Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

GRUUT : appel à projet pour la 8e résidence artistique (multidisciplinaire)

06.05.2024 15:00 Il y a : 40 days

La résidence se déroule du 19 août au 1 septembre au château de Gruuthuyse, à Oostkamp. L’appel est ouvert jusqu’au 14 juin.


GRUUT ? 

GRUUT cherche à connecter des artistes de différentes disciplines et à soutenir la création artistique. Conçu comme un laboratoire de recherche, ce projet culturel propose des rencontres, des ateliers et d’autres événements à Bruxelles, ainsi que des résidences d’artistes au château de Gruuthuyse (Oostkamp). Ceci, dans la volonté de questionner le large spectre du processus de création et de prôner la mixité, tant au sein du réseau d’artistes GRUUT, que dans la diversité de leurs pratiques.

L’appel à projet ?

Suite à cet appel à projet, huit artistes de disciplines différentes sont sélectionné.e.s, chacun.e pour y développer un projet personnel. Les critères de sélection sont le sérieux du désir d’exploration/de recherche de l’artiste, ainsi que la diversité du groupe et des médiums. L’objectif de ces résidences est, d’une part, enrichir le réseau professionnel de chaque participant·e et permettre l’émergence de nouvelles collaborations, et d’autre part, stimuler la recherche artistique en offrant un cadre de création inspirant. 

La résidence se clôture par une après-midi de partage sous forme d’un parcours d’artiste dans le parc du château, lors duquel les artistes sortants présentent le résultat de leur recherche. La date de cet événement est le samedi 31 août

Conditions et inscription

Le prix pour les 2 semaines de résidence, repas et logement inclus, est de 330 euros.

Il est possible de vous inscrire à plusieurs, dans le cas d’un groupe de musique ou autres collaborations sur un projet.

Langues : français, néerlandais, anglais

Inscrivez vous en envoyant un mail de motivation à GRUUT, gruut.theproject(at)gmail.com, dans lequel vous

  • Vous présentez en quelques mots.
  • Présentez le projet sur lequel vous souhaitez travailler lors de la résidence.
  • Présentez votre travail artistique à travers quelques photos ou autre support visuel.
  • Répondez en quelques mots à la question : qu’est-ce qui vous pousse à créer, qu'est-ce que vous cherchez dans la création ?

Plus d’informations ? 

Visitez la page Instagram ou la page Facebook : « gruut.theproject » 


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie