Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Appel à candidature pour une résidence d'écriture autour de la novellisation

30.04.2024 15:05 Il y a : 47 days

Dans le cadre d’un partenariat avec la Région Grand Est, l’asbl Bela lance un appel à candidature pour une résidence à destination d’un auteur ou d’une autrice de livre de la FW-B. Échéance des candidatures : 10 juin 2024.


L’asbl Bela s’associe cette année à la région française Grand Est et au Réseau de lecture publique de la Communauté d’Agglomération d’Épinal (Réseau bmi) pour lancer conjointement un appel à candidature pour une résidence d'écriture de deux mois autour de la novellisation, réservée à un auteur ou une autrice de livre de la FW-B.

La novellisation, c'est-à-dire l'adaptation d’un film en texte littéraire, va à rebours de ce qui est pratiqué habituellement (adaptation audiovisuelle d'un texte littéraire). Cet acte de création se fonde sur la prolongation subjective d’un film à l’écrit, et contribue, de manière féconde, à décloisonner les pratiques et à encourager la circulation des œuvres audiovisuelles et littéraires. Un projet de médiation sera d’ailleurs développé conjointement avec la structure d’accueil et les partenaires engagés, une façon pour l'auteur ou l'autrice de faire connaître son travail plus largement.

Cette nouvelle résidence s'inscrit dans la durée (l'objectif est qu'elle devienne annuelle ou biennale) et constitue une très belle opportunité de renforcer les liens entre professionnels et professionnelles du livre en FW-B et en Région Grand Est, concrétisant et opérationnalisant ainsi pour la première fois dans le secteur du livre les objectifs de l'Accord de coopération signé l'année passée au festival d'Avignon. Elle est soutenue par la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA), Wallonie-Bruxelles International (WBI) et la Communauté d’Agglomération d’Épinal.

Dans le cadre de cette résidence de deux mois, qui se tiendra entre fin septembre et fin novembre 2024 à Épinal, une rémunération mensuelle de 3000€ HTVA toutes charges éventuelles comprises est prévue, ainsi que la prise en charge des frais de repas, de déplacement et d’hébergement.

Calendrier

Les dossiers de candidature sont attendus pour le 10 juin 2024 au plus tard.

Plus d'informations

Pour toute question et/ou envoi du dossier de candidature, veuillez contacter Morgane Batoz-Herges, chargée du développement européen de la MEDAA: morgane.batoz-herges(at)medaa.be


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie