposition en collaboration avec les artistes d’ARTCHEVAL.

Critères de sélection

Les artistes seront sélectionnés selon les critères suivants :

 

  • Qualité artistique du projet.
  • Pertinence du projet dans le contexte spécifique de Saumur et des aspects de son territoire.
  • Perspectives d’intégration dans le cadre du centre d’art contemporain Bouvet Ladubay et de la Galerie Loire du Théâtre le Dôme.
  • Capacité à proposer un projet artistique en collaboration avec des scolaires donnant lieu à des ateliers en classe et à une exposition au Théâtre le Dôme de Saumur.
  • Faisabilité du projet.

Calendrier

Date limite de dépôt des projets : 18 janvier 2024 à minuit.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comporter :

 

  • Une lettre de motivation (1 page maximum)
  • Une biographie / curriculum vitae avec photo (1 page maximum)
  • Une présentation synthétique de la démarche artistique et une sélection des travaux précédents et des expériences artistiques professionnelles sous forme de portfolio avec visuels et textes (3 pages maximum)
  • Un book avec un minimum de 10 photos (avec mises en scène)
  • Une note d’intention (1 page maximum)
  • Un budget de création
  • Les coordonnées administratives et financières

Le dossier de candidature doit être transmis par mail et uniquement au format PDF (.pdf) à :comite(at)saumur.org. Les dossiers ne respectant pas cette condition seront d’office refusés.

Suite à une réunion du comité de sélection, une décision sera rendue le 31 janvier 2024 au plus tard.

Plus d’informations

Retrouvez toutes les informations utiles relative à l'appel à projet Artcheval.

Contact

Pour toute question, veuillez contacter : comite(at)saumur.org 


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie