Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Prix Découverte - Edition 2024-2025

10.04.2024 16:36 Il y a : 102 days

Orienté vers l’art contemporain, le Prix Découverte de Rouge-Cloître a pour objectifs la découverte et la promotion de talents artistiques. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 16 juin 2024.


Le « Prix Découverte de Rouge-Cloître », résolument orienté vers l’art contemporain, a pour objectifs la découverte et la promotion de talents artistiques qui n’ont pas encore la place qu’ils méritent sur la scène culturelle. Ce concours a pour vocation de découvrir des artistes prometteurs et de les soutenir en leur offrant l’espace et les moyens de présenter leur travail au public.

Le concours s’étale sur deux ans : la première année, chaque candidat présente deux œuvres accompagnées d'un dossier explicitant sa démarche artistique. Un jury, composé de personnalités du monde des arts plastiques, sélectionne plusieurs candidats parmi l'ensemble des participants. Une exposition collective est alors organisée.

Afin de ne pas se confiner dans une approche sommaire du travail des artistes sélectionnés, les membres du jury les rencontrent et visitent leur atelier afin d’approfondir la connaissance de leur parcours et de l’ensemble de leur production et d’être ainsi à même de sélectionner le lauréat final. Celui-ci se verra offrir, outre un prix d’un montant de 3.000 EUR, l’organisation d’une exposition de ses œuvres au Centre d'Art de Rouge-Cloître, ainsi que la rédaction par un spécialiste d’un cahier illustré sur son travail.

Pour qui ?

Le concours est accessible à tous les artistes belges. Il est également accessible aux artistes résidant en Belgique depuis 3 ans au moins.

  • Aucune limite d’âge n’est imposée.
  • Ne peuvent pas participer : les artistes ayant déjà obtenu le Prix Découverte.

Calendrier

Les candidatures sont attendues jusqu'au dimanche 16 juin 2024 à minuit.


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Crise énergie