Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Appel à création - intégration artistique sur le site du CRP les Marronniers

01.02.2024 14:12 Il y a : 111 days

L’appel concerne la création d’une œuvre d’art originale pour les nouveaux espaces du plateau de pédopsychiatrie du CRP les Marronniers. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2024.


Afin d’optimiser la prise en charge des jeunes patients, le Centre Régional Psychiatrique (CRP) Les Marronniers prévoit la construction d’un nouveau plateau pédopsychiatrique avec deux unités de soins, une école et un centre thérapeutique de jour dédiés aux enfants et adolescents. L’objectif est de démarrer le chantier en 2025. La durée des travaux est estimée à trois ans.

Le projet, situé sur les anciens remparts Vauban aujourd’hui invisibles, comprend différentes unités qui s’intègreront au paysage à la manière de pavillons. Le projet répond à la volonté de rester dans une volumétrie de type résidentiel pour s’intégrer au mieux au site et favoriser le sentiment de bien-être des patients.

C’est l’Association momentanée ETAU-MBA-LEMAIRE INGENIEURS qui a remporté le marché.

Le projet prévoit qu’une œuvre d’art soit intégrée au projet. L’Association momentanée ETAU-MBA-LEMAIRE INGENIEURS, a mandaté Prométhéa afin de mettre en place l’appel à projets qui désignera la structure ou la personne en charge de l’intégration artistique.

Prométhéa invite les artistes à participer à cet appel à projets.

L’appel à projets se déroule en ligne du 31 janvier 2024 au 31 mai 2024.

Objet

L’appel concerne la création d’une œuvre d’art originale pour les nouveaux espaces du plateau de pédopsychiatrie du CRP les Marronniers. Il couvre toutes les étapes du développement : de la conception à la production jusqu’à l’installation.

L’appel est ouvert à tout artiste, designer ou collectif – confirmé ou émergent – domicilié en Belgique avec une expérience estimée suffisante pour la bonne conduite du projet (de la conception à l’installation), quelle que soit sa forme juridique (ASBL, association de fait, école, société coopérative, sprl, etc). La connaissance du territoire WAPI ou d’un travail préalable en collaboration avec le secteur de la santé mentale constituent un atout.

Le concours vise des projets artistiques pérennes qui devront être visibles et accessibles à tous les patients dans le nouveau site du CRP Les Marronniers.

Les projets candidats doivent être porteurs d’un message positif, intégrer dans leur processus une action de médiation et prendre place sur le site du CRP (voir plans).

L’œuvre pourra s’articuler tant sur les intérieurs que les extérieurs, voir même sur les deux. Le projet peut s’appuyer sur une façade, intégrer un patio, le jardin, matérialiser un parcours, concerner l’aménagement de l’espace destiné aux patients et à leurs visiteurs.

Cela doit dans tous les cas correspondre à la création d’une œuvre d’art pérenne.

Le site du CRP étant un espace de soins, des critères d’hygiène et de sécurité doivent être respectés.

Calendrier

La clôture de l'appel est fixée au 31 mai 2024.

Plus d'informations

Retrouvez toutes les informations relatives à cet appel à création dont le règlement et le formulaire de candidature.


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie