Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Appel à projets - Arrêt 59 Péruwelz

16.07.2024 11:40 Il y a : 62 days

Le centre culturel Arrêt 59 lance un appel à projet à l’occasion de la troisième édition de son parcours artistique, « L’Échappée, une escale à Péruwelz ». Les candidatures sont attendues pour le 30 septembre 2024.


« L’Échappée, une escale à Péruwelz » est une exposition à ciel ouvert qui sera accessible 7jrs/7, 24h/24 du 19 avril au 6 juillet 2025.

Pour composer ce parcours artistique d’environ 4 kilomètres, Arrêt 59 lance un appel à créateurs et créatrices.

Le centre culturel recherche des oeuvres et installations scénographiques dont les singularités bousculeront la trame de l’ordinaire de la ville ; des surprises, des courts-circuits poétiques, des occasions de vertige, d’interactivité et de questionnement, des imaginaires transposés dans le contexte des espaces qui les accueillent, des interventions qui attisent la curiosité et interpellent le public de manière insolite et ludique.

Critères de sélection

Thèmes

« CONTRASTE »

Le slogan de la commune de Péruwelz, « une ville à la campagne » inspire le thème principal de cette édition 2025.

Le mot « ville » évoque un lieu d’effervescence, de diversité culturelle, de promiscuité. A contrario, « la campagne » renvoie l’image d’espaces où prédominent nature, beauté sauvage et tranquillité.

Généralement quand on parle de « contraste », on visualise une opposition, une confrontation. Une autre lecture suggérerait qu’en se côtoyant les contraires se valorisent l’un et l’autre. Ainsi l’agitation de la ville souligne le caractère apaisant de la campagne, tandis que l'isolement de la nature fait ressortir la pluralité et les facilités d’accès à différents services en ville.

À Péruwelz, ville et campagne se juxtaposent et mettent en lumière leurs atouts et faiblesses mutuelles, soulignant la richesse de l’une ou de l’autre. C’est une ville où différents milieux se croisent : ville verte (parc et réseau de sentiers), ville d’eau (fontaines et cours d’eau) ou encore ville au passé industriel glorieux (façades et enseignes notables).

L’Echappée 2025 propose d’explorer ces dissemblances qui cohabitent, en travaillant sur les contrastes : d’idées, de lieux, de matières…

PATRIMOINE ET NOUVEAUX RÉCITS

En trame de fond de chaque édition de L’Échappée on retrouve la mise en valeur du patrimoine de la ville.

Chaque intervention se fond dans le paysage ou sort du cadre, et altère le réel de la ville à coup de variation et de remodelage.

 

TYPE D’INSTALLATION : Toutes les disciplines sont les bienvenues.

Une attention particulière sera portée aux critères suivants :

  • L'installation doit être pensée pour l’espace public (dimension, résistance…), et doit pouvoir rester installée sans gardiennage et avec un entretien minimum sur une période de 2 mois.
  • L’originalité : l’impact sur la perception du lieu où elle s’installe, la pertinence dans l’interaction avec son environnement direct, un narratif inédit en lien avec le thème « contrastes ».
  • La diversité sera également un élément important de la sélection d’ensemble.

Modalités de candidature

Pour candidater, envoyez un dossier complet expliquant votre projet par mail à sophie@arret59.be

  • Une description détaillée de votre projet (photos, croquis…)
  • Un budget complet (création, matériel, montage, démontage, droits de monstration) ne dépassant pas 2500€ dans l’idéal.

Les candidatures sont attendues pour le lundi 30 septembre 2024 à minuit au plus tard.

Calendrier

  • 30 septembre 2024, à minuit : Échéance de remise des projets.
  • 30 octobre 2024 : Communication des projets sélectionnés.
  • Novembre 2024 > décembre 2024 : Prise de contact et vérification de la faisabilité dans les lieux.
  • Février > mars 2025 : Repérage sur site
  • 1er > 19 avril 2025 : Période de montage
  • 19 avril > 6 juillet 2025 : Exposition à ciel ouvert, accessible au public 24h/7j/7. NB : Toute proposition d’une oeuvre ou installation déjà existante implique qu’elle soit bien disponible sur l’ensemble de cette période. En additionnant le temps de montage nécessaire en amont.
  • 7 > 20 juillet 2025 : Démontage et récupération des oeuvres par les artistes.

Plus d'informations

Retrouvez toutes les informations relatives à l'appel à projets pour « L’Échappée, une escale à Péruwelz ».

Contact

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Sophie par mail sophie(at)arret59.be ou par téléphone au +32 (0)487 84 76 80


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Crise énergie